La gestion des données produits est souvent chronophage et source d’erreurs lorsqu’elle repose sur des processus manuels.
Avec un PIM (Product Information Management), vous pouvez automatiser la gestion de vos données produits et recentrer vos efforts sur ce qui valorisera vos produits : l’enrichissement et le contrôle des informations produits essentielles.
Automatisez dans le PIM la collecte des données produits
La centralisation des données est le socle d’une solution PIM. Grâce à l’automatisation, vous éliminez la ressaisie manuelle et réduisez les risques d’incohérences.
Un PIM permet de paramétrer, pour chaque source d’information :
- Le mapping entre vos systèmes (ERP, PLM, CRM, fichiers fournisseurs…) et le PIM,
- Les règles de transformation (normalisation des unités, formats de dates, nomenclatures, taxonomies),
- Le mode d’interfaçage (API, fichiers plats, connecteurs natifs),
- La fréquence d’actualisation,
- Les contrôles qualité (données obligatoires, formats corrects, absence de doublons).
Ainsi, vos données produits restent fiables et toujours à jour, sans effort supplémentaire.
L’intelligence artificielle vient renforcer ce processus : certains PIM savent analyser automatiquement des PDF produits ou des catalogues entiers afin d’initialiser, d’enrichir ou de mettre à jour les fiches produits.
Deux cas concrets :
- Un fabricant peut facilement importer ses fiches PDF existantes au lancement d’un projet,
- Un distributeur peut automatiser la récupération des données de ses fournisseurs.
Ainsi, un distributeur peut automatiser la récupération des informations de centaines de fournisseurs, tandis qu’un fabricant peut capitaliser rapidement sur sa documentation existante.
D’autres fonctionnalités d’IA facilitent également le processus de collecte :
- Reconnaissance d’images pour identifier des produits et associer automatiquement les bonnes caractéristiques,
- Catégorisation et suggestion de caractéristiques manquantes.
Automatisez vos processus dans le PIM pour gagner en réactivité
L’automatisation ne s’arrête pas à l’intégration des données. Le PIM permet aussi de fluidifier le cycle de vie de l’information produit, afin de diminuer le délai d’enrichissement et de validation des données.
Voici quelques exemples concrets :
- Notifications automatiques aux contributeurs lorsqu’une donnée est incomplète,
- Envoi d’alertes aux approbateurs pour valider une mise à jour,
- Mise à jour automatique des statuts produits en fonction de règles métiers (par ex. passage en statut « prêt à publier » dès que 100 % des attributs obligatoires sont renseignés),
- Suivi automatique des indicateurs de complétude pour identifier les produits bloqués.
Ces mécanismes réduisent les délais, limitent les erreurs et offrent une meilleure visibilité sur l’avancement.
DEMO PIM
Je souhaite avoir une démo de la solution PIM / DAM NEXTPAGE

UNE QUESTION ?
Je souhaite être rappelé par un expert PIM afin d’échanger sur mon projet
Automatisez dans le PIM la création et l’optimisation de contenus
Dans un PIM et avec l’apport de l’IA, vous allez pouvoir simplifier et améliorer la gestion de vos contenus produits.
Vous pouvez ainsi :
- Analyser et corriger les erreurs de données,
- Générer automatiquement des descriptions marketing uniques adaptées à chaque canal,
- Réécrire des contenus pour améliorer le référencement naturel (SEO),
- Adapter les contenus selon la cible, la saison, le marché ou le pays,
- Traduire instantanément vos fiches dans plusieurs langues,
- Enrichir des visuels avec des métadonnées (pour les PIM intégrant un DAM),
- Détourer des visuels (pour les PIM intégrant un DAM),
- Créer des visuels de mises en situation pour vos produits (pour les PIM intégrant un DAM),
- Gérer des caractéristiques calculées (par exemple, concaténation des dimensions d’un produit pour créer une caractéristique de dimension de type LxPxh).
Cela libère les équipes des tâches répétitives et leur permet de se concentrer sur les contenus essentiels qui valorisent vos produits.
