Pour faire court, les objectifs principaux d’une solution (ou logiciel) PIM (Product Information Management) sont de collecter, de centraliser, d’enrichir, de partager et de publier de l’information produits. Une solution PIM apportera notamment de l’agilité pour créer facilement des catalogues ou réaliser des imports/exports de données, en adaptant les contenus en fonction des publics ciblés et des canaux de ventes.

Les principales problématiques rencontrées par les distributeurs dans le cadre de projets PIM / DAM sont :

  • les nombreuses sources de données qui peuvent alimenter la solution PIM, avec des formats différents (propriétaires ou standardisés : FAB-DIS, EDONI, ETIM, BMEcat, GS1…), plus ou moins simples à intégrer et à manipuler, plus ou moins bien structurés et formatés,
  • et le volume de données bien sûr.

Il faut ajouter à cela la complexité des processus et le facteur humain associé. Aujourd’hui, beaucoup d’acheteurs, marketeurs, chef de produits passent une partie de leur temps à collecter des informations auprès des fournisseurs (ou dans leurs différents services) et à compléter des fichiers Excel.

L’objectif étant de diffuser rapidement aux clients et partenaires des informations produits structurées, complètes et qualitatives.

C’est en écoutant les attentes de nos clients et les évolutions du marché que nous avons intégré dans la solution PIM NEXTPAGE© des fonctionnalités essentielles pour les distributeurs.

Les « profils d’import / export » : une fonctionnalité pour paramétrer et piloter les imports / exports de données dans le PIM

Les profils d’import/export sont dans NEXTPAGE© la base de l’alimentation et de la diffusion des données produits. Que ce soit pour récupérer les informations d’un fournisseur au format FAB-DIS par ex., pour alimenter un site web ou pour fournir des exports de données aux formats CSV, XLS, XML, ces profils seront la clé d’une bonne intégration ou d’une bonne diffusion des données. Le bonus dans le système de profils d’import/export NEXTPAGE©, c’est que vous êtes autonomes pour les créer et les gérer. Pas besoin de passer par une agence ou par un prestataire, pas besoin d’être informaticien. Vous paramétrez vos profils directement dans NEXTPAGE©, jusqu’à définir l’heure et le mode de diffusion (mail, serveur FTP, …).

Intégration automatisée des données fournisseurs

Compte tenu du volume important des données à importer et à traiter en provenance des fournisseurs, NEXTPAGE© a intégré des outils de qualification, de caractérisation et d’organisation automatique des données produits fournisseurs.

Ces outils sont basés sur :

  • l’analyse des contenus,
  • l’apprentissage,
  • des systèmes de classifications normalisées.

Contrôle et amélioration de la qualité des données produits

Avoir des données produits dans NEXTPAGE© c’est bien, avoir des données produits de qualité, c’est mieux. Des fonctionnalités de suivi et de contrôle des données sont intégrées dans tous les processus de NEXTPAGE©, pour vous permettre de mesurer facilement la qualité des données à tout moment et de mettre en place les actions nécessaires.

Cela permet de contrôler et de mesurer la qualité des données fournisseurs importées, selon plusieurs niveaux de qualité :

  • D’abord : la présence des données (par exemple : la caractéristique “argumentaire marketing” a-t-elle été renseignée ?),
  • Ensuite : cohérence des données (par exemple : la caractéristique “code EAN” a-t-elle été renseignée selon le format attendu ?),
  • Enfin : la pertinence des données (par exemple : le contenu de la caractéristique “argumentaire commercial” est-il pertinent et optimisé pour un bon référencement du produit par Google ?).

Alertes et workflows

La solution NEXTPAGE© est une solution collaborative, qui permet de mettre en place des règles et des processus de contrôle de la qualité des données selon votre organisation :

  • quelles données doivent être contrôlées ?
  • qui doit être informé et/ou alerté ?
  • selon quels critères ?

Les workflows dans NEXTPAGE© sont paramétrables pour bien répondre à vos besoins et à votre organisation.

La « SANDBOX » : la solution pour sécuriser les échanges entre fournisseurs et distributeurs

La « Sandbox » de NEXTPAGE© est un espace de données (Data Pool) à l’intérieur de NEXTPAGE©, pour :

  • sécuriser les échanges entre fournisseurs et distributeurs,
  • faciliter le pré-référencement et le référencement des produits des fournisseurs.

Cette « Sandbox » permet ainsi d’intégrer et de stocker tout ou partie des catalogues des fournisseurs, selon la stratégie de référencement fournisseur définie. Les fournisseurs peuvent également mettre à jour leurs données produits dans la « sandbox » (directement ou par import de fichiers) ou via un portail fournisseur (module de NEXTPAGE©).

Le référencement complet des produits sera ensuite assuré par des workflows et par les différents services selon leur métier (achats, logistique, qualité, communication, …).

Le portail fournisseur : un module pour faciliter l’intégration des données produits des fournisseurs

Le portail fournisseur est un module personnalisable proposé par NEXTPAGE©, pour faciliter l’intégration des données fournisseurs dans NEXTPAGE© et le suivi des échanges entre fournisseurs et distributeur.

Conçu pour faciliter l’expérience utilisateur et interfacé avec la base de données produits, ce portail permet notamment :

  • aux fournisseurs de gérer leurs données produits en phase de pré-référencement :
    • import de fichiers XLS,
    • import de médias,
    • ajout / modification / suppression de produits directement dans le portail,
  • de suivre l’avancement du processus de référencement des produits d’un fournisseur,
  • d’alerter les fournisseurs sur des mises à jour de données (certificats, …)
  • d’avoir accès à des tableaux de bord de suivi et de mesure de qualité des données,
  • de gérer et tracer la communication entre les fournisseurs et le distributeur,

Enfin, des fonctions collaboratives peuvent facilement être intégrées pour compléter les fonctionnalités natives du portail fournisseur (messagerie instantanée, agenda, …).

Pour en savoir plus et pour découvrir l’ensemble des fonctionnalités de NEXTPAGE©, vous pouvez nous contacter au +33 (0) 4 76 52 06 45 ou via ce formulaire.