Chaque entreprise, quelque soit sa taille ou les produits qu’elle propose a pour objectif de mieux vendre et de valoriser son offre. Or aujourd’hui, l’évolution et la multiplication des canaux de vente et de distributions évoluent et les entreprises doivent suivre le rythme qui leur est imposé. Dans la plupart des cas, la mise en place d’une solution PIM commence par un constat interne à l’entreprise :

  • Besoin d’alimenter un site internet
  • Fournir des fichiers normés à différents formats (FAB-DIS, ETIM, …)
  • Compléter les informations qui ne sont pas présentes dans l’ERP
  • Automatiser la création de fiches produits

Cependant, la mise en place d’une solution PIM (Product Information Management) dans une entreprise nécessite des ressources humaines, financières et souvent une restructuration des méthodes de travail. Alors, pour une entreprise, il peut être compliqué de savoir par où commencer pour mettre en place une solution PIM. Voici 5 étapes pour y arriver.

1. L’expression du besoin

Avant de se lancer dans la mise en place d’une solution PIM, il faut bien définir le périmètre de votre projet.

Le PIM étant un outil structurant, il est important d’impliquer tous les acteurs qui sont susceptibles d’utiliser cet outil. Les divers services de votre société (marketing, communication, logistique, commerciale, digitale…) ont tous besoin d’avoir accès à une base de données produits mise à jour quotidiennement.

La première étape est de recenser les besoins de vos équipes pour tout ce qui concerne les données produits et médias. En fonction des services, les besoins peuvent être différents mais peuvent être couverts par les fonctionnalités d’une solution PIM/DAM.

Par exemple :

  • Le service commercial doit produire des fichiers FAB-DIS
  • Le service communication a besoin de centraliser les médias
  • Le marketing veut compléter les informations provenant de l’ERP
  • Le service digital veut connecter le site web à une base de données…

En incluant les besoins de chaque service dans la rédaction de votre expression du besoin, vous remporterez l’adhésion de vos collègues dans la mise en œuvre du projet.

2. Recherche d’un prestataire PIM

Vu de loin, toutes les solutions PIM peuvent se ressembler.

Et pourtant, il est important de choisir la bonne solution adaptée à votre projet.

La première étape est de rechercher les solutions présentes sur le marché qui sont spécialisées dans votre secteur d’activité.

La première prise de contact est très importante, c’est pourquoi vous pouvez contacter l’éditeur pour lui proposer un créneau horaire afin de pouvoir lui expliquer votre projet. Lors de ce premier rendez-vous téléphonique, n’hésitez pas à exposer l’essentiel de vos problématiques à l’éditeur.

Il est également important de discuter du planning de réalisation et du coût moyen du projet.

L’éditeur PIM sera en mesure de vous dire si oui ou non, la solution PIM est adaptée à votre projet.

3. Avoir une démo de la solution PIM

Après avoir contacté les solutions PIM qui vous semblent le plus adaptés à votre projet, vous serez prêt à voir concrètement à quoi ressemble une solution PIM !

Cette première démo vous permettra de visualiser l’interface de la solution PIM.

Cette solution sera utilisée par les différents services de votre entreprise donc l’ergonomie est très importante.

Ensuite, vous découvrirez les différentes fonctionnalités offertes par la solution PIM. Même si la plupart des fonctionnalités sont identiques d’une solution à l’autre certaines se démarqueront surtout si c’est un PIM pensé pour votre secteur d’activité.

N’hésitez pas à poser toutes vos questions lors de cette démonstration. Les réponses de l’éditeur concernant vos problématiques vous permettront également de juger sa connaissance sur votre secteur d’activité.

Plus qu’une solution, vous êtes à la recherche d’un véritable partenaire qui devra être capable de vous accompagner sur plusieurs mois (voire des années).

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4. Redéfinir le périmètre de votre projet

Un certain temps est passé depuis l’expression de vos besoins et les démos des différentes solutions.

À ce stade, vous connaissez mieux les fonctionnalités des solutions PIM du marché.

Après avoir vu les différentes démos, vous avez sûrement trouvé le prestataire avec qui vous souhaitez travailler.

Il est temps de revalider avec lui votre périmètre projet. Cet échange est crucial pour la bonne continuité du projet. Il permet à chacune des parties de mettre à plat son projet et ses engagements.

Une fois que vous avez fait votre choix final, il est temps de d’échanger ensemble sur la méthodologie, le budget et le planning.

5. Mettre en place un PIM

Chez NEXTPAGE© , chaque projet PIM est différent.

Certes nos clients ont des problématiques similaires et des besoins qui se ressemblent mais chaque entreprise et chaque individu sont différents. C’est pourquoi nous prenons le temps de définir ensemble le déroulé du projet, les livrables attendus et les interlocuteurs dédiés.

Chaque projet démarre par une phase d’ateliers avec diverses thématiques (structuration, process, interface, droits, …). Ces ateliers permettent de définir le paramétrage de votre PIM, que nous aurons décidé ensemble. Nous combinons votre expérience métier avec nos expériences data pour vous permettre d’avoir une solution PIM évolutive et qui répondra à vos besoins de gestion de l’information produit et médias.

Puis vient la phase de paramétrage que nous pouvons réaliser ensemble. Notre objectif est de vous rendre autonome dans l’utilisation de NEXTPAGE©. Nous vous formons très tôt dans le projet afin que vous puissiez rapidement répondre aux objectifs que vous vous êtes fixés.

Lorsqu’on veut mettre en place un PIM dans une société, il faut savoir par ou commencer pour ne pas faire un mauvais choix.. En suivant ces différentes étapes, vous aurez une base solide pour trouver la solution qui vous correspond.

Ce qu’il faut retenir c’est qu’en plus des fonctionnalités proposées, l’humain a une part importante dans le processus de choix de l’outil.

Chez NEXTPAGE© nous voulons être beaucoup plus que des experts PIM, nous voulons être un partenaire pour valoriser vos données.

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