Vos besoins de diffusion de données produits changent mais vos moyens restent les mêmes ? 3C-EVOLUTION peut vous aider à identifier les axes d’amélioration et à les mettre en œuvre !

 

1. Evolutions des process commerciaux

Évolution incontournable au service de l’expérience client des secteurs de la construction et du bâtiment, les pratiques multicanal migrent aujourd’hui vers une stratégie omnicanal permettant l’optimisation des différents canaux de distribution : historiquement cantonnée au mix commerciaux terrain / catalogue papier, puis au site e-commerce / points de vente physiques, et désormais via des marketplaces et/ou de gros distributeurs, l’initiative du contact est aujourd’hui double. Elle peut provenir de l’entreprise qui communique vers son client mais il peut également s’agir du client qui prend contact avec cette dernière.

En marketing, cette évolution permet d’utiliser et de mobiliser l’ensemble des canaux de vente. Ainsi, l’entreprise ne se contente plus de diffuser ses informations produits à ses commerciaux et à ses clients sur un catalogue ou un site web. Désormais, la multiplicité des canaux impose de diffuser les contenus sur de multiples plateformes de vente ou de partenaires commerciaux. L’entreprise a alors une vue à 360° de ses clients, permettant la personnalisation des argumentaires à laquelle les clients sont réceptifs. Et l’expérience produit s’en trouve améliorée.

Bien sûr, cette stratégie omnicanal doit être adaptée et proportionnée aux ressources internes et externes de l’entreprise et au nombre croissant de canaux à adresser.

2. Adoption de normes et formats métiers dans les échanges commerciaux

La multiplication des partenaires commerciaux (distributeurs, marketplaces) et la digitalisation des process de vente imposent désormais de normaliser les échanges de données produits (informations marketing, techniques, logistiques, …). Cela assure aux consommateurs finaux des informations produits riches et fiables, la possibilité de comparer des produits similaires ou d’affiner leurs recherches par des filtres et assistants de choix.

Il existe plusieurs types de formats ou de normes suivant le secteur d’activité du fabricant. Dans le monde du bâtiment et de la construction sont notamment utilisés les formats FAB-DIS / EDONI / BMEcat pour échanger des données, la norme ETIM pour exprimer les données techniques. Des échanges et un pilote avec de grands acteurs fabricants et distributeurs du marché français sont également en cours pour définir la fiche produit au format GS1.

Fabricants et distributeurs doivent donc adopter ces formats et normes pour répondre aux besoins et exigences des consommateurs. Ces contraintes en terme de gestion de données produits imposent donc aux entreprises de gérer et fiabiliser un référentiel produit unique, et de sensibiliser les équipes marketing, logistiques, achats au respect de ces normes. Cette prise de conscience et adoption des formats / normes est un vrai projet d’entreprise dont l’enjeu majeur est l’augmentation des ventes !

3. La solution PIM / DAM, réponse à une gestion optimisée des contenus

Sans une solution PIM / DAM, difficile de faire face. Mais les solutions implémentées il y a plusieurs années ont souvent été prioritairement structurées pour répondre en premier lieu aux besoins de publication de catalogues papier et d’alimentation de site web.

La multiplicité des canaux, la personnalisation des contenus, les exigences des distributeurs en terme de données, l’évolution des outils marketing (CRM, outils d’Inbound marketing, …) impactent forcément les process des équipes marketing, et la solution PIM / DAM déployée dans l’entreprise.

L’omnicanalité nécessite donc d’adapter la solution en place aux nouveaux besoins : évolution de la structuration des données pour gérer de nouveaux canaux et des contenus personnalisés, adaptation à de nouvelles normes, adaptation à de nouvelles exigences de la part des distributeurs, adaptation à de nouveaux process de validation des contenus.

4. Auditer l’existant pour normaliser vos données produits et s’adapter aux besoins

Partant de ces constats, l’équipe 3C-EVOLUTION vous accompagne pour auditer l’existant et vous apporter les préconisations pour faire évoluer et adapter votre solution PIM / DAM et votre référentiel de données produits à vos nouveaux besoins.

Ensemble, nous passerons notamment en revue :

  • les outils utilisés pour répondre aux besoins actuels,
  • vos organisations et process,
  • vos équipes, leurs compétences, rôles et responsabilités,
  • vos nouveaux besoins / usages,
  • les éventuelles contraintes auxquelles vos données doivent répondre (formats / normes),
  • l’état des lieux de votre base de données produits et médias (organisation, structuration).

Cela nous permettra de vous apporter des préconisations adaptées :

  • outils,
  • évolution de la base produits
  • évolution des process,
  • évolution de l’organisation (équipe et rôles).

Spécialisé depuis plus de 20 ans dans la gestion de l’information produit et la publication multicanal (e-catalogue, e-commerce ou catalogue papier), 3C-EVOLUTION est éditeur et intégrateur de la solution PIM / DAM / PUBLICATION NEXTPAGE©.

3C-EVOLUTION propose également des prestations et des solutions en data management (structuration et qualification des données) et accompagne notamment dans la mise en œuvre des formats et normes des secteurs du bâtiment et de la construction (FAB-DIS / ETIM / EDONI / BMEcat, eCl@ss, GS1). Nos équipes de consultants connaissent les bonnes pratiques pour le respect des formats / normes, et aident à leur mise en œuvre dans les solutions de gestion de données produits : compréhension des modèles, structuration, normalisation, règles d’écriture (ex : des argumentaires marketing) ou règles de nommage (ex : des médias), …

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos prestations de conseil et d’accompagnement.

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