Bonjour Ludovic, vous êtes Chef de projet informatique chez le Groupe GYS.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Ludovic Lemaitre, je suis chef de projet informatique. J’ai rejoint le Groupe GYS depuis à peu près 3 ans. Le groupe GYS est né d’une petite société lavalloise qui a été fondée il y a 60 ans, spécialisée dans la fabrication des produits basés sur la technologie des transformateurs.

Quelques chiffres clés de la société aujourd’hui :

  • 125 M€ de chiffre d’affaires
  • 900 collaborateurs dont à peu près 600 en France
  • 2 usines de fabrication, en France et en chine
  • 6 filiales
  • Une plateforme logistique

Les domaines d’activité du Groupe GYS :

  • Les postes de soudage
  • Charge et entretien de batterie
  • Réparation de carrosserie

La société possède une grande expertise technique (90 ingénieurs spécialisés) et investit à peu près 5% de son chiffre d’affaires annuel dans la recherche et le développement.

Quelle est l’origine du projet PIM NEXTPAGE© ?

La majorité des données produits que nous échangeons étaient gérées depuis notre ERP via des fichiers Excel. Il s’agit de matrices de référencement qui nous sont envoyées par des centrales d’achat et qui étaient gérées manuellement. Sous la pression croissante des demandes de nos clients, nous avons décidé d’automatiser la génération de ces matrices Excel et de produire des fichiers normés et standardisés avec notre nomenclature interne.

Petit à petit, nous avons eu des demandes de nos clients qui souhaitaient des formats plus standards, notamment le FAB-DIS avec une classification ETIM. C’est la raison pour laquelle, nous nous sommes retrouvés obligés de mettre en place une solution PIM.

Pourquoi vous avez choisi la solution PIM NEXTPAGE© ?

Pour choisir la solution qui correspondait le mieux à nos besoins, nous nous sommes basés sur quelques critères :

  • L’ergonomie : Beaucoup de nos utilisateurs n’utilisent pas la donnée au quotidien. L’idée était de tester l’ergonomie de la solution pour des utilisateurs ponctuels et des itinérants. Certains collaborateurs ont besoin d’utiliser l’information pour la transmettre aux clients pendant leurs démonstrations, des salons… ce qui est possible avec NEXTPAGE©.. L’ergonomie de la solution PIM DAM NEXTPAGE© répondait totalement à notre besoin.
  • La fiabilisation de la donnée : parmi les fonctionnalités recherchées, le PIM devait permettre de contrôler, visualiser et identifier les anomalies de la donnée produit.
  • La génération de matrices Excel : toutes nos centrales distributrices n’utilisent pas forcément des fichiers aux formats FAB-DIS et BMEcat, mais plutôt d’autres formats propriétaires et auxquelles tiennent nos clients.
  • La facilité d’exports / imports : nous avons beaucoup de données à gérer en amont côté ERP. C’est pourquoi nous souhaitions importer et exporter facilement et de manière autonome les données produits.

Qu’est ce qui a été fait depuis le début de votre projet PIM ?

Le déploiement du logiciel PIM NEXTPAGE© a été réalisé en collaboration avec des experts internes de la data avec lesquels nous avons analysé les différentes typologies de nos produits. En fonction des courants d’entrée, des tensions et des intensités, nous avons d’énormes complexités dans la gestion de nos produits. Sur la partie structurelle, NEXTPAGE© nous a permis :

  • D’avoir une gestion plus souple des données produits
  • De gérer des caractéristiques fonctionnelles de nos produits par typologies
  • De lier les regroupements de caractéristiques aux droits de lecture et d’écriture sur les données
  • D’organiser notre remontée d’informations via des canaux particuliers
  • D’avoir une hiérarchie de transfert d’informations (via des Key Users)

Avec l’arrivée de la norme INFOTRI, plusieurs changements au niveau des marquages de nos produits nous sont imposés. Les informations produits dont nous disposons par la production de GYS, sont intégrées dans la solution NEXTPAGE© via un profil d’import.

D’autres matrices standardisées sont créées et envoyées à nos fournisseurs, que nous intégrons au fur et à mesure dans NEXTPAGE©. Le transfert d’information entre la production, les fournisseurs, les services support (méthodes, design…), etc… a été simplifié grâce à NEXTPAGE©. Ce qui a permis de mettre en place cette norme plus sereinement et qualitativement sur nos produits.

DEMO PIM

Je souhaite avoir une démo de la solution PIM / DAM NEXTPAGE©

UNE QUESTION ?

Je souhaite être rappelé par un expert PIM afin d’échanger sur mon projet

Quels sont vos objectifs et perspectives d’évolution ?

Aujourd’hui, nos objectifs et perspectives d’évolution avec la solution NEXTPAGE© sont très nombreux car la solution permet vraiment de se retrouver au centre de toutes les applications et canaux de l’entreprise. Nous avons pour projet de :

  • maintenir et entretenir une information produit à jour et de qualité
  • automatiser le process de remplissage de toutes formes de matrices de référencement
  • automatiser la génération des fiches produits papier et PDF
  • alimenter automatiquement notre site vitrine et améliorer son ergonomie

Grâce à NEXTPAGE©, nous allons aussi pouvoir gérer la problématique liée aux articles de substitution.

Un petit mot de fin ?

Ce qui nous a plu dans NEXTPAGE©, c’est l’ergonomie et la souplesse de la solution.

Nous avons toujours eu des réponses à nos questions avec précision et beaucoup de convivialité.

Les équipes de 3C-EVOLUTION sont très motivées et travaillent dans une bonne ambiance. Nous avons senti qu’elles avaient une envie de bien faire les choses et d’aller dans le bon sens, et tout ça s’est confirmé avec le Club Utilisateurs. Nous avons beaucoup apprécié ce séminaire qui avait pour vocation de favoriser les échanges à travers le recueil des besoins des utilisateurs.

Nous travaillons avec 3C-EVOLUTION dans une très bonne ambiance, avec une vraie notion d’écoute et de communauté !

ET SI VOUS AUSSI VOUS CHOISISSIEZ LA SOLUTION PIM NEXTPAGE© ?

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