Fermob, marque de mobilier de jardin haut de gamme, fabricant industriel français, est résolument engagé dans une transformation digitale, partie prenante de son succès.

Découvrez comment la mise en place de la solution PIM / DAM NEXTPAGE© a transformé les métiers du marketing chez Fermob…

Fermob est une marque de mobilier de jardin haut de gamme, haute en couleurs, qui propose des aménagements de jardin variés, du mobilier aux luminaires, en passant par divers accessoires de meubles de jardin (coussins, jardinières, pots, …).

L’entreprise de 400 salariés est en pleine croissance malgré la situation, et bénéficie d’une renommée grandissante.

Ses produits s’adressent aujourd’hui autant aux particuliers qu’aux professionnels de la restauration, de l’hôtellerie et du tertiaire.

Un succès qui ne date pas d’hier puisque Fermob a racheté en 2013, la marque Vlaemynck, marque d’ameublement extérieur pour les professionnels.

En 2018, pour accompagner sa croissance et optimiser les missions de son service marketing, Fermob s’engage dans le déploiement d’une solution PIM / DAM avec 3C-EVOLUTION. La solution retenue, NEXTPAGE©, doit permettre de structurer les process des équipes marketing autour de l’information produits, et de gagner en efficacité concernant l’alimentation de son réseau de distribution.

PIM / DAM, plus qu’un outil de gestion marketing, une solution centrale pour multiplier les canaux de vente

Comme tout projet PIM / DAM, un des objectifs du déploiement a été de centraliser les informations produits et de gérer le cycle de vie des produits au niveau marketing / communication. La solution NEXTPAGE© gère en effet environ 600 produits Fermob, mais également 350 produits Vlaemynck.

La solution a rapidement été adoptée au niveau marketing et elle est devenue un pilier de la diffusion commerciale. Aujourd’hui, elle alimente un site grand public, un site BtoB, des marketplaces, et permet l’automatisation de la publication des cahiers techniques des collections, via un module de publication intégré.

L’adhésion des équipes aux nouveaux process de gestion des données produits permet « d’en faire la pierre angulaire de nouveaux projets marketing et d’envisager l’alimentation de nouveaux canaux », selon Benjamin Balatin, directeur de la transformation digitale à l’origine du projet.

Et demain, quels projets autour du PIM ?

La base de données produits / médias est riche. L’objectif est désormais de favoriser l’accès de tout type d’utilisateurs aux informations de la base, notamment aux médias stockés dans le DAM.

D’autres discussions tournent autour de la connexion entre NEXTPAGE© et d’autres outils marketing, comme par exemple la solution de gestion des vues 3D de Fermob. Plus globalement, tout projet qui peut permettre d’optimiser le travail des équipes marketing (saisie, contrôle, enrichissement) et d’augmenter la visibilité de l’entreprise sur de multiples plateformes de vente !

A suivre donc… Et merci aux équipes Fermob pour leur confiance !

 

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