Vous avez un projet PIM ou vous avez entendu parler du PIM ? Vous voulez savoir comment fonctionne un logiciel PIM ? Vous voulez comprendre comment le PIM va s’intégrer dans votre organsaition ?

Alors, nous allons vous aider à y voir plus clair…

D’abord, qu’est-ce qu’un logiciel PIM ?

Un logiciel PIM, c’est une solution qui va permettre aux entreprises de gérer et publier les données de leurs produits.

En fait, c’est une base de données avec :

  • des processus et des outils pour enrichir les données,
  • des fonctionnalités pour contrôler et améliorer la qualité des données produits,
  • des automatismes pour collecter et publier ces données vers les différents canaux de vente et de distribution.

Une fois mis en place, un logiciel PIM apporte un avantage concurrentiel important :

  • amélioration de la qualité des données (et donc amélioration de l’expérience produit pour les acheteurs),
  • diminution des charges liées à la gestion des données,
  • diminution du temps de mise à disposition des informations produits.

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Comment fonctionne un logiciel PIM ?

Un logiciel PIM va s’intégrer dans votre écosystème IT et votre organisation.

Le cycle de vie des données produits dans le PIM

La 1ère étape de la vie d’un produit, c’est sa création dans le PIM. Elle peut être manuelle ou déclenchée automatiquement depuis l’ERP (par API ou par échange de fichiers).

Ensuite, la 2ème étape, c’est l’enrichissement des données dans le PIM par les différents services, selon le périmètre des données (marketing, qualité, bureau d’études, logistique, …). Si nécessaire, les données seront également traduites, directement dans le PIM ou via des échanges avec des plateformes ou agences de traduction. Des workflows stimuleront l’enrichissement des données jusqu’à leur validation. De plus, des outils de mesure permettront également de contrôler et d’améliorer la qualité des données.

Enfin, la 3ème étape, c’est la publication du produit sur les différents canaux de vente ou de distribution : site e-commerce, distributeurs, fiches produits, catalogues papier, … Pour cela, des mécanismes pourront être mis en place pour automatiser cette diffusion. Ainsi, tous vos supports de communication ou de vente sont automatiquement mis à jour. Magique…

Quels sont les utilisateurs d’un logiciel PIM ?

Nous pouvons globalement distinguer les utilisateurs d’un logiciel PIM en 4 groupes :

  • les administrateurs qui seront chargés de paramétrer la solution PIM,
  • les data managers qui structureront les donées produits et contrôleront la qualité de ces données,
  • les contributeurs qui seront chargés d’enrichir les données,
  • les consommateurs qui viendront exploiter les données du PIM (pour récupérer une fiche produit PDF ou exporter des données pour un client par exemple).

Quelles données pourrez-vous intégrer dans un logiciel PIM ?

Les données produits qui sont gérées dans un PIM sont les données descriptives (froides) d’un produit :

  • données marketing et commerciales (présentation, argumentaire de ventes, points forts, …),
  • données techniques (performances, dimensions, …),
  • données logistiques (plan de palettisation, code douanier, …),
  • données règlementaires (normes, certifications, ..),
  • médias (visuels, documents, …).
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Comment déployer un logiciel PIM ?

C’est vous qui déciderez, selon les possibilités de la solution PIM que vous choisirez et selon votre stratégie IT :

  • en mode Saas, vous accédez au PIM dans le cloud, depuis n’importe où (aucune installation dans votre infrastructure),
  • en mode On Premise, la solution PIM sera installée physiquement dans votre infrastructure et vous n’aurez pas besoin d’internet pour accéder au PIM.

Généralement, en mode Saas, c’est l’éditeur du PIM qui prend en charge et fournit l’hébergement du logiciel PIM. En revanche, en mode On Premise, vous devrez vous-même ou via un prestataire installer et mettre à jour la solution PIM.

Pour avancer sur votre projet PIM…

Quelques articles et ressources pour vous aider à avancer dans votre réflexion :

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