Vous avez un projet PIM et vous vous posez encore quelques questions ?

Nous vous apportons des réponses aux questions que vous posez fréquemment sur la mise en place d’une solution PIM.

Qu’est-ce qu’une solution PIM ?

PIM signifie Product Information Management (ou Gestion des Informations Produits en français).

Une solution PIM est une solution qui va permettre aux entreprises de gérer les informations de leurs produits en 3 phases :

  • la collecte des informations,
  • l’enrichissement des informations,
  • la publication des informations sur les canaux de vente et de distribution (e-catalogue, e-commerce, marketplaces,  FAB-DIS, ETIM, …).

Quels sont les gains obtenus avec un logiciel PIM ?

Les gains que vous obtiendrez en mettant en place un PIM sont :

  • la diminution des coûts de gestion de vos informations produits,
  • l’amélioration de la qualité de vos données produits,
  • la diminution du temps de mise à disposition de vos données produits.

Est-ce que le PIM est réservé aux grosses entreprises ?

Non, il existe aujourd’hui des solutions PIM qui sont abordables à de petites PME, avec des coûts de licences (ou d’abonnements) et de déploiement adaptés.

Si vous choisissez une solution PIM qui vous donne beaucoup d’autonomie, vous pourrez également prendre en charge le paramétrage, pour diminuer les coûts de mise en œuvre.

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UNE QUESTION ?

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Est-ce qu’une solution PIM peut être hébergée dans mon infrastructure IT ?

Il existe des solutions PIM qui sont disponibles en mode On Premise. Dans ce cas, et si c’est votre souhait, la solution être installée dans votre infrastructure.
Inversement, certaines solutions PIM ne sont disponibles qu’en mode Saas. Vous devrez dans ce cas accéder à la solution via des serveurs externes.

Est-ce qu’une solution PIM peut aussi gérer des médias ?

Oui, certains logiciels PIM intègre également un module DAM (Digital Asset Management).

Cela vous permettra dans la même solution de gérer vos médias, de les organiser, de les enrichir avec des métadonnées, de les convertir, de les associer à vos produits et de les exploiter dans vos publications digitales ou papiers.

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Est-ce qu’il est possible de créer automatiquement des catalogues papier dans un PIM ?

Oui, il existe plusieurs solutions pour créer automatiquement des catalogues ou brochures papier dans un PIM.

Certaines solutions intègrent nativement un module de publication de catalogue, qui vous permettra directement dans l’application de créer vos chemins de fer et de générer automatiquement des catalogues aux formats InDesign et PDF.

D’autres solutions font appel à des solutions tierces. Le rôle du PIM est dans ce cas d’exporter les données produits qui sont ensuite exploitées par ces solutions tierces.

Quelle est la durée de déploiement d’un projet PIM ?

Il n’y a pas de réponse unique. Un projet PIM peut durer entre 3 mois et 1 an, selon la taille et l’organisation de l’entreprise, la volumétrie et la complexité de l’offre, les interfaces avec les autres outils du SI.

Pour avoir rapidement des résultats, il est important de prévoir dans le déploiement un échelonnement des différents livrables, avec des 1ers livrables atteignables rapidement.

La mise en place d’un PIM va-t-elle nécessiter plus de moyens pour créer et gérer les contenus marketing ?

Non, pas nécessairement.

Les logiciels PIM apportent aujourd’hui beaucoup de solutions pour faciliter la création de contenus marketing :

  • capitalisation et réutilisation de contenus existants,
  • propositions automatiques de contenus en utilisant l’IA (Intelligence Artificielle).

Est-ce qu’un PIM peut gérer les traductions des données produits ?

Oui, une solution PIM pourra gérer les traductions de vos données produits.

Vous pourrez avec un PIM :

  • exporter les traductions vers des plateformes de gestion de traductions,
  • exporter les traductions pour une agence de traductions,
  • effectuer les traductions en utilisant des outils de traductions automatiques (DeepL, ChatGPT, …),
  • mettre en place des workflows de traduction pour automatiser et fluidifier les processus de traduction.

Est-ce que l’IA et ChatGPT peuvent faciliter la gestion des produits dans un PIM ?

Oui, dans une solution PIM, l’IA (Intelligence Artificielle) et ChatGPT peuvent aujourd’hui :

  • détecter automatiquement des problèmes de qualité de données,
  • créer automatiquement des contenus marketing à partir de quelques caractéristiques d’un produit,
  • décliner des contenus à partir d’un contenu initial,
  • optimiser des contenus existants,
  • faire des propositions de classification automatique de produits,
  • détourer automatiquement des visuels,
  • extraire des métadonnées à partir d’un visuel,
  • traduire automatique,
  • effectuer des corrections orthographiques.

Utilisée à bon escient, l’IA dans un PIM peut donc faire gagner beaucoup de temps et diminuer les coûts de gestion de l’information produit.

 

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