Aujourd’hui, la gestion des données produits représente un véritable enjeu pour les entreprises.

L’implémentation d’une solution PIM peut vous aider pour réaliser vos objectifs.

Une solution PIM propose des outils et des processus qui permettent d’assurer une accélération permanente du développement de vos produits. Et cela à travers la collecte, l’enrichissement, l’optimisation, la personnalisation et la publication des données produits.

Pour bénéficier de la puissance d’un PIM, il est important de respecter 6 étapes essentielles. Dans cet article, nous allons aborder les points opérationnels à ne pas négliger lors du déploiement de la solution PIM.

1. Centraliser les données produits dans un PIM

En fonction de votre organisation, vos données produits sont stockées dans différents systèmes d’information (ERP, CRM, site Web…). Pour utiliser ces informations produits avec une solution PIM (Product Information Management), il va falloir centraliser la totalité de ces données.

Par la suite, il est important de créer un dossier initial pour adopter la nouvelle approche « solution PIM ».

Grâce à l’implémentation d’une solution PIM, vous pourrez :

  • Fournir des données riches et cohérentes sur tous les canaux de vente
  • Personnaliser l’ensemble de vos données pour gagner en efficacité et augmenter votre visibilité
  • Améliorer l’expérience client
  • Simplifier l’alimentation de sites e-catalogue et e-commerce
  • Gérer vos documentations produit papier

2. Optimiser la quantité des informations

Une fois que vous avez récolté toutes les informations provenant de sources internes ou externes, il est nécessaire de les optimiser pour les intégrer dans votre logiciel PIM. Vous devez faire très attention car il se peut que vous ayez des attributs en doublons ou des produits qui ne sont plus commercialisés.

En centralisant vos données dans un référentiel unique vous allez pouvoir améliorer leur qualité et prendre un avantage concurrentiel indéniable.

L’implémentation d’une solution PIM vous aidera dans cet objectif en apportant des processus structurants de création, de mise à jour, de validation et de publication des données produits.

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3. Définir la structure des données PIM

A cette étape, vous allez devoir réfléchir aux attributs et à la classification de votre offre produit. La structuration de vos offre produit est essentielle pour la suite de votre projet PIM. Cette structuration permettra de classer vos produits en fonction de leurs gamme, de leurs attributs, de leurs types. Cependant, cette structuration ne représentera pas forcement la présentation de vos produits sur votre site Web. Il s’agit d’une arborescence de gestion qui s’adaptera selon vos canaux de vente. L’important est de définir la structure de vos données en prenant compte les attentes de chaque service de votre entreprise.

De plus, vous devez définir le rôle de chacun pour assurer l’enrichissement des données jusqu’à leur diffusion. La plupart des solutions PIM proposent des fonctionnalités qui vous permettront de décliner vos contenus selon vos cibles et vos canaux, à partir de données sources.

4. Intégration et paramétrage

L’intégration et le paramétrage consistent à adapter les fonctionnalités de votre PIM selon votre projet.

Au lancement du projet, une solution PIM est vierge de tout contenus et toute fonctionnalités. Le paramétrage commence après une phase de spécification ou vos attentes auront été définies. Le rôle de l’intégrateur est de guider les entreprises dans le paramétrage du PIM en lui faisait bénéficier des bonnes pratiques.

Parfois, vous participerez vous-même à l’implémentation de votre solution PIM . En étant formé en début de projet, vous serez capable de paramétrer vous-même : les workflows, les droits utilisateurs, les matrices d’exports de données, les attributs de vos produits…

A condition bien sûr que votre solution PIM  vous permettre d’être autonome !

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5. Faire des tests

Une fois  que l’intégrations et la mise à jour des données sont effective, il faut effectuer des tests pour s’assurer du bon fonctionnement de votre solution PIM.

Le data manager, l’intégrateur ainsi que certaines personnes clés du projet pourront effectuer tous les test dans un espace de preproduction.

Une fois l’ensemble des tests validés, vous aurez entre les mains un espace de production. A partir de ce moment, , vous pouvez diffuser toutes ces informations produits dans vos canaux de vente.

6. Former vos équipes

Afin de préparer le déploiement, vous devez fournir une formation sur les fonctionnalités du système à l’ensemble de l’équipe technique (administrateurs, développeurs …).

L’objectif est d’assurer une qualité de service optimale aux utilisateurs finaux du logiciel PIM. De plus, vous allez bénéficier d’un accompagnement sur le long terme dans la prise en main du logiciel.

Pour conclure, l’implémentation d’une solution PIM est un véritable projet. Il est important de bien suivre les différentes étapes pour bénéficier d’une solution qui répondent à l’ensemble de vos attentes.

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