Aujourd’hui, beaucoup de PME industrielles mettent en place un logiciel PIM. Cela leur permet de mieux gérer leurs données produits et de les publier plus rapidement. Et donc de développer la vente de leurs produits.

La mise en place d’une solution PIM est pour une PME une réelle opportunité d’être plus compétitive. Mais c’est parfois simplement indispensable pour pouvoir répondre aux besoins du marché, des partenaires et des clients.

Vous hésitez encore à déployer un PIM ? Nous allons vous aider à vous décider, pour vous lancer dans un projet PIM et accélerer votre business

Les signes qui montrent qu’une PME a (vraiment) besoin d’un PIM

Si vous rencontrez un (ou plusieurs…) des ces problèmes, le temps est venu de vous équiper d’une solution PIM :

  • les informations de vos produits sont erronées sur vos supports de communication ou dans les fichiers de données que vous transmettez à vos clients et partenaires,
  • les données de vos produits sont dispersées et il est difficile de les retrouver facilement,
  • vous perdez du temps à ressaisir les mêmes données dans différents outils, pour les publier,
  • vous n’arrivez pas à traduire les données de vos produits pour vous développer à l’international,
  • la communication sur vos produits n’est pas toujours adaptée à vos différentes cibles,
  • votre catalogue vient d’être imprimé avec des données déjà obsolètes,
  • la fourniture de fichiers FAB-DIS / ETIM / BMEcat pour vos distributeurs est longue et fastidieuse,
  • vous avez du mal à alimenter rapidement tous vos canaux de diffusion et de distribution.

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UNE QUESTION ?

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Comment fonctionne un PIM ?

Un PIM a pour objectifs principaux :

  • de collecter les données de vos produits,
  • d’enrichir et de personnaliser ces données,
  • et enfin de les publier sur vos canaux de diffusion et de distribution.

Des mécanismes automatiques, des workflows et des indicateurs permettent de faciliter :

  • l’intégration des données depuis d’autres systèmes (ERP, PLM, …),
  • l’enrichissement des données par les différents contributeurs (travail collaboratif),
  • la validation des données par des approbateurs,
  • la publication automatique à différents formats (papier, digital).

Une solution PIM s’intègre dans votre écosystème digital et est connectée aux différents outils qui fournissent ou qui consomment des données produits.

Que pourra faire une PME avec un PIM ?

Avec une solution PIM, vous pourrez notamment :

Quels types de données produits pourrez-vous gérer dans un logiciel PIM ?

L’objectif d’un PIM est de centraliser les données descriptives des produits. Un PIM n’a en revanche pas vocation à gérer des prix ou des informations de stock en temps réel.

Vous pourrez ainsi gérer dans un PIM :

  • des données marketing (désignation, descriptifs, argumentaires, points forts, marchés…),
  • des données techniques (dimensions, performances…),
  • des données logistiques et tarifaires (plan de palettisation, prix public…),
  • des données réglementaires (certificats, conformités…),
  • des documents (notice de montage, fiche produit…),
  • des visuels et vidéos (produit nu, visuel d’ambiance…).

Certaines informations seront renseignées directement dans le PIM (le descriptif d’un produit par exemple). D’autres seront collectées depuis d’autres outils de votre écosystème IT (une information logistique depuis l’ERP, par exemple).

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Comment faciliter la mise en place d’un PIM dans une PME ?

Plusieurs conditions sont nécessaires pour permettre à une PME de mettre en place un PIM :

  • le coût de la solution PIM doit être accessible,
  • la durée du projet ne doit pas excéder un an,
  • la gestion du projet doit être agile et adaptée aux ressources et au budget d’une PME.

la solution doit être simple à utiliser (pour embarquer rapidement les utilisateurs et diminuer les coûts de formation).

La phase de mise en place sera également facilitée si la solution fournit des modèles de données et des processus types

Quel est le coût d’une solution et d’un projet PIM pour une PME ?

Difficile de répondre précisément, le coût de mise en place d’un PIM va dépendre de plusieurs critères :

  • la largeur de votre offre produits (qu’il faudra intégrer dans le PIM),
  • les fonctionnalités attendues (PIM / DAM / PUBLICATION),
  • la connexion du PIM à votre écosystème (ERP, PLM, WMS, CMS…),
  • l’autonomie que vous souhaitez avoir avec la solution,
  • la simplicité d’utilisation et de déploiement,
  • les coûts de licences ou de location de la solution PIM.

Pour bien optimiser et maîtriser votre budget, vous devrez :

  • bien définir vos besoins en rédigeant un cahier des charges, afin de bien comparer et choisir la solution la plus adéquate,
  • impliquer vos équipes dans le projet et notamment dans les phases d’initialisation des données et de paramétrage de la solution,
  • bien intégrer les coûts éventuels liés au nombre d’utilisateurs, de produits, de canaux, de langues, de publications,
  • vous assurer que vous serez autonomes pour faire vivre la solution en fonction de l’évolution de votre offre et de votre organisation.

Quelques ressources pour aider les PME à se lancer dans le PIM

Vous êtes convaincus que le PIM est la solution qu’il vous faut pour accélerer votre développement ? Alors voici quelques ressources pour vous aider à démarrer votre projet PIM :

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