Format FAB-DIS : usages et objectifs

FAB-DIS est un format mis à disposition des fabricants et distributeurs, pour échanger avec efficacité les informations produits et les intégrer dans leurs systèmes d’informations (outils ERP, sites marchands, etc.). Introduit sur le marché français depuis plus de 5 ans, il a été testé par plus de 1 300 fabricants et distributeurs du secteur du bâtiment.

Ce format d’échange permet de :

  • Fiabiliser et accélérer le processus de mise à jour des données produits,
  • Automatiser la production, le contrôle et l’intégration des fichiers de données produits entre fabricants et distributeurs,
  • Valoriser les offres produits par des contenus enrichis et à jour.

Quelles sont les données d’un fichier FAB-DIS ?

Le format FAB-DIS est standardisé sous la forme d’un fichier Excel, incluant plusieurs onglets thématiques de données.

Les 5 onglets ci-dessous sont obligatoires :

  • L’onglet Cartouche permet d’identifier l’émetteur et d’attester la conformité d’un fichier au format FAB-DIS.
  • L’onglet Commerce regroupe les informations relatives à la transaction commerciale : référence commerciale, dimensions du produit, tarifs, unité de base.
  • L’onglet Logistique définit les flux logistiques à savoir : le code barre par niveau de palettisation, les quantités de produits par niveau de palettisation, le type de conditionnement, les informations techniques des différents niveaux de palettisation, etc.
  • L’onglet Media rassemble l’ensemble des informations liées aux fiches produits, aux visuels, aux notices de montage, telles que noms du média, lien de téléchargement, argumentaires médias, etc.
  • L’onglet Réglementaire recense les documents qui authentifient la conformité réglementaire des produits : certificats répondants aux exigences écologiques, lois relatives aux batteries, bois, consommation énergétique etc.

L’onglet ETIM n’est pas obligatoire mais fortement conseillé, car il permet de partager les informations techniques de vos produits exploitées par les distributeurs.

La solution PIM NEXTPAGE© validée FAB-DIS Inside

La solution PIM DAM NEXTPAGE© a été validée par l’association FAB-DIS comme étant une solution FAB-DIS Inside.

Depuis 2021, le logiciel PIM NEXTPAGE© propose à ses clients fabricants et distributeurs un connecteur FAB-DIS / ETIM qui permet de produire automatiquement des fichiers FAB-DIS / ETIM.

Depuis le début d’année 2022, les équipes de développement NEXTPAGE© et les équipes FAB-DIS travaillent pour valider la conformité des fichiers exportés par le PIM suivant les exigences du format FAB-DIS. Pour ce faire, des exports automatiques de données NEXTPAGE© ont été analysés par l’outil Easy-Check de FAB-DIS : les tests attestent que les fichiers FAB-DIS exportés par le connecteur offrent une complétude et une conformité absolues au format FAB-DIS.

De ce fait, NEXTPAGE© est le 1er PIM à être validée FAB-DIS Inside par l’association FAB-DIS.

Comment ça se matérialise dans la solution PIM NEXTPAGE© ?

Pour produire un fichier FAB-DIS, il faut tout d’abord des données produits structurées et de qualité. Pour cela, NEXTPAGE© intègre des fonctionnalités qui vous permettent de structurer et de mesurer la qualité de vos informations produits.

Pour vous aider à générer automatiquement des fichiers FAB-DIS, voici les 4 grandes étapes à suivre :

  • Le contrôle et l’enrichissement des données : lors du déploiement de la solution NEXTPAGE©, nos consultants vous aident à définir les données attendues vis-à-vis du format FAB-DIS (dictionnaire de caractéristiques FAB-DIS / ETIM, exigences du format, indicateurs sur la qualité de données) afin de valider en temps réel la conformité de vos données produits. Par exemple : le format FAB-DIS impose un champ “libellé 30” qui doit faire 30 caractères maximum et NEXTPAGE© peut alerter les utilisateurs si le nombre de caractères est dépassé.                                                                                   
  • Le mapping des données : la solution NEXTPAGE© intègre un connecteur FAB-DIS / ETIM qui permet aux fabricants de définir les correspondances entre les caractéristiques du modèle FAB-DIS et celles de leur référentiel produits. Le connecteur aide l’utilisateur dans le mapping en fournissant des indications sur les exigences du format : champ texte, champ numérique, liste, etc. Le connecteur peut également prendre en charge certaines transformations de données sur des informations qui sont normalisées.                                                                                                                                                      
  • L’export automatique du fichier au format FAB-DIS : l’utilisateur produit un fichier complet avec l’ensemble des onglets, suivant le périmètre produit référencé chez le distributeur.                                                                                                                      
  • Le contrôle dans l’outil Easy-check de FAB-DIS : une fois que le fichier est exporté au format FAB-DIS / ETIM, il est recommandé de le faire valider grâce à l’outil Easy-Check. L’objectif est de détecter facilement les erreurs de données et les modifier avant l’envoi du fichier à un distributeur. Pour cela, le fichier peut être envoyé directement depuis NEXTPAGE© vers Easy-Check par API. Si toutes les données sont correctes, Easy-Check renvoie une notification que le fichier est conforme. Si les données ne le sont pas, Easy-Check renvoie la liste des erreurs à contrôler.

DEMO PIM

Je souhaite avoir une démo de la solution PIM / DAM NEXTPAGE©

UNE QUESTION ?

Je souhaite être rappelé par un expert PIM afin d’échanger sur mon projet