Aujourd’hui, avec le développement des organisations, de nouvelles unités commerciales et de nouvelles applications, les données risquent de devenir désordonnées et incohérentes. Et c’est là qu’intervient le MDM (Master Data Management).

Alors, qu’est-ce que le MDM (Master Data Management) et pourquoi est-il utile pour votre entreprise ?

MDM (Master Data Management) : définition

MDM ou la gestion des données de référence est un processus qui crée un ensemble uniforme de données sur les produits des clients, les fournisseurs et autres entités commerciales à partir de différents systèmes informatiques.

Le MDM se concentre généralement sur les opérations internes de l’entreprise alors que le PIM relie tous les canaux de vente et de marketing vers l’extérieur. À cet égard, le MDM (Master Data Management) et le PIM (Product Information Management) sont complémentaires.

Les types de données de référence

  • Données produits : toutes les informations relatives aux produits. Elles peuvent être des données marketing (descriptifs, argumentaires, …), des données techniques (dimensions, performances, …), données logistiques (plan de palettisation, prix public, …) données normatives (certificats), notices de montage, des fiches produits ou encore des visuels et des vidéos.  Ces données vont permettre à vos clients de prendre leur décision d’achat.
  • Données clients : elles regroupent des informations sur les clients, des informations sur leurs habitudes de consommation mais aussi des informations sur leurs avis utilisateurs. On retrouve par exemple : nom, adresse, téléphone, mail. L’idée, c’est de placer le client au centre de la stratégie de l’entreprise (Customer Centric).
  • Données distributeurs : grâce au MDM, les fabricants ont à leur disposition des données fiables et complètes sur les distributeurs, ce qui leur permet de s’adapter à leurs exigences et leur garantit une facturation au juste prix.
  • Données fournisseurs : l’ensemble des données nécessaires au traitement des factures fournisseurs (contrats en cours, tarifs négociés, cahier des charges…). Grâce à ces données, vous pouvez contrôler le processus de votre chaîne d’approvisionnement dans le temps.

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MDM (Master Data Management) : quels avantages et intérêts pour votre entreprise ?

Pour améliorer leur efficacité et rester compétitifs, les industriels ont tout intérêt à mettre en place une solution MDM pour optimiser les processus commerciaux, faciliter l’accès à toutes les données et améliorer leur performance opérationnelle.

Avec une solution MDM, vous aurez une version unique de données et vous pourrez :

  • Localiser les données fiables, précises et complètes à l’endroit où vous souhaitez pour y accéder et les utiliser
  • Rationnaliser le partage des données
  • Maintenir une cohérence dans les données
  • Faciliter les transactions données entre les différents départements
  • Consolider les données provenant de plusieurs sources dans un format standard
  • Gagner en visibilité sur les données et apporter des corrections

L’intégration d’une solution MDM intervient donc comme un moyen de développer la productivité de votre entreprise.

PIM et MDM (Master Data Management) : une combinaison puissante

Il est possible d’exploiter à la fois les solutions PIM et MDM. D’une part, le PIM servira pour centraliser et harmoniser toutes les informations de vos produits et les diffuser sur tous les canaux de vente. D’une part, il va alimenter la solution MDM avec un contenu produit bien précis.

Le MDM va vous aider à créer des rapports et des analyses mais aussi à automatiser les processus de système internes ce qui permet de réduire les risques de réglementation (RGPD par exemple).

Les données regroupées dans le PIM et le DAM seront centralisées après dans le Master Data Management et enrichies d’autres données liées par exemple aux clients ou à la logistique. En fonction de cela, on remarque que les deux solutions PIM et MDM peuvent très bien fonctionner ensemble.

Entre le PIM et le MDM (Master Data Management) : quelle solution choisir ?

Pour pouvoir prendre votre décision et valider le choix de la solution, il est important de se poser les bonnes questions pour définir les objectifs que vous souhaitez atteindre pour mieux gérer vos données produits.

Aujourd’hui, la clé de réussite de toute entreprise réside dans la diffusion d’informations fiables vers ses clients et partenaires. Et cela est l’un des fondements d’un projet PIM. Le MDM quant à lui permettra de gérer les données de références (données clients, fournisseurs, distributeurs et produits) mais c’est grâce au PIM que ces informations vont être contextualisées et diffusées sur les différents canaux. Le PIM personnalise et complète ces données en fonction de la cible et du canal afin de répondre au mieux aux attentes des clients.

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