EDONI, un format d’échange de données entre fabricants et distributeurs industriels

EDONI est une association qui assure en autre la promotion du format d’échanges de données produits EDONI. Fabricants et distributeurs de fournitures industrielles utilisent ce format d’échange Excel. Il permet de structurer et normaliser les informations produits échangées entre fabricants et distributeurs industriels. La finalité étant de proposer aux clients finaux sur les sites web distributeurs des informations produits détaillées, fiables et de qualité pour optimiser les ventes.

Les secteurs de l’outillage et de la quincaillerie, avec des distributeurs tels que BRAMMER, COFAQ, DOMPRO, FAIR, FEDIS, GEADIS, MABEO, ORADIS, SAINT-GOBAIN, SEBA, SOCODA ont adopté le format EDONI.

 

Un connecteur EDONI dans la solution PIM/DAM NEXTPAGE©

La solution PIM / DAM NEXTPAGE© propose un connecteur standard pour exporter ou importer le format EDONI (suivant que vous êtes fabricant ou distributeur).

Ce connecteur EDONI propose des fonctionnalités dans NEXTPAGE© pour faciliter l’import et l’export de données au format EDONI  :

  • suggestions automatiques de mapping (entre les caractéristiques du format EDONI et celles de NEXTPAGE©),
  • alertes sur les incohérences de données,
  • visualisation en direct des données EDONI dans la fiche produit, pour contrôle avant export.

Ainsi, le connecteur EDONI vient compléter la liste des connecteurs métiers FAB-DIS , ETIM et BMEcat disponibles dans NEXTPAGE©.

NEXTPAGE© : une solution PIM / DAM pour contrôler la conformité des données avant export au format EDONI

La solution PIM / DAM NEXTPAGE© propose des fonctionnalités permettant de mesurer la qualité des données . Le contrôle se fait directement dans la fiche produits, dès la saisie. Il est en effet plus efficace de contrôler et rectifier les données produits dès leur saisie, avant export au format Excel.

Quelques exemples de contrôles :

  • mesure du taux de complétude : les informations pour les différents champs EDONI sont-elles saisies ? …
  • mesure de la qualité : l’argumentaire respecte-t-il bien la longueur imposée ? les données techniques sont-elles bien de type numérique ? Les unités sont-elles respectées ? …
  • conversions automatiques d’unités : une valeur peut être exprimée en gramme dans la solution PIM et être exigée en kilogramme par un distributeur,
  • conversions automatiques de format et de résolution des médias.

Pour répondre aux exigences du format EDONI, vous pouvez également vous faire accompagner par les consultants de 3C-EVOLUTION (éditeur et intégrateur de la solution PIM NEXTPAGE©) pour structurer et normaliser vos informations produits.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le connecteur EDONI, sur la solution PIM / DAM NEXTPAGE©, ou plus généralement sur nos prestations d’accompagnement, n’hésitez pas à contacter 3c-evolution au +33 (0) 4 76 52 06 45 ou via ce formulaire.

 Un petit glossaire de quelques termes de cet article :

PIM : Product Information Management ou Gestion de l’Information Produit

DAM : Digital Asset Management ou Gestion des ressources numériques

EDONI : Echanges de Données Normalisées Informatisées