ETIM, la norme permettant aux fabricants de valoriser leurs données techniques auprès de leurs distributeurs, passe à la version 9.0. Zoom sur les changements attendus.

Pour rappel, ETIM est une norme internationale, utilisée aujourd’hui par de nombreux fabricants des secteurs électriques, HVAC et outillage, pour exprimer les données techniques de leurs produits.

Elle permet notamment d’homogénéiser les données techniques de fabricants pour les transmettre de façon normalisée à leurs clients. La norme ETIM est notamment utilisée dans les formats d’échanges de données, FAB-DIS en France et BMEcat en Europe du Nord.

En décembre 2022, la version 9.0 est sortie, d’abord en anglais pour le commerce à l’international. La version 9.0 traduite en français pour le marché français devrait arriver très prochainement (annoncée pour fin mars / début avril 2023).

Pour faciliter la gestion et le publication des données techniques, la solution PIM NEXTPAGE© intègre nativement un connecteur ETIM depuis sa version 3.5.

Une version ETIM 9.0 pour s’ouvrir plus largement à tous les secteurs du bâtiment et de la construction

La norme ETIM INTERNATIONAL est majoritairement utilisée aujourd’hui dans les secteurs de l’énergie, du chauffage, de la ventilation, de la climatisation, et de l’outillage.

Les fabricants du monde du bâtiment utilisant les fichiers d’échange FAB-DIS et BMEcat, la norme devait forcément s’ouvrir à d’autres secteurs.

Avec la version 9.0, elle touchera les activités suivantes :

  • la décoration : cette version permettra notamment d’exprimer les données techniques des fabricants de peintures, de colles, de parquets, de papiers peints, …
  • le gros oeuvre : cette version permettra notamment d’exprimer les données techniques des fabricants de maçonnerie, de bois / charpentes, de couvertures, de menuiseries, d’isolation, d’aménagements extérieurs, …

Cet élargissement des secteurs arrive à point pour le marché français, puisqu’il précède l’arrivée de la nouvelle version 3.0 de FAB-DIS, qui promet également de toucher plus largement les secteurs du bâtiment et de la construction.

Comparaison ETIM v8 et ETIM v9 en quelques chiffres

Pour aboutir à cet enrichissement du modèle ETIM, les fabricants et distributeurs adhérents à ETIM ont remonté environ 4 890 demandes d’évolutions, dans plus de 20 pays. Le modèle ETIM n’est pas figé et évolue dans le temps suivant les besoins des fabricants de préciser leurs données produits.

Ces demandes d’évolutions concernent l’ajout de classes ETIM (qu’on peut apparenter à des familles / des gammes de produits), l’ajout de nouvelles caractéristiques (qui définissent les données techniques), ou l’ajout de nouvelles valeurs liées à ces caractéristiques (par exemple : affiner des plages de valeurs d’une donnée technique particulière, ou ajouter de nouvelles possibilités de caractériser une donnée technique particulière).

En quelques chiffres entre la v8 et la v9 :

  • 5 554 classes en v9 (vs 5 416 en v8)
  • 16 728 caractéristiques en v9 (vs 15 748 en v8)
  • 15 656 valeurs en v9 (vs 14 796 en v8)
  • 33 684 synonymes en v9 (vs 30 605 en v8).

ETIM

Un modèle de classification des données techniques en constante évolution

La sortie de la v9 n’arrête pas pour autant les besoins d’évolutions. Ces demandes peuvent être liées aux évolutions des exigences des réseaux de distribution en termes de données produits, ou encore, elles peuvent permettre à un fabricant de se démarquer des concurrents en appuyant sur les points forts de ses données techniques.

Comme nous l’expliquions plus haut, les adhérents à ETIM (FRANCE ou INTERNATIONAL) peuvent influer sur le modèle. Pour information, la prochaine version du modèle sera prévue pour fin 2024.

En attendant, ETIM INTERNATIONAL met à disposition un outil, ETIM Dynamic, qui permet de récupérer des évolutions intégrées entre les sorties de 2 versions officielles. Cet outil fait part aux fabricants et distributeurs de l’ajout ou de la modification de classes ou de caractéristiques.

Cet outil, très utilisé aux Pays-Bas pour faire évoluer le modèle constamment, n’est pas encore utilisé en France. Il faudra donc patienter fin 2024 pour voir concrétement les demandes d’évolutions qui sont exprimées actuellement.

DEMO PIM

Je souhaite avoir une démo de la solution PIM / DAM NEXTPAGE©

UNE QUESTION ?

Je souhaite être rappelé par un expert PIM afin d’échanger sur mon projet

ETIM et la solution PIM NEXTPAGE©

Un PIM (Product Information Management) est un outil de gestion centralisée des données produit pour :

  • collecter l’information produit,
  • gérer et enrichir l’information produit,
  • alimenter tous les canaux de publication (sites e-catalogues et e-commerce, réseaux de distribution, marketplaces, catalogues…).

En l’associant à ETIM, une solution PIM facilite l’enrichissement et la maintenance des données techniques, grâce à une interface graphique et un modèle de données adapté.

Pour accompagner ses clients des secteurs du bâtiment et de la construction dans la mise en œuvre du modèle ETIM, 3C-EVOLUTION (éditeur et intégrateur de la solution PIM NEXTPAGE©) est depuis 2018 un des 1ers partenaires éditeurs d’ETIM France.

La solution PIM NEXTPAGE© propose nativement un connecteur ETIM, qui permet :

  • de définir graphiquement les correspondances entre les caractéristiques du modèle de données ETIM et celles de votre modèle de données dans la solution PIM NEXTPAGE©,
  • de contrôler en temps réel la conformité des données produits vis à vis du modèle ETIM,
  • d’exporter automatiquement un fichier au format FAB-DIS ou BMEcat avec les données ETIM  intégrées.

En tant que partenaire ETIM FRANCE, 3C-EVOLUTION est à votre disposition autant pour vous aider à produire les formats FAB-DIS / BMEcat avec la norme ETIM, que pour vous conseiller sur le modèle ETIM FRANCE.

Vous avez besoin de publier automatiquement des données ETIM ?

Contactez-nous !

Remplissez et envoyez ce formulaire pour être contacté par un de nos experts.

Politique confidentialité