Pour être compétitives sur leurs marchés, les PME doivent se démarquer par les points forts de leurs produits. Mais aussi par la qualité et le temps de mise à disposition de leurs données produits.

D’autre part, les données produits nécessaires et échangées entre fabricants, distributeurs et clients sont de plus en plus nombreuses :

  • données marketing,
  • données commerciales,
  • données techniques,
  • données logistiques,
  • données réglementaires.

Pour une PME, il est souvent de plus en plus difficile de fournir ou d’intégrer toutes ces données produits rapidement.

Alors, pourquoi et comment une solution PIM peut-elle aider les PME ?

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UNE QUESTION ?

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 1 – Améliorer la qualité des données produits des PME

Améliorer la qualité de vos données produits, c’est :

  • donner une meilleure image de votre entreprise (dans vos sites Web, vos catalogues produits),
  • valoriser votre offre (visuels, descriptifs et argumentaires qui valorisent vos produits),
  • apporter à vos prospects et clients des informations pertinentes pour faciliter le choix de vos produits.

La mise en place d’une solution PIM apportera à une PME des fonctionnalités simples pour améliorer la qualité des données produits :

  • centralisation des données produits dans un seul référentiel,
  • indicateurs pour mesurer et améliorer la qualité des données,
  • outils pour faciliter la rédaction des contenus,
  • gestion des traductions,
  • worflows de validation.

2 – Diminuer le temps de mise à disposition des données produits des PME

Diminuer le temps de mise à disposition des données produits, c’est :

  • mieux accompagner la mise sur le marché et la commercialisation de nouveaux produits,
  • fournir plus rapidement vos données à vos partenaires (distributeurs, places de marchés,…),
  • être plus réactif aux évolutions de votre marché.

Grâce à une solution PIM, une PME pourra améliorer sa réactivité :

  • automatisation des processus : import ERP, exports pour le WEB, exports pour les partenaires (FAB-DIS, ETIM, EDONI, GS1),
  • simplification des échanges entre les différents intervenants,
  • génération automatique des supports papier : fiches produits, brochures, catalogues.

3 – Maîtriser les coûts de gestion des données produits d’une PME

La gestion des données produits a un coût. Inversement, la non qualité a également un coût (dégradation de votre image de marque, fourniture de données erronées…).

Un PIM permettra de bien maîtriser les coûts de gestion des données produits :

  • plus de redondance de données produits, en centralisant les données dans un même référentiel,
  • mesure de la qualité et mise en place d’actions correctives si nécessaire,
  • mise en place de tableaux de bords.

4 – La personnalisation des contenus produits

Pour se démarquer, une PME a tout intérêt à personnaliser ses contenus produits en fonction de la cible et du contexte (zone géographique, saison, …).

L’impact auprès de vos prospects et vos clients est très important : vous comprenez les besoins de vos clients, vous êtes dans leurs univers et vous leur parlez dans leur langue.

Dans une solution PIM, vous pourrez décliner, adapter et publier vos données produits (argumentaires commerciaux, données réglementaires, médias) en fonction de vos cibles.

Vous pourrez par exemple alimenter un site Web BtB et un site Web BtC avec des offres produits personnalisées et adaptées, à partir d’un seul référentiel produits géré dans le PIM.

5 – Comment faciliter la mise en place d’un PIM dans une PME ?

La mise en place d’une solution PIM peut donc être pour une PME une opportunité de se développer. Mais c’est aussi parfois une solution nécessaire (indispensable) pour pouvoir répondre aux besoins de son marché, de ses partenaires et ses clients.

Pour permettre aux PME de déployer un PIM, plusieurs conditions sont nécessaires :

  • la solution PIM doit être accessible financièrement,
  • le déploiement doit être rapide (entre 3 mois et 1 an suivant le projet),
  • l’utilisation de la solution doit être simple (pour embarquer rapidement les utilisateurs et diminuer les charges de formation).

Avec plus de 10 ans d’expérience dans l’édition et l’intégration de la solution PIM / DAM NEXTPAGEⒸ, nos équipes ont développé et mis au point une offre et une méthodologie adaptés pour les PME :

  • sensibilisation et formation au data management et au PIM,
  • gestion de projet agile et adaptée à votre projet et à vos ressources,
  • mise à disposition de modèles de données prêts à l’emploi,
  • ergonomie conçue en partenariat avec nos clients,
  • autonomie complète de nos clients dans le paramétrage de la solution (modèle de données produits, imports, exports, workflows,…).

6 – Pour aller plus loin dans le PIM…

Quelques ressources pour aider les PME à se lancer dans le PIM :

  • modèle de cahier des charges PIM,
  • ateliers de découvertes du PIM et de la gestion de données produits,
  • livre blanc du PIM
  • guide du PIM.

LIVRE BLANC

GUIDE DU PIM

CAHIER DES CHARGES

ATELIER DECOUVERTE