Qu’est-ce qu’un PIM ?
(Gestion de l’Information Produit – Product Information Management)

Comment réussir un projet PIM / DAM

De manière très générale, une solution PIM / DAM / PUBLICATION permet de collecter, d’enrichir et de publier l’information produit de l’entreprise :

Une solution PIM / DAM n’est pas qu’une base de données produits, c’est beaucoup plus que cela !

Un logiciel PIM / DAM va permettre de mettre en place des processus et des outils pour assurer la qualité de la donnée produits, en mettant à disposition des utilisateurs :

  • des workflows, pour gérer le cycle de vie d’un produit jusqu’à sa validation,
  • des alertes et notifications, qui seront envoyées aux utilisateurs,
  • des outils d’aide à la rédaction des textes marketing,
  • des indicateurs de qualité et de complétude, pour suivre en direct l’état de la base de données produits.

Quand on parle de qualité de la donnée, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • la présence de la donnée (par ex. la caractéristique « argumentaire commercial » a-t-elle été renseignée ?),
  • la cohérence de la donnée (par ex. la caractéristique « Code EAN13 » a-t-elle été renseignée selon le format attendu ?),
  • la pertinence de la donnée (par ex. le contenu de la caractéristique « argumentaire commercial » est-il pertinent par rapport au produit et au contexte ?).

La qualité de vos données produits, c’est ce que verront vos clients :

  • dans vos catalogues et brochures papier,
  • dans vos fiches produits, sur votre site Web ou dans votre e-catalogue,
  • dans les sites Web de vos partenaires (réseau de distribution, places de marchés),
  • dans les outils ou solutions alimentées par vos données produits (logiciels métiers, BIM…).

Lors de la mise en place d’un projet PIM, il est d’ailleurs indispensable de prendre en compte le facteur humain.

Car, même si les outils et la technologie (IA) pourront vous aider, l’humain reste encore clé dans le processus de création et de maintenance de ces données produits. Il est donc primordial de développer la culture données de l’entreprise et de mettre en place une une gouvernance des données, pour bien définir les rôles et responsabilités des différents acteurs.

Pour collecter l’information produits de l’entreprise et devenir le référentiel produits, une solution PIM / DAM doit être intégrée aux processus métiers et dans l’écosystème de l’entreprise.

En définissant bien le rôle de chacun des outils. En effet, une solution PIM / DAM n’est ni ERP ni un CRM. Il ne faut donc pas faire porter par un PIM des fonctionnalités propres à un ERP (calculs de prix, facturation…), le risque étant de dégrader les performances globales de votre solution PIM / DAM et de ne satisfaire personne.

Une solution PIM / DAM est très souvent connectée à d’autres solutions :

  • ERP (pour collecter les codes produits, libellés, données logistiques),
  • PLM (pour collecter les données techniques),
  • WMS (pour collecter les données de stocks),
  • CRM (pour collecter les données clients).

Dans un schéma simplifié (la réalité est parfois un peu différente…), une solution PIM est interfacée avec l’ERP de l’entreprise pour récupérer l’information produits existante (codes produits, libellés, informations logistiques …). Les marketeurs prennent ensuite le relais pour enrichir ou transformer l’information produits (descriptifs, médias, …), afin de publier une information ciblée et pertinente pour le client.

Là aussi, des règles de gestion des données devront être définies entre les différents composants du système d’informations, et notamment avec une solution PIM / DAM.

Une règle d’or : une donnée ne peut avoir qu’un seul maître…

A l’heure où nous parlons beaucoup d’expérience client, une solution PIM / DAM contribue beaucoup à l’amélioration de l’expérience utilisateur produits (PXM), notamment en apportant de l’agilité pour créer et publier facilement et rapidement de l’information produit personnalisée en fonction du profil des utilisateurs et du contexte.

Ainsi, une solution PIM / DAM permettra d’améliorer la qualité des données produits, de publier plus rapidement et de personnaliser l’information produit :

  • améliorer la qualité des données produits et donc des fiches produits publiées, en apportant des outils ergonomiques et intelligents de création et de gestion des contenus,
  • publier plus rapidement et plus facilement des informations produits, en automatisant les processus de publication,
  • personnaliser l’information produit en fonction du contenu (un descriptif produit aura par ex. plusieurs variantes selon l’utilisateur à qui il est destiné),
  • personnaliser l’information produit en fonction du canal (un descriptif produit pour un site Web ne sera pas identique à un descriptif produit pour un catalogue papier).

 

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