Le site e-marketing publie la 10e édition de son PanoTrade (1) et dresse pour l’occasion le bilan du quinquennat de la grande distribution alimentaire française : 5 ans de comparaison sur tous les paramètres de la distribution, du taux de discount, aux prix, à la promo…
A retenir, sa conclusion sur l’utilisation des catalogues et des campagnes multicanal en grande distribution : toujours plus de catalogues papier et une augmentation remarquable des campagnes digital.
Extrait de l’étude :
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Les catalogues se portent bien, depuis l’annonce de Leclerc du « zéro prospectus ». En effet, le catalogue concentre à lui tout seul 54 % des investissements communication totaux. PanoTrade constate cependant que le nombre de campagnes prospectus nationales, qui s’établit à 1 179 en 2011, est en léger recul de 1,3 %, attribuable en majeure partie aux enseignes hard discount. En 2011, les catalogues se concentrent fortement sur des thèmes mettant en avant une réduction de prix importante, « les mega prix », au détriment des thèmes annuels type Noël et des thèmes plus liés à des catégories.
Par ailleurs, les distributeurs accordent une place de plus en plus importante au non-alimentaire avec une hausse des catalogues dont le poids de produits non alimentaires est supérieur à 70 % sur une catégorie de produits. Grâce à ces leviers directs et la proximité avec les consommateurs, le hors-médias et le prospectus associé au digital restent, semble-t-il, les plus efficaces pour créer du trafic et donc augmenter les ventes. À l’horizon, on ne voit poindre aucun média qui puisse prendre seul le relais du prospectus mais la complémentarité Web-prospectus ne fait que s’accroître.
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Nouvelles campagnes tous les jours sur leur site, plus de 1 000 campagnes e-mail en 2011, plus de 30 applications smartphone, 1 million de fans sur Facebook, premiers pas sur Twitter, les enseignes ont accéléré l’intégration du digital pour booster leurs actions commerciales, et bien entendu pour la promotion du drive.
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(1) Source: Etude PanoTrade® 2012, PanoTrade propose, depuis 10 ans, des données exhaustives sur l’activité publicitaire multimédia des 17 principales enseignes de la grande distribution en France (hypermarchés, supermarchés et hard discount). Cette évaluation a été réalisée par Le Site Marketing et son partenaire Yacast. Hormis les données de Yacast et de Nielsen Online, les données sont issues de la Pige 360 Hors-médias du site e-marketing.