Le format d’échange FAB-DIS a été mis en place à l’initiative de fabricants et distributeurs, pour faciliter les échanges de données, de plus en plus importants. Comment PIM et FAB-DIS peuvent-ils aider les fabricants à diffuser plus facilement et plus rapidement leurs informations produits ?

FAB-DIS, qu’est-ce que c’est ?

FAB-DIS est un format d’échange de données produit entre les fabricants (FAB) et les distributeurs (DIS).

Ce format a pour objectifs de :

  • simplifier et accélérer le référencement des produits (jusqu’à 40% de gains de temps),
  • valoriser les offres auprès des clients, en favorisant et démultipliant l’accès à des données fiables, enrichies et à jour.

Co-construit par les fabricants et les distributeurs professionnels, le format FAB-DIS a été adoptée par plus de 1300 acteurs de l’approvisionnement du bâtiment, bien au-delà du secteur électrique qui l’a initié en 2015.

Pour en savoir plus, vous trouverez plus d’informations sur le site Web FAB-DIS.

Comment est structuré le format FAB-DIS ?

Pour commencer, le format FAB-DIS est organisé en 9 blocs de données. Certains sont obligatoires, d’autres facultatifs :

  • « Cartouche », obligatoire, afin d’identifier l’émetteur et les paramètres,
  • « Commerce », obligatoire, pour améliorer la transaction commerciale,
  • « Logistique », obligatoire, pour optimiser la gestion des flux logistiques,
  • « Média », obligatoire, pour valoriser votre offre produits sur les différents canaux de diffusion (Web, Print),
  • « Réglementaire », obligatoire, pour prouver la conformité réglementaire de vos produits,
  • « ETIM », facultatif, pour décrire et partager les informations techniques de vos produits,
  • « Pyramide », facultatif, pour organiser l’expression de l’offre et structurer les statistiques de vente,
  • « Substitution », facultatif, afin de définir les produits les plus récents et les produits remplacés,
  • « Correspondance », facultatif, pour identifier les accessoires et auxiliaires des produits.

Format FAB-DIS

Afin de répondre à de nouveaux besoins, le format FAB-DIS évolue régulièrement. La version actuelle est la version 2.3, téléchargeable sur le site de FAB-DIS.

Concrètement, un fichier FAB-DIS, c’est un fichier Excel, composé d’onglets correspondants aux différents blocs de données.

Pourquoi le PIM NEXTPAGE© va vous aider à produire vos fichiers FAB-DIS ?

Parce que la création manuelle ou semi-manuelle d’un fichier FAB-DIS peut être fastidieuse, chronophage et longue.

C’est pourquoi la solution PIM NEXTPAGE© propose un connecteur FAB-DIS standard, afin d’automatiser la génération des fichiers FAB-DIS.

Ce connecteur FAB-DIS vous permettra :

  • de diminuer significativement les coûts et les délais de diffusion de vos informations produits vers vos réseaux de distribution ou de vente,
  • d’améliorer et de contrôler la qualité des informations produits diffusées,
  • et donc d’améliorer l’expérience produit pour les clients (PXM).

Plus globalement, ce connecteur complète l’ensemble des fonctionnalités disponibles dans la solution PIM NEXTPAGE© pour aider les fabricants à mieux gérer et diffuser leurs informations produits :

  • structuration et la gestion des informations produits (produits, articles, accessoires, options, kits),
  • gestion des médias associés aux produits (visuels, schémas, fichiers 3D, notices…),
  • publication multicanal (papier : catalogues, brochures, fiches produits et digital : web, e-catalogue, e-commerce…),
  • connecteurs standards FAB-DIS, ETIM, EDONI, BMEcat,
  • exports et imports de données personnalisés.

Pour générer un fichier FAB-DIS, il faut d’abord des données !

Pour produire un fichier FAB-DIS, il vous faut tout d’abord des données produits, structurées et de qualité.

Pour cela, vous pourrez utiliser les fonctionnalités natives d’organisation et de structuration des informations produits dans le PIM NEXTPAGE©. Vous pourrez ainsi :

  • créer des produits et des articles,
  • organiser vos produits dans un plan de classement,
  • créer des caractéristiques et les associer à vos produits,
  • créer des accessoires et les lier à vos produits,
  • organiser les médias et les rattacher à des produits.

