Vous connaissez les acronymes PIM (Product Information Management ou Gestion de l’Information Produit) ainsi que DAM (Digital Asset Management). On vous explique en quoi ces deux outils PIM et DAM, parfois opposés, sont complémentaires pour une entreprise.

PIM et DAM, pour valoriser vos produits

Dans la commercialisation de produits, que ce soit par l’intermédiaire d’un catalogue papier, d’un site marchand, d’une marketplace ou d’un distributeur, les consommateurs accordent une forte importance à la qualité de la fiche produit. Ils attendent notamment un descriptif complet du produit, des données techniques, des informations sur l’usage du produit, plusieurs visuels détaillant le produit dans son ensemble et des zooms du produit. Ils attendent également des informations sur les produits compatible, les pièces de rechange disponibles. Et pour déclencher l’achat, des informations logistiques claires sur  le transport et la réception du produit sont indispensables. Tous ces éléments rassurent le consommateur, le confortent dans son choix et favorisent la commande.

Pour les fabricants et distributeurs qui doivent produire ces informations, il est difficile de gérer tous les contenus et de garantir leur fiabilité sans déployer des solutions de gestion adaptées. D’autant que les informations à fournir sont la plupart du temps gérées par plusieurs services internes : le bureau d’étude pour les informations techniques, le service logistique pour les données logistiques, le marketing pour les argumentaires / descriptifs / points forts / médias associés aux produits.

Quelles solutions pour quels types de contenus ?

La centralisation et la fiabilisation des données passent sans aucun doute par l’utilisation de solutions ou logiciels PIM / DAM. La solution PIM (Product Information Management) assure la gestion des données produits. La solution DAM (Digital Asset Management) assurant la gestion avancée des médias (visuels, fiches produits, fiches de sécurité, certificats, vidéos, objets 3D, …).

Pour autant, il existe déjà de l’information dans l’entreprise. Par exemple, un ERP est responsable des données techniques, logistiques, tarifaires . Un PLM assure la gestion de données techniques dans certaines entreprises. Un WMS gère les informations logistiques, quand ce n’est pas l’ERP. Le but est de centraliser l’information, non de la ressaisir.

Donc les outils PIM / DAM vont s’interfacer avec divers outils du système d’information pour récupérer l’information déjà disponible. Chaque outil reste responsable de sa donnée (par exemple, un ERP est maître des tarifs et stocks). Par contre, toute l’information manquante pour assurer la publication d’une fiche produit détaillée pour le consommateur est complétée et validée dans les solutions PIM / DAM.

Ainsi, les équipes marketing remplacent Excel et bases de médias éclatées par un seul couple d’outil. Ils disposent des fonctionnalités nécessaires pour enrichir l’information produit collaborativement, pour la relire dans des formats de fiches produits PDF ou web pour mieux se projeter, et pour la valider avant publication.

livre blanc PIM

LE LIVRE BLANC POUR RÉUSSIR VOTRE PROJET PIM / DAM

Les 9 étapes clés qui vous permettront de mener à bien votre projet !

PIM et DAM, quelles différences ?

Le PIM (Product Information Management) est une solution permettant la gestion des contenus produits, de tout type : marketing, web, papier, techniques, normatifs, logistiques, économiques, …

Quand le DAM (Digital Asset Management), lui, permet plutôt la gestion avancée des médias et de leurs données associées : métadonnées, mots-clés, droits d’usage, date de début / fin de publication, …

Les deux solutions sont néanmoins indissociables et complémentaires : une fiche produit doit nécessairement comporter des photos, des documents en téléchargement (datasheet, notice de montage, certificat, fiche de sécurité, objets 3D, …). PIM / DAM sont donc nécessaire interfacés pour permettre la relecture d’une fiche produit avec l’ensemble des informations, à la fois celles du PIM et à la fois celles du DAM.

Suivant les organisations en entreprise, solution PIM et solution DAM ne sont pas forcément administrées et utilisées par les mêmes collaborateurs. Le PIM est souvent utilisé par des gérants de produits et le marketing opérationnel, chargés d’enrichir les données et de les contrôler avant publication. Généralement les opérations de saisie sont effectuées sous le contrôle d’un data manager, chargé d’administrer la base et ses évolutions dans le temps, chargé de relancer les équipes en fonction des  catalogues et publications digitales, et de suivre les indicateurs mesurant la qualité de la base.

