La gestion des données, et notamment la gestion des données produits (Product Information Management ou Gestion de l’Information Produit), est devenu un enjeu majeur pour les entreprises. Mettre en place et maintenir un référentiel de données produits de qualité (via une solution PIM/DAM) est en effet essentiel et permet de prendre un avantage concurrentiel indéniable.

Pourtant, le travail sur les données reste souvent considéré comme ingrat et est encore peu valorisé dans l’entreprise. Pourtant, pour atteindre les objectifs de qualité et d’exhaustivité, il est primordial de bien valoriser les données en elles-mêmes mais surtout le travail des différents acteurs qui participent à la mise en place du système d’information produit (producteurs, data managers, data architects, data analysts). 

La donnée, c’est un projet d’entreprise

La mise en place d’une stratégie autour de la donnée produit, c’est un projet d’entreprise.

D’abord parce qu’il fait intervenir un grand nombre d’acteurs, des producteurs jusqu’aux gestionnaires de cette information, et que c’est bien la valeur ajoutée de chacun des acteurs qui contribuera à la qualité de l’ensemble.

Ensuite, parce que le résultat permettra à l’ensemble de l’entreprise de gagner en qualité, en productivité, en chiffre d’affaires, en notoriété. Par exemple, fournir rapidement des données produits justes et de qualité à des partenaires deviendra plus simple et plus rapide. Alimenter un site e-catalogue ou e-commerce avec des données justes et pertinentes sera également plus simple.

L’organisation et les ressources autour de la donnée ne doivent donc pas être considérées comme une charge mais comme un investissement. Il est également indispensable de mettre en place une réelle gouvernance des données.

Valorisez, protégez les data managers et les producteurs d’informations  !

Entre la production de l’information et son exploitation finale, un travail important est nécessaire pour structurer les données, les normaliser, les nettoyer, les enrichir. C’est un travail fastidieux, qui demande notamment des qualités d’endurance et de rigueur. C’est aussi souvent un travail de l’ombre, peu compris et peu valorisé. Il est donc important de bien en expliquer à la fois la teneur (souvent complexe) et la nécessité pour obtenir des données de qualité.

Rapprochez les producteurs d’informations de l’exploitation des données

On demande encore parfois à des producteurs d’informations (bureau d’études, gérants de produits, …) de créer de l’information, soit sans leur expliquer la finalité, soit sans leur donner la possibilité de visualiser le résultat de leur travail.

Il est donc important de mettre en place des processus et des outils qui leur permettront de les rapprocher de l’exploitation finale des données. Par exemple, un gérant de produit pourra dans une solution PIM/DAM contrôler ses données en temps réel. Il pourra également prévisualiser une page catalogue papier au format PDF ou une page HTML d’un e-catalogue, pour lui donner la possibilité de visualiser le produit en situation et de rectifier les données si nécessaire. Outre l’implication plus importante des producteurs de l’information, on évitera également ainsi de nombreux aller-retours entre les producteurs et les gestionnaires d’informations

Rendez la donnée ludique

Enfin, même si le sujet semble ingrat, il est tout à fait possible de rendre la gouvernance et la gestion des données ludiques. Cela passera par exemple par la mise en place et la mesure d’objectifs et d’indicateurs sur la cohérence, la pertinence et l’exhaustivité des données. Cela permettra ainsi de créer une (saine) émulation et de challenger les différents acteurs du processus de gestion des données.

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Un petit glossaire de quelques termes de cet article :