Face aux enjeux du changement climatique et de la pression réglementaire croissante, les entreprises doivent accélérer leur transition vers des modèles plus durables et transparents.
Le passeport numérique produit (Digital Product Passport ou DPP), inscrit dans le règlement ESPR (Ecodesign for Sustainable Products Regulation) dans le cadre du Green Deal européen, répond à cette exigence en rendant chaque produit plus traçable, réparable et circulaire.
Dans ce contexte, les solutions PIM (Product Information Management) jouent un rôle central. Elles deviennent un socle incontournable pour centraliser, structurer et diffuser les données produit nécessaires au DPP.
Qu’est-ce que le DPP ?
Le Digital Product Passeport (DPP) est une fiche numérique, aisément accessible en ligne.
Le DPP s’Inscrit dans la stratégie du Green Deal européen et porté par la Directive Écoconception pour des Produits Durables (ESPR).
Il vise à fournir des informations complètes sur :
- L’origine, la composition, les matériaux, la chaîne d’approvisionnement,
- L’impact environnemental d’un produit,
- Les recommandations d’entretien et de recyclage.
Son contenu est règlementaire et défini par filière.
Au-delà de l’exigence de conformité règlementaire, le DPP constitue une opportunité stratégique : renforcer la confiance des clients, valoriser les démarches d’éco-responsabilité et préparer de nouveaux modèles économiques durables.
Le DPP s’appliquera à tout produit commercialisé dans les pays de l’Union Européenne, de manière progressive pour les filières concernées.
Quels sont les objectifs du DPP ?
Le DPP doit permettre :
- Aux fabricants de démontrer leur engagement en faveur de la durabilité des produits.
- Aux consommateurs et acteurs professionnels de connaître les informations essentielles sur les produits en vue de faciliter la transition vers une économie circulaire, d’améliorer la traçabilité et lutter contre l’obsolescence programmée.
Globalement, les bénéfices du DPP sont :
- La transparence accrue sur les produits,
- La conformité réglementaire des produits commercialisés en Europe,
- Le soutien à l’économie circulaire pour réduire l’impact environnemental.
DEMO PIM
Je souhaite avoir une démo de la solution PIM / DAM NEXTPAGE
UNE QUESTION ?
Je souhaite être rappelé par un expert PIM afin d’échanger sur mon projet
Le cadre règlementaire
Le Digital Product Passport (DPP) est encadré par la réglementation européenne ESPR – Ecodesign for Sustainable Products Regulation, adoptée en juin 2024 et entrée en vigueur en juillet 2024.
Objectifs juridiques :
- Étendre les principes de l’écoconception à tous les produits de consommation (au-delà de l’électronique, déjà concernée).
- Créer un passeport numérique obligatoire pour certaines catégories de produits, accessible via un moyen d’identification unique de type QR code
- Normaliser les informations (composition, réparabilité, recyclabilité, empreinte carbone, etc.) afin de soutenir la durabilité et l’économie circulaire.
Gouvernance et application :
- La Commission européenne adoptera des actes délégués pour définir, secteur par secteur, les données à inclure dans le DPP.
- Chaque acte délégué devient applicable au minimum 18 mois après sa publication, afin de laisser aux entreprises un délai d’adaptation.
- Un registre central européen (prévu pour 2026) hébergera les DPP pour assurer l’interopérabilité et l’accès sécurisé aux données.
Calendrier :
- 2024 : entrée en vigueur de l’ESPR.
- 2025 : publication du premier Working Plan, listant les secteurs prioritaires.
- 2027 : premières obligations concrètes avec les batteries.
- 2030 : généralisation à l’ensemble des secteurs ciblés (textile, électronique, construction, etc.).
Le rôle du PIM dans la mise en œuvre du DPP
Une solution PIM est une solution logicielle pour collecter, enrichir et diffuser les données produit d’une entreprise sur l’ensemble de ses canaux de vente et de communication.
Dans le cas du DPP, le PIM va donc permettre de :
- Collecter et centraliser les données nécessaires au DPP
- Stockage des informations techniques, environnementales, logistiques et réglementaires
- Structuration des données
- Assurer la qualité et la fiabilité de l’information
- Mesure de la qualité
- workflow de validation
- Diffuser le passeport numérique
- Génération automatisée du DPP selon le format requis (HTML, PDF)
- Diffusion via API, QR code ou portails partenaires
- Mettre à jour le DPP en permanence
- Mise à jour des données dans le PIM
- Mise à jour automatique du DPP
LE LIVRE BLANC POUR RÉUSSIR VOTRE PROJET
Les 9 étapes clés qui vous permettront de mener à bien votre projet !
Le PIM, un atout pour le DPP
Le DPP marque une étape importante vers des produits plus durables et transparents.
Avec le PIM, les entreprises vont pouvoir transformer cette obligation en véritable atout stratégique et compétitif.
La solution PIM NEXTPAGE est prête pour vous permettre de mettre en œuvre le DPP dès maintenant :
- Collecte et enrichissement des données nécessaires au DPP,
- Mesure de la qualité et validation des données,
- Génération et diffusion du DPP, accessible par un consommateur depuis un QR-code.