La gestion des données produits représente aujourd’hui un enjeu essentiel pour les PME. Mettre à disposition plus rapidement des données produits de qualité est un avantage concurrentiel important pour les industriels, afin de développer leur business.
Dans ce contexte, le PIM est la solution pour automatiser la gestion des données produits et diminuer le temps de mise à disposition des informations.
Avec un PIM, vous allez automatiser la gestion de vos données produits, pour vous concentrer sur la gestion et l’enrichissement des données essentielles. Alors, quels sont les processus que vous pourrez automatiser avec une solution PIM ?
Automatisez la collecte des informations produits dans votre PIM
La collecte des données depuis votre ERP, votre PLM ou depuis les fichiers fournis par vos fournisseurs est un point clé pour intégrer le PIM dans votre système d’informations. Pour automatiser cette collecte, il vous suffira de paramétrer chaque source d’informations en prenant en compte les éléments suivants :
- Effectuer le mapping entre les données sources et celles de votre PIM,
- Définir les transformations de données nécessaires,
- Choisir le protocole d’interfaçage (fichiers, API) adapté à votre système,
- Planifier la fréquence de mise à jour des données,
- Mettre en place des contrôles pour assurer la qualité des données.
Grâce à cette méthode, vous bénéficierez régulièrement de données à jour dans votre solution PIM, garantissant ainsi l’efficacité de vos processus.
Avec un PIM, automatisez vos processus pour accélérer la validation de vos données
En implémentant des workflows, vous pouvez automatiser divers processus liés au cycle de vie des données produits dans le PIM.
Par exemple, vous aurez la possibilité de :
- Déclencher des notifications automatiques pour solliciter les contributeurs afin d’enrichir les informations relatives aux produits,
- Déclencher des notifications automatiques pour solliciter les approbateurs en vue de valider les données produits,
- Automatiser des changements de statut suite à des modifications de données provenant de l’ERP,
- Automatiser des changements de statut suite à des modifications de données dans le PIM.
En adoptant cette approche, les cycles de validation des données produits seront sécurisés et raccourcis, vous permettant ainsi d’améliorer l’efficacité de votre gestion d’information produit.
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Avec un PIM, automatisez la création de vos contenus
Aujourd’hui, l’intégration de l’IA dans le PIM offre de nouvelles perspectives pour optimiser les données de vos produits :
- Génération automatique de contenus marketing,
- Optimisation des contenus existants ou créés manuellement,
- Personnalisation des contenus en fonction du contexte (marché, pays, saison, etc.),
- Traduction automatique de vos données produits,
- Déourage automatique des visuels,
- Mise en situation automatique des visuels.
Cela vous permettra de focaliser vos efforts sur les données essentielles de vos produits tout en déclinant vos contenus de manière illimitée. La puissance de l’IA dans votre PIM vous ouvre de nouvelles perspectives pour une gestion plus efficace et créative de vos contenus produits.
Alimentez automatiquement vos solutions digitales depuis le PIM
Grâce à un logiciel PIM performant, vous serez en mesure d’alimenter automatiquement tous vos canaux de diffusion : site e-catalogue, site e-commerce, places de marché, partenaires, et bien plus encore.
Vous aurez la flexibilité d’alimenter autant de canaux que vous le souhaitez, tout en ayant la possibilité de personnaliser chaque canal selon vos besoins spécifiques :
- Définir la classification des produits adaptée à chaque canal,
- Sélectionner le périmètre de produits à inclure dans chaque canal,
- Personnaliser les caractéristiques produits pour répondre aux exigences de chaque canal,
- Choisir le protocole d’échange de données le mieux adapté (fichiers, API) pour chaque canal,
- Planifier la fréquence de mise à jour pour chaque canal,
- Mettre en place des contrôles pour assurer la qualité des données et la validité des produits avant chaque mise à jour.
Ainsi, vous aurez la certitude que l’ensemble de vos canaux sera alimenté régulièrement, avec des données produits toujours à jour, garantissant ainsi une expérience client cohérente et optimale sur tous vos supports de diffusion.
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Depuis le PIM, optimisez la publication de vos supports papier
Bien que la diffusion des supports papier se fasse de plus en plus au format PDF (sans impression), ils restent des outils de communication et de vente essentiels.
Certaines solutions PIM (comme la solution PIM / DAM NEXTPAGE©) intègrent nativement des fonctionnalités de publication papier permettant d’automatiser :
- La génération de fiches produits au format PDF, pouvant ensuite être diffusées en ligne,
- La création d’annexes en réponse à des consultations, présentant vos produits de manière ciblée,
- La conception de brochures personnalisées,
- L’élaboration de catalogues généraux.
Cette automatisation peut apporter des gains significatifs en termes de temps, de coûts et de qualité, améliorant ainsi l’efficacité globale de votre processus de publication.
Produisez automatiquement des fichiers FAB-DIS, ETIM et BMEcat
Les solutions PIM adaptées au marché de l’industrie proposent des connecteurs pour générer automatiquement des fichiers aux standards d’échanges de ce marché (FAB-DIS, ETIM, BMEcat, …).
Ainsi, vous pouvez en quelques clics fournir des données à ces formats à vos clients :
- vous choisissez les produits,
- vous choisissez la version du format FAB-DIS,
- vous choisissez la langue des données à exporter (pour ETIM et BMEcat).
Et voilà, votre fichier FAB-DIS est prêt, sans erreurs ! Inversement, la création manuelle ou semi-manuelle d’un fichier FAB-DIS ou BMEcat peut être fastidieuse, chronophage et longue…