Tout savoir sur le PXM (Product Experience Management) et le PIM (Product Information Management)

Dans la prolongation du PIM, le PXM (Product Experience Management) est le nouvel acronyme pour désigner la gestion de l’expérience produit.

A l’heure où nous parlons beaucoup d’expérience produit et d’expérience client, une solution PIM / DAM / PUBLICATION contribue beaucoup à l’amélioration de l’expérience utilisateur produits.

Notamment en apportant de l’agilité pour créer et  publier facilement et rapidement de l’information produit personnalisée en fonction du profil des utilisateurs et du contexte.

Pour résumer : le PXM, c’est la bonne information produit, au bon moment, au bon format.

Rien de nouveau en soi. C’est pour cela que la solution PIM / DAM / PUBLICATION NEXTPAGE© intègre (déjà depuis quelques versions) des fonctionnalités pour gérer, personnaliser et publier vos informations produits selon votre cible, votre marché et le contexte.

La personnalisation des données produits dans un PIM : un même produit, des argumentaires différents

Dans la solution PIM/ DAM / PUBLICATION NEXTPAGE©, il est possible de décliner  une valeur de caractéristique selon le contexte (qui peut être un marché, une zone géographique, une saison…).

Prenons exemple sur le cas d’une lampe dans la fiche produit ci-dessous :

 

Dans notre exemple, il s’agit d’une lampe dont l’argumentaire produit a été modifié pour répondre à deux usages différents : une lampe d’intérieur et une lampe d’extérieur. Chaque client recherche un produit en fonction de son besoin et de son usage. A nous de faire en sorte que votre produit possède un argumentaire adapté pour attirer vos futurs clients.

Bien sûr, la lampe de notre exemple aura un socle de caractéristiques communes  :

  • Code article,
  • GTIN (EAN13),
  • caractéristiques techniques : Poids, taille, couleur….
  • Fabricant

Mais les équipes marketing et communication sont libres d’adapter le contenu, le visuel et les autres champs pour adapter l’argumentaire produit en fonction du client et du contexte ciblés. C’est le principe du PXM !

Pour améliorer l’expérience produit utilisateurs, il faut déjà améliorer la qualité des données produits !

La qualité de vos données produits, c’est ce que verront les utilisateurs :

  • dans vos catalogues et brochures papier,
  • dans vos fiches produits sur votre site Web ou votre e-catalogue,
  • dans les sites Web de vos partenaires (réseau de distribution, places de marchés),
  • dans les outils ou solutions alimentées par vos données (logiciels métiers, BIM…),
  • dans vos points de vente ou ceux de vos distributeurs.

Pour améliorer l’expérience produit du client (PXM), il est donc indispensable de fournir :

  • des données techniques justes,
  • des médias qui valorisent vos produits (prises de vues, détourage, résolution…),
  • des contenus marketing pertinents (à valeur ajoutée), homogènes et bien formatés.

Pour cela, un PIM vous aidera :

  • d’abord, en digitalisant les processus de gestion des données produits que vous aurez définis,
  • ensuite, en mettant à disposition des responsables de contenus des outils pour faciliter la création (propositions contextuelles de contenus, aide à la saisie…) et le contrôle des données produits (en fonction de règles métiers, de règles éditoriales…),
  • enfin, en automatisant la publication de vos données produits vers les différents médias.

DEMO PIM

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Améliorer l’expérience produit utilisateurs, c’est aussi diffuser plus rapidement vos données produits

Pour réagir aux attentes du marché et des utilisateurs, et vous donner un avantage concurrentiel, il est indispensable de pouvoir publier de plus en plus rapidement vos informations produits, selon le contexte et le média.

Pour cela,  la solution PIM/ DAM / PUBLICATION NEXTPAGE© intègre nativement des fonctionnalités de collecte et de publication des données produits aux formats digital et papier :

  • connecteurs avec les outils de votre système d’information (ERP, PLM, CRM),
  • connecteurs vers les principaux CMS du marché (MAGENTO, PRESTASHOP, DRUPAL…),
  • connecteurs pour alimenter vos partenaires et vos réseaux de distribution (GS1, FABDIS, ETIM, AMAZON, GOOGLE SHOPPING…),
  • publication papier automatisée (fiches produits PDF en téléchargements, brochures, catalogues…).

Les différents processus de publication peuvent bien sûr être personnalisés (choix du périmètre produits et des caractéristiques à publier) et automatisés (critères et fréquences de publication) directement dans la solution.

PIM / PXM : quels avantages pour votre entreprise ?

La mise en place d’un référentiel produits PIM / PXM est donc indispensable pour toutes les sociétés qui souhaitent mettre en oeuvre une stratégie de communication multicanal.

La solution PIM/DAM NEXTPAGE© comporte un ensemble de fonctionnalités pour vous aider à mieux gérer, personnaliser et collecter vos données produits et médias.

Couplé à un travail de personnalisation de vos données produits, les avantages sont nombreux pour votre entreprise :

Créez de nouveaux
argumentaires produits

Diversifiez vos informations produits

Ciblez vos clients

Visez une présence forte

Améliorez l’experience client

Offrez une information contextualisée