Vous avez décidé de vous lancer dans le PIM ! Vous avez rédigé le cahier des charges de votre projet PIM. Vous avez lancé ou vous allez lancer un appel d’offres. Vous vous demandez maintenant comment effectuer un comparatif PIM pour évaluer les différentes solutions du marché ? Nous allons vous aider à identifier les principaux critères de comparaison.

Comparatif des différents modes d’intégration des solutions PIM

Certaines solutions PIM nécessiteront l’intervention d’un intégrateur pour la mise en place de la solution (analyse, paramétrage, intégration des données). Certains éditeurs de logiciel PIM sont également intégrateurs. Vous n’aurez dans ce cas qu’un seul interlocuteur pour la mise en place de votre projet. De plus, vous pourrez plus facilement influencer la roadmap des évolutions de la solution.

Comparatif des modes de déploiement des solutions PIM

Un logiciel SaaS ou Software as a Service, est un logiciel délocalisé. En d’autres termes, un SaaS offre une utilisation accessible à distance par réseau et nécessite une connexion Internet (pour accéder au Cloud). Un Saas est généralement hébergé par l’éditeur. Au niveau du coût, cela se fait majoritairement sous forme d’abonnement.

Si vous choisissez un logiciel On-Premise, il sera installé physiquement dans l’environnement informatique de votre entreprise par l’achat permanent de licence d’utilisation. Ainsi, ce logiciel étant basé sur les serveurs de votre entreprise, il donnera à tous les utilisateurs un accès illimité local, qui ne nécessitera pas une connexion Internet.

Certaines solutions ne sont disponibles qu’en mode SaaS, d’autres solutions proposent les 2 modes.
Votre choix dépendra principalement de vos besoins et de votre stratégie de déploiement de logiciels. N’hésitez pas à vous appuyer sur votre service IT pour vous conseiller.

Comparatif de l’ergonomie des différents logiciels PIM

L’ergonomie de la solution que vous allez retenir est un point important. Une solution intuitive et une ergonomie simple favorisent l’expérience utilisateur et l’engouement des utilisateurs. Cela diminue également les coûts de formation.

Pour évaluer l’ergonomie, le plus simple, c’est de tester vous-même les différentes solutions. Vous pouvez définir des scénarii de tests et les dérouler dans les solutions PIM que vous aurez retenues.

Comparatif des fonctionnalités des solutions PIM

Pour effectuer un comparatif des différentes solutions PIM, vous devez d’abord recenser précisément toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin :

  • fonctionnalités PIM,
  • fonctionnalités DAM (gestion des médias),
  • fonctionnalités de publication papier (fiches produit, brochures, catalogues),
  • interfaçage vers vos solutions digitales (web, e-commerce, applications).

Certaines solutions n’intègrent pas toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin (gestion des médias ou publication papier, par exemple). Dans ce cas, vous devrez faire l’acquisition de solutions complémentaires.

Encore une fois, le mieux, c’est de tester et de valider sur le terrain l’adéquation des différentes solutions PIM avec votre besoin.

Comparatif de l’autonomie que permettent les différentes solutions PIM

Une fois votre projet lancé, vous aurez besoin d’autonomie pour faire vivre votre solution PIM. La raison est simple : vos besoins évolueront, votre offre de produit évoluera également.

En gagnant en autonomie, vous évitez de rester bloqué ou de faire appel à l’éditeur ou l’intégrateur. Cela va vous permette de réduire les coûts de maintenance et d’améliorer votre réactivité sur le marché.

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Comparatif de l’interopérabilité des différents PIM

La solution PIM que vous allez retenir devra :

  • d’une part, s’intégrer dans votre écosystème (ERP, WMS, PLM, CMS…),
  • d’autre part, échanger facilement des informations avec vos clients et fournisseurs

Pour comparer les différentes solutions PIM, vous devrez :

  • identifier les différents protocoles d’échanges disponibles (API, échange de fichiers),
  • mesurer la capacité des solutions à produire des formats de fichiers de données personnalisés et variés.

Comparatif des coûts des solutions PIM

Bien sûr, le coût global de votre projet PIM sera un critère important pour le choix de la solution.

Pour bien calculer le budget, vous devez intégrer toutes les charges de votre estimation :

  • coûts fixes (licences, mise en place du projet)
  • coûts récurrents (abonnements, hébergement, TMA).

Selon les éditeurs, certains coûts peuvent être variables (nombre d’utilisateurs, nombre de produits, nombre de canaux). Il faut bien prendre en compte ces coûts qui pourraient varier dans le temps.

Comme les modèles tarifaires sont différents d’un éditeur à l’autre, le mieux est de faire un calcul sur 3 ou 5 ans, en tenant en compte des évolutions prévues de votre côté.

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