Bonjour Guillaume QUEMENER, vous êtes Marketing Data Manager chez ALDES.

Guillaume, présentez- vous ! Qui êtes-vous et que fait votre entreprise ?

Je suis Guillaume Quéméner, j’ai 28 ans et je suis Marketing Data Manager chez Aldes Aéraulique depuis février 2021. J’ai une expérience de 6 ans dans la gestion des données produits, tarifaires et clients (5 ans avant ALDES + 1 an chez ALDES).

Le Groupe ALDES est un groupe familial international dont l’activité consiste à améliorer la qualité de vie des personnes à l’intérieur des bâtiments : dans nos maisons, nos bureaux et partout où nous évoluons, en proposant des solutions innovantes pour améliorer la qualité de l’air intérieur. Des solutions performantes et respectueuses de l’environnement qui permettent de renouveler et purifier l’air intérieur, le réchauffer, le rafraîchir et produire de l’eau chaude sanitaire.

En quoi consiste le métier de Data Manager et quelles sont vos missions chez ALDES ?

Ma première mission en tant que manager d’équipe est de faire en sorte que mes collaborateurs puissent mener à bien leurs tâches et, à terme, qu’ils deviennent meilleurs que moi 😊

Mes autres missions tournent autour de la mise à disposition de la donnée produit grâce à notre outil de PIM NEXTPAGE© pour pouvoir en faire le meilleur usage possible sur tous nos supports de vente (print, web, fichiers…), pour tous nos canaux de distribution et pour toutes nos filiales à travers le monde.

Assurer la qualité de la donnée produit est l’objectif premier ! Nos clients, et les clients de nos clients, ont besoin de données produits précises et exactes !

Pourriez-vous me décrire votre journée type au travail ?

Dans ma journée type, on retrouve :

  • Brainstorming à la machine à café ☕
  • Ajustement et enrichissement des donnés produits pour les supports de vente
  • Accompagnement des contributeurs sur l’outil
  • Projets et suivis de projets
  • Interface entre les équipes techniques internes et externes
  • Mails & Teams

La data produit ça touche à tous les aspects de l’entreprise, de la donnée technique à la donnée marketing en passant par la donnée réglementaire… Je peux travailler le lundi sur un aspect de la donnée et le mardi sur un tout autre aspect totalement différent.

En réalité, des journées type j’en ai 5 différentes par semaine !

C’est aussi ce qui me plaît dans ce métier, c’est que je viens le matin au bureau en sachant ce que j’ai fait la veille, mais en ne sachant pas ce que je vais faire aujourd’hui !

ATTENTION, on n’est jamais à l’abri d’apprendre quelque chose ! 😊

En quoi la solution PIM NEXTPAGE© vous aide au quotidien ?

Au quotidien, la solution PIM / DAM NEXTPAGE© nous aide à centraliser nos données. Il y aura toujours une donnée qui sera challengée par un client, un visiteur sur le site, un collègue, une connaissance personnelle… Grâce à NEXTPAGE©, on sait exactement d’où vient la donnée et où la corriger, ce qui nous fait gagner du temps pour corriger une information et pouvoir la restituer au client.

En bref, NEXTPAGE© pour nous c’est :

  • Un seul outil où nous écrivons nos contenus marketing,
  • Un seul outil où nous synchronisons nos systèmes d’informations (ERP, DAM, GED),
  • Un seul outil où nous apportons nos corrections et précisions,
  • Un seul outil où les contributeurs remplissent leurs données produit,
  • Un seul outil qui publie nos données produit.

ALDES et 3C-EVOLUTION, c’est 7 ans de partenariat !

Au quotidien, c’est très facile de travailler avec 3C-EVOLUTION grâce à leur réactivité, leur transparence, leur sympathie et leur culture data. Nos échanges sont toujours constructifs et amènent souvent à des décisions ou évolutions de nos manières de penser.

Merci ! 😊

Toute l’équipe de 3C-EVOLUTION remercie le Groupe ALDES pour sa confiance.

DEMO PIM

Je souhaite avoir une démo de la solution PIM / DAM NEXTPAGE©

UNE QUESTION ?

Je souhaite être rappelé par un expert PIM afin d’échanger sur mon projet