Alimentez automatiquement vos canaux digitaux depuis le PIM
Un logiciel PIM a pour objectif de diffuser vos données produits vers l’ensemble de vos canaux de vente et de communication :
- site Web,
- e-catalogues,
- e-commerce,
- Marketplaces,
- Applications,
- Réseau de distribution et clients (FAB-DIS, ETIM, matrices de données).
Pour chaque canal, vous pouvez définir :
- La classification des produits,
- Le périmètre des références concernées,
- Les caractéristiques à publier,
- Le protocole d’échange (connecteur, API, fichiers),
- La fréquence de mise à jour,
- Les contrôles qualité avant publication.
Ainsi, vous pourrez automatiser à 100% la publication de vos données produits. Vous gagnez en cohérence et en fiabilité, tout en réduisant les délais de mise en ligne.
NEXTPAGE, la 1ère solution PIM validée FAB-DIS Inside
Directement dans NEXTPAGE :
- paramétrez le connecteur FAB-DIS,
- contrôlez la qualité de vos données avant export,
- exportez vos fichiers FAB-DIS automatiquement,
- certifiez vos fichiers avec Easycheck.
Automatisez la publication de vos supports Papier et PDF
Le papier conserve une place importante dans la communication et la vente, même si le PDF numérique s’imposer progressivement.
Certaines solutions PIM proposent des modules de publication automatisée, permettant de générer en quelques clics :
- Des fiches produits PDF prêtes à être partagées,
- Des annexes personnalisées en réponse à un appel d’offres,
- Des brochures ciblées par gamme ou par marché,
- Des catalogues complets.
C’est le cas de la solution PIM NEXPAGE qui propose un module de publication Papier et PDF complètement intégré.
Les mécanismes de publication peuvent être automatisés pour vous garantir une mise à jour régulièrement de ces supports. Les bénéfices sont immédiats et importants : gain de temps, réduction des coûts, homogénéité.
Automatisation de la gestion des données dans un PIM : récapitulatif
Automatisation | Exemples d’actions automatisées | Bénéfices clés |
Collecte des données produits | – Imports automatisés depuis ERP, PLM, fichiers fournisseurs – Mapping et transformations de données – Définition de protocoles d’interfaçage (API, fichiers) – Fréquence de mise à jour paramétrée – Contrôles qualité intégrés – Analyse automatique de PDF/catalogues via IA | – Données centralisées et toujours à jour – Gain de temps sur l’intégration – Moins d’erreurs et de ressaisie |
Workflows et processus internes | – Notifications automatiques aux contributeurs et approbateurs – Changements de statuts déclenchés automatiquement (via ERP ou règles métiers) – Suivi de validation | – Cycles de validation plus rapides – Sécurisation et traçabilité des données |
Création & optimisation de contenus | – Génération automatique de descriptions marketing – Optimisation et rewriting de contenus – Déclinaisons selon contexte (marché, pays, saison) – Traductions automatiques – Détourage automatique des visuels – Mise en situation produit à partir d’un visuel | – Plus de contenus, plus vite – Amélioration du SEO et de l’expérience client – Moins de tâches répétitives pour les équipes |
Alimentation des canaux | – Publication automatique vers sites e-commerce, marketplaces, partenaires… – Choix de la classification, périmètre et caractéristiques produits – Définition du protocole d’échange (API, fichiers) – Fréquence de mise à jour personnalisée – Contrôles avant publication | – Données cohérentes et homogènes – Réduction du délai de mise en ligne – Fiabilité accrue des informations diffusées |
Supports Papier & PDF | – Génération automatisée de fiches produits PDF – Création d’annexes pour appels d’offres – Conception de brochures personnalisées – Production de catalogues complets | – Réduction des coûts et délais de production – Homogénéité de la mise en page – Supports toujours à jour |
Pour conclure sur l’automatisation de la gestion des données produits…
Automatiser la gestion de vos données produits avec un PIM, c’est :
- Faciliter la centralisation et la fiabilisation de vos données,
- Accélérer l’enrichissement et la validation des données,
- Produire plus rapidement des contenus adaptés,
- Alimenter vos canaux digitaux automatiquement et en toute sécurité,
- Générer automatiquement vos supports marketing.
Et grâce à l’IA, l’automatisation de la gestion des données produits devient plus puissante, pour faire du PIM un véritable levier pour accélérer la vente de vos produits.