Quelle solution PIM / DAM pour les fabricants industriels ?

Sortie des formats ETIM FAB-DIS et BIM depuis NEXTPAGE

Le commerce est devenu omnicanal et demande une digitalisation des process pour garantir une information sur les produits exhaustive et fiable dans un premier temps, personnalisée aux typologies de clients dans un second temps.

Pour cela, opter pour la mise en œuvre d’une solution PIM / DAM parait incontournable : PIM comme Product Information Management (pour la gestion des données produits publiées), et DAM comme Digital Asset Management (pour la gestion avancée des médias et de leurs données).

Toute entreprise a besoin de commercialiser ses produits aujourd’hui via une multitude de canaux de distribution. Outre les canaux classiques historiques, comme les catalogues papier ou les sites e-catalogue / e-commerce, les fabricants industriels ont désormais la possibilité d’adresser leurs produits à leur réseau de distribution, par des marketplaces, des points de vente physiques, des distributeurs intermédiaires, diverses plateformes partenaires, …

NEXTPAGE©, une solution PIM / DAM / PUBLICATION globale, conçue pour l’industrie

NEXTPAGE© est une solution (ou logiciel) PIM / DAM qui propose au sein d’une même interface :

  • la gestion des informations produits : marketing, techniques, logistiques, économiques, …,
  • la gestion des médias : visuels, PDF (notice de montage, fiche de sécurité, certificat, …), vidéos, objets 3D,
  • la publication des produits vers des marketplaces ou distributeurs aux formats imposés,
  • la publication vers les principaux CMS et Frameworks du marché : WordPress, Magento, Prestashop, Drupal, Symfony
  • la publication vers des plateformes BIM,
  • l’automatisation des documentations produits : fiches produits, catalogue papier, brochures commerciales.

NEXTPAGE© est donc une solution PIM / DAM collaborative qui se veut simple d’utilisation, ergonomique mais puissante en terme de fonctionnalités, fédérant les équipes marketing et communication autour d’un projet d’entreprise, dont la donnée produit est la cible.

Pour cela, NEXTPAGE© propose un ensemble de fonctionnalités de productivité pour aider les équipes à saisir de l’information produit, à la fiabiliser, à la mesurer au travers de divers indicateurs. L’objectif étant que l’information diffusée sur l’ensemble des canaux soit valide et la plus complète possible pour convaincre le futur client. Néanmoins, NEXTPAGE© permet la gestion de données produits ou d’offres complexes, nécessaires pour des fabricants industriels.

La solution assure ainsi la structuration de kits, d’accessoires, d’options, de produits liés par cross-selling, de pièces de rechange. Elle permet également la gestion de données de packaging, la gestion de plusieurs marques, la gestion de traductions.

    Des connecteurs dédiés à l’industrie (FAB-DIS, ETIM, BMEcat) pour alimenter les distributeurs

    Pour fournir leurs informations produits à leurs réseaux de distribution, les fabricants industriels se voient imposer des formats d’échanges de données standardisés ou propres à leurs distributeurs.

    Parmi les formats répandus dans les secteurs du bâtiment et de la construction, sont notamment utilisés en France, le format FAB-DIS associé à la norme ETIM, et à l’international, le format BMEcat qui intègre également la norme ETIM. Le format FAB-DIS se matérialise sous forme d’un fichier Excel avec un certain nombre d’onglets thématiques à renseigner : commerce, logistique, médias, réglementation, ETIM, … L’onglet ETIM s’appuie sur la norme ETIM qui est utilisée à l’international et qui permet la codification des données techniques.

    La difficulté pour les fabricants réside dans les nombreux formats qui peuvent être exigés de leurs distributeurs et les contraintes auxquelles sont soumises les données (par exemple, un poids exprimé en gramme pour le distributeur A et en kilogramme pour le distributeur B).

    Pour répondre à ce besoin, la solution PIM / DAM NEXTPAGE© propose :

    • des connecteurs standards : FAB-DIS avec gestion de la norme ETIM, BMEcat avec gestion de la norme ETIM, EDONI, ADEO, GS1, …
    • des connecteurs propres à chaque distributeur que le fabricant peut créer et administrer lui-même.

    Un outil de mapping simple est intégré dans la solution à destination du service marketing, pour lui permettre de faire la correspondance entre les données NEXTPAGE© et les colonnes du fichier Excel du distributeur. L’outil de mapping peut être complété par des transformations de données au passage, ce qui permet de répondre aux contraintes imposées par le distributeur : conversion d’unités, renommage de médias, remplacement de termes, …

    Des connecteurs pour alimenter un site e-catalogue ou e-commerce

    Aujourd’hui, de plus en plus de fabricants industriels souhaitent présenter leurs offres sur leur site web. Si l’e-commerce est encore peu déployé pour les fabricants industriels, ils n’hésitent néanmoins plus à présenter leurs produits sous forme d’e-catalogue, offrant à l’internaute des fonctionnalités de navigation avancées : navigation à facettes, moteur de recherche prédictif, filtres / assistants de choix, favoris, … L’usage peut être autant externe pour des clients / futurs clients, qu’interne à destination de la force commerciale.

    Pour répondre à ce besoin, la solution PIM / DAM NEXTPAGE© propose plusieurs alternatives pour s’interfacer avec un site e-catalogue :

    • l’échange de fichiers à plat avec synchronisation,
    • une API,
    • des webservices sur-mesure.

    Aujourd’hui, l’activité complémentaire de conception de sites e-catalogue / e-commerce de 3C-EVOLUTION a permis le développement de connecteurs standards NEXTPAGE© pour les principaux CMS et Workworks du marché : Magento, Prestashop, WordPress, Drupal, Symfony.

    Des fonctionnalités pour la gestion de médias 3D et leurs publications

    Les produits des fabricants industriels sont modélisés en 3D et ce sont des fichiers qui peuvent être utilisés pour fournir un service ou plus d’informations à leurs clients. Ces fichiers peuvent notamment être mis à disposition du client connecté sur un site e-catalogue ou e-commerce. Dans le secteur du bâtiment et de la construction, le besoin va même plus loin : les objets 3D peuvent être mis en ligne dans des bibliothèques à destination des architectes qui créent des maquettes numériques des bâtiments (ce qu’on appelle le BIM).

    Pour cela, NEXTPAGE© propose un ensemble de fonctionnalités pour gérer les fichiers 3D, notamment :

    • le stockage de tout type de fichiers 3D, tout type d’extensions : revit, archicad, step, …
    • un viewer 3D intégré, permettant la visualisation de l’objet 3D sans avoir besoin d’installer un plug-in sur le poste utilisateur,
    • un connecteur vers la plateforme BIMobject, permettant l’envoi des données marketing, techniques et médias (notamment les fichiers 3D) depuis NEXTPAGE©.

    Si vous souhaitez échanger, nous faire part de votre propre expérience, de vos projets, avoir une démo de la solution PIM / DAM NEXTPAGE© 3.6, n’hésitez pas à contacter 3C-EVOLUTION au +33 (0) 4 76 52 06 45 ou via ce formulaire.

    Un petit glossaire de quelques termes de cet article :

    Contactez-nous pour échanger sur votre projet PIM / DAM

    Politique de confidentialité

    14 + 11 =