Solution PIM / DAM : quels avantages et quels gains pourrez-vous en tirer ?

Illustration de la collaborativité

La gestion des données produits (data management) représente aujourd’hui un véritable enjeu pour les entreprises. Pour répondre à cette problématique, les solutions PIM / DAM proposent des outils et des processus, qui permettent la collecte, l’enrichissement, l’optimisation et la publication des données produits.

Mais quels avantages et quels gains pourrez-vous en tirer réellement ?

 1. Comment diminuer les coûts interne de la gestion des données produits ?

Tout d’abord, vous allez diminuer le coût global de gestion interne des données produits. Ce n’est pas toujours facile à mesurer, mais c’est indéniable.

Pourquoi ? Parce que, en centralisant les données produits dans une solution (ou logiciel) PIM / DAM et en apportant des outils et des processus, vous allez :

  • faciliter la recherche de l’information, en centralisant les données produits dans un même référentiel,
  • supprimer les doublons et la redondance de l’informations produits, et donc les risques d’erreur,
  • automatiser la collecte et la publication des données produits,
  • optimiser la création et l’enrichissement des données (propositions de contenus, réutilisation des contenus existants).

Quelques solutions PIM / DAM proposent d’ailleurs des outils basés de l’IA (Intelligence Artificielle), pour faciliter les opérations d’analyse, d’organisation, de nettoyage et d’amélioration des données produits (textes et médias).

2. Comment améliorer la qualité des données produits ?

La qualité de la donnée, c’est ce que verront vos clients, vos clients, vos prospects dans vos canaux de publication :

Mettre en place et maintenir un référentiel de données produits de qualité est donc essentiel, pour prendre un avantage concurrentiel indéniable. Cela permettra de fournir :

  • des données techniques justes,
  • des médias qui valorisent vos produits (prises de vues, détourage, résolution…),
  • des contenus marketing pertinents (à valeur ajoutée), homogènes et bien formatés.

Une solution PIM / DAM vous aidera dans cet objectif, en apportant :

  • des processus structurants de création, de mise à jour, de validation et de publication des données produits,
  • des outils pour les producteurs de contenus (propositions contextuelles de contenus, aide à la saisie…),
  • des outils pour contrôler les données (en fonction de règles métiers, de règles éditoriales…). 

3. Comment personnaliser les contenus marketing et techniques produits ?

La multiplicité des canaux de distribution et des cibles nécessite désormais une personnalisation des informations produits, afin d’améliorer l’expérience produit. Une fiche produit pour un client final devrait proposer des contenus marketing et techniques différents de ceux de la fiche produit pour un professionnel (artisan ou distributeur par exemple). La personnalisation des argumentaires marketing permet également d’améliorer le référencement des produits sur de multiples sites e-commerce de distributeurs ou marketplaces. Enfin, la personnalisation des contenus permet également de répondre à des contraintes normatives, qui peuvent être différentes d’un pays à l’autre.

La plupart des solutions PIM / DAM proposent aujourd’hui des fonctionnalités qui vous permettront de décliner vos contenus selon vos cibles et vos canaux, à partir de données sources. La publication dans un canal et pour une cible utilisera les données personnalisées pour ce contexte : un seul modèle de présentation, un seul mécanisme de publication mais, à la fin, des publications adaptées à vos différents clients, prospects et partenaires.

4. Comment simplifier l’alimentation de sites e-catalogue et e-commerce avec une solution PIM / DAM ?

Parmi les (nombreux) canaux alimentés par une solution PIM, les sites e-catalogue et e-commerce constituent un enjeu de plus en plus important.

En quoi une solution PIM vous aidera-t-elle à mettre en place et maintenir un site e-catalogue ou e-commerce ?

D’abord, comme nous l’avons vu, un logiciel PIM va permettre d’améliorer la qualité des données produits et de personnaliser ces données pour les adapter aux canaux digitaux. La présentation et la compréhension de vos produits et donc l’expérience clients seront ainsi améliorées.

Ensuite, techniquement, une solution PIM vous offrira des fonctionnalités pour automatiser et sécuriser les processus d’alimentation de votre site e-catalogue ou e-commerce :

  • validation des données avant publication (selon des workflows et des règles métiers),
  • conversion et renommage (pour le SEO) automatiques des médias,
  • création d’une arborescence Web (organisation et choix des produits à publier),
  • définition des éléments nécessaires pour le site e-catalogue ou e-commerce (renseignement des informations pour le SEO, définition des critères de choix pour la navigation à facettes),
  • transfert des données par échange de fichiers ou par API,
  • connecteurs avec des CMS ou Frameworks du marché (PrestaShop, WordPress, Magento, Symfony…).

L’idée (simple), c’est qu’une modification de structure, de contenu ou de média dans le PIM ne nécessite pas d’intervention côté Web :

  • ajout d’une famille de produits,
  • ajout d’une caractéristique à des produits,
  • modification d’une valeur de caractéristique,
  • ajout d’un critère de choix pour un type de produit.

Vous modifiez et validez votre contenu, votre site e-catalogue ou e-commerce est mis à jour dans la foulée !

5. Comment gérer vos documentations produits papier avec une solution PIM / DAM / PUBLICATION ?

La plupart des solutions PIM / DAM intègre un module de publication papier ou s’interface avec des solutions de publication papier tierces.

Vous pourrez alors, depuis la solution PIM / DAM, en utilisant vos données produits (textes et médias) :

  • créer des fiches produits,
  • créer des brochures produits,
  • créer des catalogues produits.

Ces modules de publication permettent d’automatiser la création des supports papier, en s’appuyant sur les données du PIM et des modèles de présentation, et donc de :

  • supprimer les copier/coller sans valeur ajoutée,
  • diminuer les risques d’erreur,
  • homogénéiser les présentations des produits et leurs contenus,
  • faciliter la personnalisation des fiches produits, brochures produits et catalogues produits,
  • diminuer des coûts de création et de mise à jour de la documentation produits au format papier,
  • diminuer les coûts de localisation des catalogues (adaptations et traductions),
  • diminuer des délais de mise à disposition des catalogues.

Si vous souhaitez échanger, nous faire part de votre propre expérience, de vos projets, avoir une démo  de la solution PIM / DAM NEXTPAGE© 3.6, n’hésitez pas à contacter 3C-EVOLUTION au +33 (0) 4 76 52 06 45 ou via ce formulaire.

Un petit glossaire de quelques termes de cet article :

Contactez-nous pour échanger sur votre projet PIM / DAM

Politique de confidentialité

10 + 5 =

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. ou En savoir plus

Gestion de vos préférences sur les cookies

Données Statistiques

Aident les personnes en charge du site à comprendre comment les utilisateurs interagissent avec le site internet en collectant leurs données de manière anonyme.