Le DAM peut être plutôt utilisé par un responsable médias ou plus généralement le service communication, suivant l’organisation. Les process de validation des données produits dans un cas, des médias dans l’autre, peuvent également être propres à chacun. Au-delà de la gestion des informations produits et médias, les solutions PIM et DAM peuvent être ouvertes à d’autres utilisateurs. Côté PIM, l’information peut être mise à disposition des commerciaux de l’entreprise en lecture seulement.

Ainsi, la force commerciale dispose en permanence des informations produits à jour, avec des fonctionnalités d’aide à la navigation proche d’un site e-catalogue : moteur de recherche avancée, filtres, favoris, téléchargement de datasheets. Côté DAM, les médias peuvent être mis à disposition de photographes ou d’agences de communication chargés des shooting photos ou retouches photos.

Et la solution PIM / DAM NEXTPAGE© dans tout ça ?

La solution PIM / DAM NEXTPAGE© (éditée et intégrée par 3C-EVOLUTION) est à la fois une solution PIM et une solution DAM ! Historiquement, NEXTPAGE© proposait à ses clients un module PIM permettant la gestion des données produits et le rattachement de médias ; ce que d’autres éditeurs nomment PAM (Product Asset Management).

Mais parce que les entreprises ont rapidement eu des besoins spécifiques de gestion de données sur les médias (notamment pour l’optimisation du référencement sur un site web), NEXTPAGE© propose un module DAM depuis plusieurs années  !

NEXTPAGE© offre donc PIM et DAM dans une même solution native, sans interface à déployer. Les fonctionnalités du PIM sont réutilisées et mises au service du DAM, garantissant ainsi l’expérience UI / UX des utilisateurs  : plan de classement propre à chaque solution, fiche produit / médias, versioning des données / des médias, workflow, recherche avancée, fonctionnalités de productivité à la saisie, import / export produits / médias, …

Les médias du DAM de NEXTPAGE© servent également, dans leur format Haute Définition (HD) à la création des fiches produits, brochures produits et catalogues produits au format papier (InDesign® et PDF).

DEMO PIM / DAM

Je souhaite avoir une démo de la solution PIM / DAM NEXTPAGE©

UNE QUESTION ?

Je souhaite être rappelé par un expert PIM / DAM afin d’échanger sur mon projet

Comment l’IA peut faciliter la gestion des médias dans un DAM

Dans sa dernière version (3.75), le DAM de NEXTPAGE© propose des fonctionnalités innovantes, basées sur de l’IA (Intelligence Artificielle) :

  • Le détourage automatique de visuels,
  • L’extraction automatique de mots-clés,
  • La mise en situation de produits.

Détourage automatique de visuels

La fonctionnalité de détourage permet d’effectuer automatiquement des détourages sur des visuels, à partir de leur format natif (AI, EPS, TIFF, JPEG, …) et en utilisant la reconnaissance d’objets dans l’image. Cette fonctionnalité peut se révéler particulièrement efficace pour les distributeurs qui reçoivent parfois des visuels non détourés de la part de leurs fournisseurs.

Extraction automatique de mots-clés à partir d’un visuel

Cette fonctionnalité génère automatiquement des mots-clés à partir d’un visuel. Ces mots-clés peuvent concerner des objets reconnus dans le visuel, des couleurs, des ambiances, du texte, des codes-barres…

Les mots-clés extraits peuvent ensuite être ajoutés aux métadonnées des visuels, facilitant ainsi leur indexation, leur classement, leur recherche et leur association avec les produits.

Mise en situation de produits

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, un utilisateur pourra créer automatiquement un visuel d’ambiance pour un produit, à partir d’un visuel du produit et en indiquant l’ambiance à créer. Par exemple, une table pourra être mise en situation sur une terrasse d’un restaurant au bord de mer. Le visuel créé pourra être téléchargé pour être diffusé ou enrichir le DAM.

Un petit glossaire de quelques termes de cet article :

Vous RECHERCHEZ UNE SOLUTION PIM / DAM ?

Contactez-nous !

Remplissez et envoyez ce formulaire pour être contacté par un de nos experts.

Politique confidentialité