Une solution PIM (Product Information Management) a pour objectifs principaux la collecte, l’enrichissement et la publication des informations produit d’une entreprise.

Après la collecte automatique ou manuelle (depuis un ERP, un PLM ou à partir de fichiers fournisseurs), la phase d’enrichissement est primordiale pour la qualité des données produits. Elle va permettre de renseigner de nouvelles caractéristiques propres au PIM ou d’enrichir les contenus collectés.

La production de contenus de qualité n’est pas un exercice facile. C’est également une étape qui va faire intervenir différents services et contributeurs.

Pour faciliter ce travail, une solution PIM pourra apporter des méthodes, des processus et des outils.

Alors, comment faciliter l’enrichissement de fiches produit dans un PIM ?

Bien connaître toutes les fonctionnalités du PIM

Pour faciliter le travail quotidien d’enrichissement, il est nécessaire de bien connaître toutes les fonctionnalités du PIM.

Certaines fonctionnalités de productivité permettront de gagner beaucoup de temps. Par exemple : le copier / coller, la saisie en masse de contenus ou la réutilisation de contenus existants.

Pour une meilleure appropriation du logiciel PIM, vous pourrez organiser des sessions de formations ou fournir des guides d’utilisation adaptés à vos processus et données.

Définir une charte éditoriale pour le PIM

Afin d’homogénéiser et d’améliorer la qualité des contenus, la définition d’une charte éditoriale est une très bonne base.

Cela permettra aux contributeurs d’avoir des repères pour bien rédiger les contenus, et notamment les contenus marketing. Par exemple, un descriptif produit devra être composé de plusieurs phrases avec de la ponctuation, sans abréviation. Par exemple également, les énumérations (ou listes) devront être composées de plusieurs phrases commençant par le caractère « > ».

Cette charte éditoriale pourra être diffusée aux différents contributeurs, mais pourra également être intégrée dans le PIM pour apporter une aide contextuelle lors de la saisie des contenus.

Contrôler automatiquement les fiches produits

Certains PIM proposent également des outils de contrôle des contenus qui s’appuient sur des règles paramétrables. Les contributeurs pourront utiliser directement ces outils pour améliorer leurs fiches produits. Le data manager également, pour avoir une vision globale de la qualité de la base de données produits.

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Bien structurer les fiches produits dans le PIM

Pour faciliter la saisie des contenus et améliorer la qualité des données de la fiche produit, il est indispensable de bien défnir la structure de la fiche produit. Vous devrez donc définir précisément chaque champ de cette fiche produit, en indiquant le format attendu (texte, numérique, date, …) et les contraintes éventuelles (nombre de caractères maximum, …).

L’utilisation au maximum de listes déroulantes facilitera également la saisie des contenus. Cela est souvent valable par exemple pour les caractéristiques normatives ou pour certaines caractéristiques techniques (matériaux, coloris, …).

Proposer des contenus pour les fiches produits

Il est parfois difficile de partir d’une page blanche pour créer ou enrichir les contenus d’un produit. C’est pourquoi les solutions PIM proposent aujourd’hui des outils de proposition automatique de contenus.

Vous pourrez ainsi :

  • proposer de réutiliser des contenus existants pour d’autres produits,
  • proposer des contenus calculés automatiquement en fonction d’autres caractéristiques (par exemple, un descriptif produit pourra être calculé automatiquement à partir de textes fixes et de caractéristiques techniques en fonction de caractéristiques techniques),
  • proposer des contenus calculés automatiquement en fonction du contexte du produit (gamme du produit, type de produit).

Pour cela, les solutions intègrent de plus en plus des mécanimes basés sur de l’IA (Intelligence Artificielle). Les contenus calculés automatiquement restent néanmoins des propositions que les contributeurs pourront ensuite optimiser manuellement. Rien ne remplace pour l’instant la valeur ajoutée de l’humain.

Télécharger notre cahier des charges PIM

3C-EVOLUTION, éditeur et intégrateur de la solution NEXTPAGE©, met à disposition des entreprises un modèle de cahier des charges pour vous aider à bien définir le périmètre de votre projet PIM / DAM / PUBLICATION.

Nos équipes de consultants et de chefs de projets sont également à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Mettre en place des indicateurs

Pour bien mesurer la qualité et l’état d’avancement des travaux d’enrichissement des fiches produits dans la solution PIM, des indicateurs devront être mis en place.

Ces indicateurs pourront mesurer le taux de remplissage en fonction d’objectifs et le niveau de qualité des données. Par exemple, si votre objectif est de fournir des fichiers FAB-DIS à vos clients, vous pourrez ainsi mesurer le taux de remplissage sur le périmètre des produits et caractéristiques nécessaires pour le format FAB-DIS.

Ces indicateurs sont un outil de pilotage indispensable pour pérenniser le processus d’amélioration continue des données produits. C’est aussi souvent un moyen de créer une
stimulation saine en interne.

Faciliter le partage et la validation des fiches produits dans un PIM

Pour améliorer la qualité des fiches produits, il est nécessaire de bien gérer le cycle de vie des fiches produits.

Dans une solution PIM, des workflows permettront de fluidifer les échanges, de définir les différents rôles pour bien compléter et valider une fiche produit. Ainsi, un chef de produit pourra être notifié (par mail ou dans un tableau de bord du PIM) qu’une fiche produit est prête à être enrichie. De même, un approbateur pourra être alerté lorqu’une fiche produit est prête à être validée.

Un PIM est donc une solution structurante, qui nécessitera de bien clarifier l’organisation et les rôles. Cela permettra en fin de compte d’améliorer la qualité des données produits qui seront publiées (catalogues papier, sites Web, sites e-commerce, distributeurs, partenaires).

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