Si vous êtes fabricant et que vous vendez via un réseau de distribution, vous devez fournir les données de vos produits à ces distributeurs. Pour que eux-mêmes les intègrent dans leurs sites e-catalogue / e-commerce ou dans leurs publications papier (fiches produits, brochures, catalogues).

Alors, comment un PIM peut-il aider un fabricant à fournir plus facilement des données produits à ses distributeurs ?

Les données produits gérées par un PIM

Pour faire court, une solution PIM sert à collecter, enrichir et publier l’information produit.

Vous pourrez donc gérer dans une solution PIM / DAM :

  • des données marketing (descriptif produit, argumentaire commercial, points forts produits, marchés cibles, …),
  • des données commerciales (prix public, …)
  • des données techniques (dimensions, performances, …),
  • des données logistiques (plan de palettisation, …),
  • des données réglementaires (conformité à une norme, labels, …),
  • des médias (visuel produit, fiche de montage, certificat, …).

En conclusion, vous pourrez gérer dans un logiciel PIM toute l’information relative à vos produits. Sauf les prix personnalisés et négociés avec vos distributeurs, qui devraient plutôt être gérés dans votre ERP ou dans d’autres outils de votre système d’information. Nous reviendrons sur ce point un peu plus loin dans cet article.

Le périmètre des produits distribués

Pour exporter vos données produits à votre distributeur, il faut d’abord définir puis exporter le périmètre produits négocié avec votre distributeur.

Pour cela, différentes méthodes sont proposées dans les solutions PIM :

  • dans le module d’export du PIM, vous sélectionnez manuellement les produits à exporter (cela peut être fastidieux et source d’erreurs),
  • dans le module d’export, vous sélectionnez les produits à partir d’une recherche sur une caractéristique contenant la liste des distributeurs par produit,
  • dans le module d’export, vous sélectionnez les produits à partir d’un fichier contenant une liste de codes articles à exporter,
  • vous créez un canal de publication (ou contexte) propre à votre distributeur, à partir d’une sélection de produits (manuelle ou depuis un fichier).

Dans ce dernier cas, et selon les solutions PIM, vous pourrez aussi adapter certains contenus dans le canal de votre distributeur. Cela vous permettra d’avoir par exemple des descriptifs produits différents selon vos distributeurs.

Dans tous les cas, vous devrez pouvoir sauvegarder la configuration de votre export pour pouvoir ré-exporter à tout moment le même périmètre produits. Si nécessaire, vous pourrez également planifier et automatiser ces exports pour vos distributeurs.

LIVRE BLANC

Comment réussir son projet PIM/DAM ?

Retrouvez tous les conseils 

de 3C-EVOLUTION

La gestion des médias

Vos distributeurs vont bien sûr avoir besoin des médias de vos produits (visuels, documents PDF, …).

Pour cela, un PIM vous apportera plusieurs solutions :

  • embarquer physiquement dans l’export les médias correspondant à la sélection de produits (dans un fichier ZIP),
  • transférer automatiquement les médias sur un serveur public de médias (les médias sont alors accessibles par URL).

Vos distributeurs vous demanderont généralement de convertir et parfois de renommer les médias à l’export. Par exemple, le visuel d’un produit A, qui est au format EPS et nommé « PRODUITA.EPS » dans votre DAM, devra être converti au format JPEG (150x150 px) et nommé « VISUELPRODUIT-PRODUITA.JPG ».

Les solutions PIM proposent aujourd’hui ces fonctionnalités de conversion et de renommage automatiques, qui vous feront gagner beaucoup de temps.

Mesure de la qualité des données exportées

Les distributeurs sont aujourd’hui en capacité de mesurer la qualité des données produits que vous leur transmettez.

Ils vont pouvoir notamment contrôler :

  • si les informations obligatoires (code article GTIN par exemple) sont bien présentes,
  • si le format des données est correct (si on a bien par exemple une valeur numérique pour un poids et non un texte alphanumérique).

Pour que vos produits soient bien référencés, autant prendre les devants. Une solution PIM vous permettra de mesurer précisément le taux de complétude et la qualité des données, selon le périmètre produits et de caractéristiques attendus par votre distributeur. Vous pourrez ainsi contrôler la validité de vos données avant export et transmission de l’export.

Testez le PIM NEXTPAGE© gratuitement

La gestion des prix

Un PIM n’a pas vocation à gérer des prix produits qui peuvent varier d’un distributeur à l’autre, selon les accords négociés avec chacun d’entre eux.

Pour pouvoir intégrer des prix personnalisés dans des exports pour vos distributeurs, certains PIM proposent des fonctionnalités d’injections automatiques de prix (ou d’autres caractéristiques). Le principe est de mettre à jour automatiquement le fichier d’export généré par le PIM, à partir d’un fichier de prix généré par un autre outil (ERP par exemple).

Les standards d’échanges de données produits

Des standards sont aujourd’hui disponibles pour faciliter les échanges de données entre fabricants et fournisseurs. Dans le secteur de l’industrie, on peut notamment citer FAB-DIS, BMEcat, ETIM, EDONI.

Vous trouverez dans les solutions PIM spécialisées pour l’industrie des connecteurs vers ces principaux standards d’échanges. Cela vous permettra d’automatiser la production de ces fichiers normés, et donc de diminuer la charge et le temps de mise à disposition de vos informations produits.

Besoin de vous faire accompagner dans votre projet PIM ?

Contactez un expert PIM pour une session stratégique offerte pour répondre à vous questions.