Interview ESL / Laure Elia SAUTHIER / Graphic design manager

ESL ­– Séjours linguistiques, un des leaders mondiaux dans l’organisation de cours de langues à l’étranger, collabore avec 3C-EVOLUTION et utilise nextPage© depuis 2011 pour la réalisation de leurs brochures papier.

Pour quelle(s) raison(s) vous êtes-vous équipés d’une solution de publication multicanal ?

Avant la mise en place de nextPage© les catalogues étaient réalisés à partir de  « copier-coller » depuis le CMS dans InDesign. C’était un travail énorme et très chronophage.

Ce qui nous a vraiment intéressés avec nextPage©, c’est la possibilité de publier  l’ensemble de nos données directement dans InDesign. nextPage© nous a permis d’optimiser le processus de récupération des données.

De quelle façon utilisez-vous nextPage© ?

ESL utilise son CMS comme référentiel d’information produits et nextPage© pour la partie publication. L’ensemble des données est extrait depuis le CMS vers nextPage©  puis enrichi en vue de la publication des brochures.

Nous apprécions fortement le fait de pouvoir publier en automatique les données depuis nextPage©  dans InDesign. Nous gagnons beaucoup de temps de cette façon.

Notre pic d’utilisation de nextPage©  est juillet-août, pour sortir les brochures courant octobre.

Depuis 2 ans nous publions, avec nextPage© :

  • Le catalogue adulte d’environ 220 pages en 8 langues et pour 14 marchés
  • Le catalogue junior d’environ 100 pages en 6 langues et pour 12 marchés

L’accompagnement des équipes 3c-evolution pour notre formation et la prise en main de l’outil nous a été très utile. Nous apprécions que les remarques et les suggestions faites sur l’interface et son ergonomie aient été prises en compte pour la version supérieure.

Cette année encore, nous allons sortir les brochures juniors et adultes. Le gain de temps généré cette année va nous permettre de réaliser un nouveau support : des flyers. Nous étudions également la possibilité d’utiliser la fonction « catalogue express ».

Quels bénéfices retirez-vous d’une telle expérience ?

Le bénéfice principal est le gain de temps. On peut le chiffrer à environ 30% chaque année par rapport au travail effectué l’année précédente. Cette disponibilité nous permet de nous consacrer à l’amélioration générale des catalogues.

Le temps gagné en copier-coller est désormais consacré à la création de nouveaux modèles de pages, et l’amélioration des modèles existants. Nous consacrons plus de temps au graphisme.

Nous avons pu mettre en place un processus de validation des contenus, de la mise en page et des BAT. nextPage© nous a donc permis de gagner en organisation et en rigueur.

Les points positifs à retenir :

  • Gain de temps
  • Amélioration de l’organisation
  • Accompagnement et formation

Merci à Laure-Elia SAUTHIER d’ESL pour ce retour d’expérience nextPage© !

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