PIM et e-commerce :  comment améliorer l’efficacité d’un site e-commerce avec une solution PIM / DAM ?PIM ecommerce

A l’ère de l’omnicanal où les clients comparent les informations produits avant de commander, diffuser des fiches produits détaillées et de qualité dans un site e-commerce est un point incontournable  !

La solution PIM DAM NEXTPAGE© va vous aider à améliorer l’efficacité de votre site e-commerce.

Voyons comment !

La personnalisation des argumentaires marketing dans le PIM pour un site e-commerce

La solution PIM DAM NEXTPAGE© assure la gestion d’argumentaires marketing. Mais elle permet aussi la personnalisation des contenus selon la cible ou le canal (fonctionnalités PXM). Par exemple, vous pouvez définir 2 descriptifs différents, un pour le BtB et un autre pour le BtC. Et pour une optimisation du référencement des produits par Google, il ne faut en aucun cas réutiliser les mêmes contenus.

Le logiciel NEXTPAGE© propose toutes les fonctionnalités PIM / DAM pour bien gérer et exploiter des contenus personnalisés. Cela assure des contenus marketing uniques par canal et un meilleur référencement de votre site e-commerce par Google !

Définissez dans le PIM les filtres et assistants de recherche de votre site e-commerce

Le PIM NEXTPAGE© assure également la gestion des données techniques. Ainsi, il permet de définir quelles caractéristiques seront utilisées pour les filtres et les assistants de recherche du site e-commerce. Filtres et assistants de choix sont des fonctionnalités indispensables d’un site e-commerce. Ils permettent à l’utilisateur d’affiner sa recherche (par exemple, en précisant les dimensions, la matière, la couleur du produit recherché).

La solution PIM DAM NEXTPAGE© dispose des fonctionnalités pour permettre aux chefs de produits de sélectionner les caractéristiques discriminantes par type de produits. Le PIM exporte ensuite ces informations vers le CMS du site e-commerce, pour alimenter automatiquement filtres et assistants de recherche.

PIM

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Le DAM pour valoriser les visuels des produits dans le site e-commerce

De beaux visuels sur un site e-commerce valoriseront sans aucun doute vos produits. Le module DAM de NEXTPAGE© gère les médias associés à une fiche produit du PIM : visuels (principal, ambiance, zoom produit, …), vidéos, fiche produit PDF, catalogue PDF, notice de montage, objets CAO, … Autant de fichiers qui donnent plus d’informations sur le produit et qui peuvent être exportés depuis la solution PIM / DAM vers le CMS du site e-commerce.

Dans le DAM de NEXTPAGE©, chaque média porte ses propres informations (par exemple, la date de publication, la date de fin de publication, les droits d’usage, des mots-clés, …). Le DAM permet également de gérer les métadonnées pour le référencement des médias et de les transmettre au CMS du site e-commerce.

Enfin, NEXTPAGE© prend en charge la conversion des visuels dans le format et la résolution voulus par le site e-commerce. Ainsi, côté DAM, l’utilisateur ne gère que la version HD (Haute Définition) du visuel. Celui-ci sera converti automatiquement dans l’ensemble des formats et résolutions nécessaires. Les médias peuvent également être renommés automatiquement pour répondre aux besoins de référencement SEO.

Des fiches produits dans le PIM pour valoriser vos produits dans votre site e-commerce

De belles fiches produits dans votre site e-commerce valoriseront à coup sûr vos produits. Elles rassureront également vos clients et prospects.

La solution PIM NEXTPAGE© propose plusieurs fonctionnalités pour faciliter la rédaction et la conception de fiches produits de qualité :

  • analyse de la qualité des contenus,
  • proposition automatique de contenus pour mettre à disposition une base de rédaction,
  • personnalisation des contenus en fonction du canal et de la cible,
  • gestion des médias associés à un produit,
  • publication automatique au format PDF (pour téléchargement dans le site e-commerce).

Page site e-commerce B2B de SEFI

Site e-commerce SEFI

Le site e-commerce de SEFI (distributeur industriel), c’est plus de 500 000 références gérées dans le PIM NEXTPAGE© et mises à disposition des clients de SEFI, avec des infos de prix et de stocks personnalisées. 

Organisez les rubriques de votre site e-commerce dans le PIM

Le plan de classement des produits sur un site e-commerce peut suivre le plan de classement des produits du PIM. Mais, souvent, il est redéfini dans le CMS, pour proposer un plan de classement orienté client.

C’est pourquoi NEXTPAGE© propose une fonctionnalité qui permet de définir le rubriquage du site e-commerce, directement dans le PIM. L’objectif étant que le responsable e-commerce n’utilise qu’un seul outil pour administrer données produit et arborescence e-commerce.

Directement dans la solution NEXTPAGE©, le responsable digital redéfinit un plan de classement Web en créant l’arborescence de navigation qu’il souhaite. Ensuite, l’alimentation des rubriques avec des produits peut se faire manuellement ou dynamiquement (selon des critères de remplissage des rubriques). Par exemple, la rubrique « Nouveautés » peut être alimentée avec les produits marqués comme « Nouveaux » dans le PIM. Il ne reste plus qu’à fournir au CMS deux fichiers : le premier décrivant le plan de classement et les produits à afficher, le second avec toutes les données produits souhaités et médias associés.

Des connecteurs avec les principales solutions e-commerce du marché

Pour s’interfacer avec tout type de CMS, NEXTPAGE© propose plusieurs méthodes :

3C-EVOLUTION et NEXTPAGE© : un accompagnement global, du déploiement de la solution PIM / DAM à la création de votre site e-commerce

3C-EVOLUTION (Agence PIM et WEB) est à la fois éditeur / intégrateur de la solution NEXTPAGE©. Nous assurons des prestations de création de sites e-commerce, reposant sur PrestaShop, Magento, Drupal, WooCommerce ou Symfony / Sylius. Choisir 3C-EVOLUTION dans le déploiement d’un projet global PIM / e-commerce, c’est la garantie d’une cohérence technique et de gestion de projet. Les équipes 3C-EVOLUTION regroupent à la fois des experts PIM DAM et des experts en webmarketing.

Que vous ayez besoin d’être accompagné uniquement sur le déploiement d’une solution PIM DAM ou que vous ayez un projet global PIM + e-commerce, n’hésitez pas à nous contacter !

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