Comment améliorer l’efficacité d’un site ecommerce avec une solution PIM / DAM ?

PIM ecommerce

A l’ère de l’omnicanal où les clients comparent les informations produits avant de commander, diffuser des fiches produits détaillées et de qualité est un point incontournable pour réussir une vente ecommerce ! Voyons comment la solution PIM DAM NEXTPAGE© va vous aider à développer vos ventes…

    La gestion des argumentaires marketing et leur personnalisation (Product eXperience Management ou PXM)

    La solution PIM DAM NEXTPAGE© assure la gestion d’argumentaires marketing, comme toute solution PIM DAM. Mais elle permet aussi la personnalisation des contenus pour différentes cibles ou différents canaux (fonctionnalités PXM). Une personnalisation par cible, selon différentes typologies de clients, différents marchés, ou une personnalisation par canal. Comme par exemple le site du fabricant, les sites des distributeurs, les plateformes des marketplaces, … Et pour une optimisation du référencement des produits par Google, il ne faut en aucun cas réutiliser les mêmes contenus.

    Le logiciel NEXTPAGE© propose toutes les fonctionnalités PIM / DAM assurant une gestion facilitée de ces personnalisations et des exports  pour les exploiter. Ce qui permet d’utiliser des argumentaires marketing uniques pour le site ecommerce et d’assurer le référencement des fiches produits par Google !

    Une bonne exploitation des données techniques dans les filtres et assistants de recherche du site ecommerce

    La solution NEXTPAGE© assure la structuration et la gestion des données techniques. Elle permet également de définir quelles caractéristiques seront utilisées pour les filtres et les assistants de recherche du site ecommerce. Filtres et assistants de choix sont des fonctionnalités indispensables d’un site ecommerce, pour permettre à l’utilisateur d’affiner sa recherche (par exemple, en précisant les dimensions, la matière, la couleur du produit recherché).

    Le PIM NEXTPAGE© dispose des fonctionnalités pour permettre aux chefs de produits et responsables ecommerce de sélectionner ces caractéristiques discriminantes par type de produits. Ces informations sont ensuite exportées et exploitées par le CMS du site ecommerce.

    Des médias pour valoriser les produits

    De beaux visuels sur un site ecommerce valoriseront sans aucun doute vos produits. Le module DAM de NEXTPAGE© va permettre de gérer les médias associés à une fiche produit du PIM : visuels (principal, ambiance, zoom produit, …), vidéos, fiche produit PDF, catalogue PDF, notice de montage, objets CAO, … Autant de fichiers qui donnent plus d’informations sur le produit et qui peuvent être exportés depuis la solution PIM / DAM vers le CMS du site ecommerce.

    Dans le DAM de NEXTPAGE©, chaque média porte ses propres informations (par exemple, la date de publication, la date de fin de publication, les droits d’usage, des mots-clés, …). Les métadonnées pour le référencement des médias peuvent également être gérés directement dans le DAM et transmises au CMS du site ecommerce.

    Enfin, NEXTPAGE© prend en charge la conversion des visuels dans le format et la résolution voulus par le site ecommerce. Ainsi, côté DAM, l’utilisateur ne gère que la version HD (Haute Définition) du visuel qui sera déclinée dans l’ensemble des publications (papier et digitales), selon la résolution nécessaire.

    Définissez le rubriquage de votre site ecommerce dans le PIM

    Le plan de classement des produits sur un site ecommerce peut suivre le plan de classement des produits dans le PIM. Mais, souvent, il est redéfini dans CMS.

    Le PIM NEXTPAGE© propose néanmoins une fonctionnalité permettant de définir le rubriquage du site ecommerce, directement dans le PIM. L’objectif étant que le responsable ecommerce n’utilise qu’un seul outil pour administrer données et arborescence ecommerce.

    Directement dans la solution NEXTPAGE©, le responsable digital redéfinit un plan de classement Web en créant l’arborescence de navigation qu’il souhaite. Ensuite, l’alimentation des rubriques avec des produits peut se faire manuellement ou dynamiquement (selon des critères de remplissage des rubriques). Par exemple, la rubrique « Nouveautés » peut être alimentée avec les produits marqués comme « Nouveaux » dans le PIM. Il ne reste plus qu’à fournir au CMS deux fichiers : le premier décrivant le plan de classement et les produits à afficher, le second avec toutes les données produits souhaités et médias associés.

    Des connecteurs avec les principaux CMS ecommerce du marché

    Pour se connecter avec tout type de CMS, NEXTPAGE© propose plusieurs méthodes :

    • génération et transmission de fichier d’exports standards ou personnalisés (CSV, XML ou XLSX),
    • interfaçage par API,
    • utilisation de connecteurs standards NEXTPAGE© avec les principaux CMS du marché (Prestashop, Magento, Drupal, WordPress / WooCommerce)

    3C-EVOLUTION et NEXTPAGE© : un accompagnement global, du déploiement de la solution PIM DAM à la création du site ecommerce

    3C-EVOLUTION (Agence PIM et WEB) est à la fois éditeur / intégrateur de la solution NEXTPAGE© et assure des prestations de création de sites ecommerce, reposant sur Prestashop, Magento, Drupal, WooCommerce. Choisir 3C-EVOLUTION dans le déploiement d’un projet global PIM DAM + ecommerce, c’est s’assurer d’une cohérence de projet dans la structuration des données, la définition des process, le paramétrage de l’interface. Les équipes 3C-EVOLUTION regroupent à la fois des experts PIM DAM et des experts en webmarketing pour vous accompagner.

    Que vous ayez besoin d’être accompagné uniquement sur le déploiement de la solution PIM DAM ou que vous ayez un projet global d’implémentation PIM + ecommerce, n’hésitez pas à nous contacter !

    Contactez-nous pour échanger sur le PIM et le ecommerce

    Politique de confidentialité

    1 + 3 =