La maîtrise des données produits est aujourd’hui un enjeu primordial pour les PME.

C’est l’assurance de mieux valoriser les produits dans les supports de communication et de vente. C’est aussi un moyen de diminuer les temps de mise à disposition sur le marché de ces informations (time to market). Et donc de vendre plus et mieux !

Dans l’écosystème IT d’une PME, un logiciel PIM est l’outil incontournable, qui va lui permettre de collecter, d’enrichir et de publier ses données produits. Entre ERP et solutions de publications (web, papier) , c’est la solution qui va fluidifier et sécuriser le cycle de vie des données produits.

Alors, comment un PIM permet-il à une PME de bien maîtriser ses données produits ?

Des données produits centralisées dans un PIM

Un des objectifs d’un PIM est de collecter et de centraliser les données produits dans un même référentiel.

Ainsi, vos données produits ne sont plus dispersées. Vous ne perdez plus de temps à aller chercher une donnée produit dans l’ensemble de vos fichiers de données ou de vos outils : c’est dans le PIM que sont rassemblées toutes les données produits.

Plus de données en double grâce au PIM

Une solution PIM s’intègre dans votre écosystème IT. En mettant en place des règles de gestion entre le PIM et les autres outils (ERP par exemple), une donnée produit n’aura qu’un seul maître.

Par exemple, un code article sera mis à jour par l’ERP et ensuite transmis au PIM, sans possibilité de modification dans le PIM. Inversement, le descriptif d’un produit sera mis à jour dans le PIM et publié automatiquement dans vos publications Web et papier, sans reprise manuelle.

Ce fonctionnement vous garantira l’unicité de vos données produits. Ainsi, vous n’aurez plus le risque d’avoir des valeurs différentes pour une même caractéristique, dans 2 outils différents.

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Des données produits protégées dans une solution PIM

Dans un logiciel PIM, vous pourrez protéger l’accès à vos données produits et définir quels utiliseurs peuvent accéder à quelles données et avec quels droits.

Ainsi, une personne du service qualité ne pourra par exemple modifier que les données règlementaires. Ou un chef de produit d’une gamme de produit ne pourra modifier que les produits de sa gamme de produits.

Cela évitera les risques de pertes ou d’écrasement non souhaité de données.

La traçabilité des données dans le PIM

Toutes les modifications d’une donnée produit seront tracées dans un PIM.

Cela vous permettra de connaître l’historique des modifications, de savoir qui est intervenu, quand et quelle modification a été réalisée. Si nécessaire, vous pourrez ainsi revenir à une précédente version.

Ces fonctionnalités d’historisation et de versioning vous assurent une sauvegarde des données directement dans le PIM et élimine les risques de pertes définitives de données.

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Des workflows de validation des données produits

La mise en place de workflows dans un logiciel PIM répond à plusieurs objectifs :

  • faciliter le travail collaboratif et la gestion du cycle de vie des données dans le PIM,
  • s’assurer que ne seront publiées que des données validées.

Les cycles de validation pourront être raccourcis en automatisant certaines tâches (passages automatiques à des statuts selon des critères de qualité ou de complétude, par exemple).

Des tableaux de bord personnalisés et des notifications permettront à chaque acteur du workflow de savoir exactement les actions attendues (validation, relecture, …).

Mesure et amélioration de la qualité des données dans un PIM

Pour une entreprise, maîtriser ses données produits, c’est aussi maîtriser la qualité de ses données. Et pour cela, il faut pouvoir mesurer et améliorer.

Pour mesurer la qualité des données produits, vous pourrez dans un PIM mettre en place des indicateurs qui vous permettront, pour chaque canal de diffusion, de savoir :

  • si une donnée a été renseignée ou pas,
  • si le format d’une donnée est correct,
  • si une donnée est cohérente et pertinente.

Pour améliorer la qualité des données, un PIM fournira des fonctionnalités d’aide à la saisie et à la correction des données : proposition de contenus automatiques, utilisation de valeurs de listes prédéfinies, correcteurs orthographiques, …

Le contrôle des données diffusées depuis un PIM

L’objectif final d’une solution PIM est de publier les données produit d’une entrepise sur l’ensemble de ses canaux de communication et de ventes.

Grâce à un PIM, vous pourrez donc publier plus rapidement vos données produits. Et vous pourrez également mieux maîtriser la diffusion de ces données, en choissant, pour chaque canal :

  • le périmètre de l’offre produits à publier
  • les critères de publication (tous les produits validés par exemple).

Si vous avez besoin de fournir des fichiers FAB-DIS / ETIM à vos clients et partenaires, une solution PIM vous permettra de contrôler la conformité de vos données et fichiers avant validation par Easy-Check.

En automatisant les processus et en définissant les règles de diffusion, vous êtes tranquille : tous vos canaux sont alimentés automatiquement, sans risque d’erreur !

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