Pour optimiser vos contenus produits, la solution PIM / DAM NEXTPAGE© propose des fonctionnalités innovantes de gestion des données produits, de propositions de contenus automatiques et de mesure de la qualité des données produits !

Au sommaire :

Des fonctionnalités pour optimiser la qualité des données produits

La multiplicité des canaux de distribution nécessite désormais une personnalisation des argumentaires marketing et une diffusion massive d’informations produits fiables et maitrisées.

Une personnalisation des contenus marketing tout d’abord, désormais nommée PXM (pour Product eXperience Management), permet de toucher plus facilement une cible en particulier (ex : artisans / installateurs), un marché (ex : BtoB / BtoC), un réseau de distribution dans un pays en particulier (ex : normes et unités FR / normes et unités US). La personnalisation des argumentaires marketing permet également d’améliorer le référencement (SEO) des produits sur de multiples sites e-commerce de distributeurs ou marketplaces.

D’autre part, la diffusion d’information produits de qualité est un pré-requis obligatoire pour informer précisément et rassurer le client final. L’enjeu est si important que certains distributeurs choisissent de mettre en avant les produits les mieux renseignés et peuvent inversement déréférencer certains fabricants qui ne jouent pas le jeu. L’impact est double : pour le client, c’est de disposer de toutes les informations marketing et techniques nécessaires à sa prise de décision ; pour le distributeur, c’est de présenter un site e-commerce de qualité et de s’assurer que les conditions sont remplies pour favoriser les ventes.

Enfin, la masse d’informations à fournir est de plus importante : données marketing, données logistiques, données réglementaires, données techniques.

Pour aider fabricants et distributeurs industriels dans ces démarches, la solution PIM / DAM NEXTPAGE© propose un ensemble de fonctionnalités de gestion du contenu marketing et de mesure de la qualité des données produits.

ensemble des fonctionnalités NEXTPAGE

Pour améliorer la qualité des données, facilitez la création et la personnalisation

Tout d’abord, un petit rappel de fonctionnalités d’aide à la saisie de contenus marketing produits.

La solution PIM NEXTPAGE© dispose de fonctionnalités pour aider gérants de produits et responsables marketing à produire et personnaliser leurs argumentaires :

  • les contextes (gestion PXM) : ils permettent de définir pour une cible / un marché défini, une offre propre et de personnaliser les argumentaires sans dupliquer les informations communes. L’objectif est de faciliter la gestion et la diffusion de ces contenus personnalisés, sans complexifier la base de données produits.
  • la liste des contenus déjà renseignés : sur un descriptif par exemple, il est possible d’obtenir la liste des descriptifs déjà saisis pour d’autres produits. Pour un gérant de produits, l’intérêt est de pouvoir repartir d’un contenu existant et de l’adapter (évite le syndrome de la page blanche). Pour le data manager, l’intérêt est de pouvoir homogénéiser la charte éditoriale des argumentaires sur toute la base.

Le PIM NEXTPAGE© apporte également une aide supplémentaire avec la production automatisée de contenus. Cette nouvelle fonctionnalité permet de définir des modèles d’argumentaires marketing par type de produits et de proposer automatiquement aux gérants de produits ces premières propositions de contenus. Celles-ci doivent servir de base aux rédacteurs et permettent également d’homogénéiser les contenus sur toute la base.

NEXTPAGE© aussi propose une nouvelle fonctionnalité pour gérer plus facilement les argumentaires du catalogue papier des argumentaires du site web. Généralement plus longs pour le web, ils nécessitaient souvent d’être gérés via deux caractéristiques distinctes et nécessitaient une attention particulière lors de la mise à jour des argumentaires. Dans le PIM NEXTPAGE©, une seule caractéristique permet de gérer les contenus papier des contenus web, en « marquant » visuellement la partie du contenu destinée au papier.

D’autres fonctionnalités sont à disposition pour vous aider dans la valorisation de vos contenus. N’hésitez pas à nous demander une démo de la solution PIM DAM NEXTPAGE© pour plus d’informations.

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Dédoublonnez pour une meilleure qualité des données produits

Avec le temps ou suite à des imports (notamment pour les distributeurs), il peut arriver que certains codes articles soient doublonnés. Le logiciel PIM NEXTPAGE© permet de dédoublonner rapidement et facilement vos données produits, sur de gros volumes de données, grâce à l’utilisation et mise en oeuvre de l’IA (Intelligence Artificielle). Le dédoublonnage peut se faire sur le code article ou sur un ensemble de caractéristiques.

Organisez facilement et automatiquement vos produits

NEXTPAGE© propose également des fonctionnalités de classification automatique de produits, basées sur l’IA (Intelligence Artificielle). Grâce à ces fonctionnalités, vous pourrez ainsi importer et classer facilement et automatiquement de gros volumes de produits, à partir de fichiers Excel. Pour les distributeurs, ces fonctionnalités vont faciliter et sécuriser l’intégration de données de fabricants. La classification automatique peut se baser aussi bien sur des données de type texte que sur des visuels.

Mesurez la qualité des données produits

La solution PIM NEXTPAGE© continue à mettre l’accent sur la qualité des données produits diffusées. Il est possible de visualiser et de notifier différents types d’erreurs de données directement lors de la saisie des informations. Et ceci par canal de diffusion (web, distribution, marketplaces, papier, …).

NEXTPAGE© pourra notamment :

  • mesurer le taux de remplissage de la base produits :
    • par canal,
    • par produit,
    • par caractéristique,
  • contrôler le format des valeurs saisies, par exemple :
    • la longueur maximale d’un argumentaire,
    • le respect du type de valeur attendue (numérique, date, spécifique, …),
  • contrôler la cohérence du contenu, par exemple :
    • l’unicité de la valeur à saisir (ex : code EAN),
    • la valeur d’une caractéristique en fonction de règles métiers.
    • le respect d’un glossaire métier ou d’une charte éditoriale.

Tableaux de bords et workflows paramétrables permettent la gestion des anomalies et leur résolution par les contributeurs et les administrateurs.

Pour les fabricants et distributeurs industriels devant produire ou intégrer des fichiers normés (FAB-DIS / ETIM, BMEcat, EDONI, GS1, …), ces fonctionnalités permettent de contrôler après import ou avant export que les données sont conformes à ce qui est attendu.

NEXTPAGE© propose d’ailleurs des connecteurs standards packagés pour produire ou intégrer les formats FAB-DIS / ETIM, BMEcat, EDONI, GS1 . Chaque connecteur propose aussi des taux de complétude à l’initialisation pour permettre au data manager d’avoir une idée plus précise du mapping des informations NEXTPAGE© vs les informations du format normé.

N’hésitez pas à nous demander une démo de la solution PIM DAM NEXTPAGE© pour découvrir et tester la version, avec vos propres données.

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