Ensuite, vous devrez bien sûr renseigner les caractéristiques des produits et articles, soit directement dans NEXTPAGE©, soit par import de fichiers (XLXS, CSV, XML). Vous pourrez à tout moment mesurer la qualité des informations renseigner et le taux de remplissage par canal de diffusion. Des workflows vous permettront également de gérer le cycle de vie de l’information et d’animer les équipes chargées du remplissage de la base produits.

Comment générer un fichier FAB-DIS avec la solution PIM NEXTPAGE© ?

dam-nextPage-Digital-asset-management enrichir Illustration du module PIM
1. Gérez vos contenus marketing / techniques dans la solution PIM DAM NEXTPAGE© 2. Contrôlez la qualité de vos données avec les outils de suivi de la qualité de la solution NEXTPAGE© 3. Exportez automatiquement vos données au format FAB-DIS avec le connecteur de NEXTPAGE© 4. Rassurez vos clients avec des contenus de qualité, optimisez le référencement de vos produits et améliorer vos conversions de vente

Pour vous aider à produire automatiquement des fichiers FAB-DIS, le connecteur FAB-DIS de NEXTPAGE© se compose de 3 modules :

  • un module de mapping, pour définir (sans aucune compétence informatique) les correspondances entre les caractéristiques du modèle FAB-DIS et celles du votre référentiel produits (vous allez par exemple faire correspondre la caractéristique « Libellé court » de votre référentiel avec la caractéristique « Libellé 30 » du bloc « Commerce de FAB-DIS),
  • un module de contrôle des données dans la fiche produit, pour contrôler et valider en temps réel la conformité de vos données produits vis à vis du format FAB-DIS (si la valeur de votre « Libellé court » fait plus de 30 caractères comme demandé par FAB-DIS, vous serez alerté dès la saisie de la fiche produit),
  • un module d’export automatique au format FAB-DIS, qui produira un fichier complet, avec l’ensemble des onglets, selon l’information dont vous disposez et selon les produits sélectionnés.

Pour faciliter le travail de mapping, le connecteur FAB-DIS vous suggérera automatiquement des correspondances entre vos caractéristiques et celles du format FAB-DIS.

Comment la conformité des données dans le fichier FAB-DIS généré est-elle assurée ?

Tout d’abord, les données peuvent être contrôlées dès la phase de saisie, grâce au module de contrôle intégré à la fiche produit.

Ensuite, lors de l’export du fichier, un nouveau contrôle des données sera effectué, pour vous informer d’éventuelles anomalies détectées.

En fin, après correction des données dans le PIM et nouvel export  si nécessire, votre fichier est prêt à être validé par l’outil de contrôle de FAB-DIS : Easy-Check.

Comment sont gérées les différentes versions de FAB-DIS dans le connecteur FAB-DIS de la solution PIM NEXTPAGE© ?

Le connecteur FAB-DIS de NEXTPAGE© intègre nativement la définition des différentes versions de FAB-DIS.

Vous pouvez par exemple mapper en parallèle vos caractéristiques avec les versions 2.2 et 2.3, afin de produire soit le fichier en version 2.2 ou en version 2.3, selon les demandes de vos clients.

Pour faciliter le passage d’une version de FAB-DIS à l’autre, le connecteur pourra repartir du mapping de la version précédente et vous indiquer les adaptations à effectuer.

Comment est gérée la norme ETIM et son intégration dans le format FAB-DIS ?

La solution PIM NEXTPAGE© propose également un connecteur ETIM, qui vous permettra de produire automatiquement l’onglet ETIM du fichier FAB-DIS.

Pour cela, vous devrez au préalable mapper vos caractéristiques techniques avec les « features » de la norme ETIM, pour chaque « classe » de produits :

Comment 3C-EVOLUTION (éditeur et intégrateur NEXTPAGE©) peut vous accompagner ?

Vous pouvez être complètement autonomes pour mettre en place votre référentiel produits dans NEXTPAGE© et paramétrer le connecteur FAB-DIS / ETIM. Néanmoins, les équipes de 3C-EVOLUTION peuvent vous accompagner sur les différentes étapes de mise en place d’un projet PIM / FAB-DIS, pour vous faire bénéficier de son expérience et de sa connaissance des normes et standards FAB-DIS / ETIM :

  • expériences et connaissance du marché de l’industrie,
  • mise en place et respect des bonnes pratiques de structuration produits,
  • aide au mapping entre vos données et FAB-DIS / ETIM.

Contactez-nous pour échanger sur le PIM et FAB-DIS

8 + 8 =