Pourquoi opter pour une solution PIM / DAM pour la gestion de vos données produits ?

Gérer les données produits reste essentiel pour une entreprise. Dans une ère numérique où le digital est désormais la clé de voute des ventes, il est essentiel pour un fabricant ou un distributeur évoluant dans l’industrie d’optimiser la gestion de ses données produits.

PIM ? Que signifie ce terme ?

Une solution PIM (Product Information Management) répond aux besoins des entreprises qui souhaitent créer, stocker et gérer l’ensemble de leurs données produits  dans un référentiel unique. Une solution PIM permet donc aux entreprises, fabricants ou distributeur de simplifier la diffusion de leurs informations produits sur différents canaux tels que les catalogues, sites web e-catalogue / e-commerce, les places de marché ou encore les réseaux de distribution (via les standards et normes FAB-DIS, ETIM, EDONI, BMEcat, …)

 De cette manière, les données réparties dans des bases de données, fichiers Excel, PDF ou encore des dossiers partagés peuvent être rassemblées dans un logiciel PIM performant et simple d’utilisation pour les utilisateurs. Ces données produits peuvent être ensuite exportées vers une boutique e-commerce, des marketplaces ou être diffusées par le biais également du Print sous la forme de catalogues produits.

Une solution PIM / DAM, c’est pour qui ?

Le PIM s’adresse aussi bien au data manager qu’au marketeur en passant par les services communication des entreprises. Grâce à différents modules intégrés au cœur du PIM, vous pourrez centraliser les données et médias liés à vos produits. Selon des workflows que vous définissez, vos collaborateurs pourront de cette manière accéder en toute simplicité à l’information produits pour consulter ou réaliser des exports de produits sous différents formats. Vous serez alors en mesure de publier des fiches produits sur votre boutique e-commerce sous Magento, Drupal, PrestaShop ou encore WordPress.

Grâce à un logiciel PIM, vous pourrez centraliser vos données et harmoniser toutes ces informations produits afin d’améliorer l’efficacité de votre communication. Utiliser un PIM, c’est améliorer la manière dont les informations liées à vos produits sont utilisées mais c’est également la possibilité de donner un accès centralisé et simplifié à vos collaborateurs. Grâce au PIM, votre entreprise pourra améliorer son marketing et sa communication avec ses propres clients.

Une solution PIM / DAM pour l’industrie

Les entreprises évoluant dans l’industrie gèrent une importante quantité d’information relatives aux produits qu’elles proposent. Grâce à un logiciel PIM / DAM, celles-ci peuvent centraliser les informations mais également exploiter les données produits d’une toute autre manière. Les données produits peuvent être utilisées pour alimenter une boutique e-commerce développée à partir de PrestaShop ou encore d’autres solutions CMS existantes.

Une solution PIM / DAM est donc une excellente solution pour une entreprise, afin de mieux exploiter ses informations produits. Le logiciel PIM peut être utilisé par de nombreux collaborateurs au sein même d’une société tels que des marketeurs, des responsables des systèmes de communication ou directement par les clients qui souhaitent découvrir l’offre de l’entreprise elle-même. Les responsables gérant une boutique e-commerce peuvent également être amenés à utiliser un logiciel PIM pour gérer et renseigner les information des produits qui seront mis en ligne.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution globale PIM / DAM NEXTPAGE© ? Contactez-nous pour échanger ou pour une démo !

 Un petit glossaire de quelques termes de cet article :