Interview de Marine ROYERE, responsable marketing communication pour CentraleSupélec Executive Education, sur le projet nextPage© :

En 2015, vous avez déployé la solution nextPage© pour gérer l’intégralité de vos contenus de vos formations via une interface web et ainsi automatiser votre catalogue annuel de formation en version papier et électronique (via le site web). En parallèle, vous vous êtes lancés dans la création du site web de CentraleSupélec Executive Education avec l’agence web Peoleo.

1. Pourquoi avoir choisi ce type de solution ?

Pour plusieurs raisons :

  • nextPage© permet de pousser les contenus formation sur notre nouveau site web, avec à terme un interfaçage entre nextPage© et notre ERP, pour actualiser en temps réel les informations du site (dates, lieux, prix, etc.),
  • par rapport à notre fonctionnement, nextPage© est plutôt compatible et pratique avec notre organisation multi-sites et avec des intervenants extérieurs qui ne sont pas toujours in situ,
  • nextPage© a permis d’harmoniser nos process catalogues qui étaient très différents entre anciennement Centrale Paris Executive Education et Supélec Formation Continue,
  • enfin, nextPage© propose un système de workflow compatible avec nos exigences de suivi et de validation de l’offre de formation, du fait de la certification ISO des campus de Gif, Rennes et Metz.

2. Comment vos équipes utilisent-elles nextPage© ?

Aujourd’hui, nextPage© est notre solution de gestion de contenu de formations. Tous nos contenus de formation (stages courts, formations certifiantes, formations diplômantes) sont gérés dans l’interface nextPage©.

En 2015, les objectifs étaient triples :

  • intégrer les contenus de formation du catalogue 2015 dans nextPage©,
  • paramétrer l’outil, déployer le système de workflow, former les utilisateurs pour éditer le catalogue 2016 à partir de nextPage©,
  • interfacer et gérer les pages formations de notre nouveau site web (www.exed.centralesupelec.fr) avec nextPage©.

3. Comment avez-vous initialisé la base ?

Nous avons importé l’intégralité des données qui étaient dans notre ERP. Pas de ressaisie à la main mais nous avons dû malgré tout reprendre la mise en forme des contenus dans nextPage© pour obtenir le rendu souhaité, et pour la version papier et pour la version web. Nous avons également défini les caractéristiques spécifiques pour chacune des versions.

Grâce à nextPage©, nous pouvons intégrer sur nos pages web des vidéos et des photos mais également des liens entre nos formations et des balises nécessaires pour le référencement.

4. En quoi a consisté l’accompagnement de 3c-evolution ?

3c-evolution a suivi de bout en bout nos 2 projets majeurs de l’année. Anne-Laure, notre interlocutrice dédiée, a eu un rôle transverse et a toujours été très présente et réactive.

Sur la partie d’édition de catalogue, elle nous a accompagnées de la prise en main de l’outil à la création des documents transmis à l’agence de communication. Nous avons également proposé à nos responsables pédagogiques des sessions de formation sur l’outil via des webinars. Cela a largement contribué à l’adoption de la solution et à l’arrêt d’échanges de fichiers word !

Sur la partie web, que ce soit du côté de 3c-evolution ou du côté de notre prestataire web, les échanges ont été très qualitatifs.

5. Quels ont été les délais de mise en œuvre de ce projet ?

Nous avons initié nos chantiers fin janvier et notre catalogue était envoyé à notre agence de communication pour lifting graphique et ajout de pages spécifiques (sommaires, bulletin d’inscription, etc.) fin août. Notre site web, www.exed.centralesupelec.fr, a quant à lui vu le jour tout début octobre.

L’année prochaine, nous pourrons mettre en ligne notre catalogue plus tôt, dès que le go pour la publication sera effectif dans nextPage©.

6. Quels sont les gains sur la 1ère année?

Sur 2015, le déploiement de ces 2 chantiers d’envergure ne nous a pas permis une réelle optimisation de temps ni de budget. En revanche, nous avons pu créer des process de travail et de communication communs, essentiels dans les rapprochements entre 2 entités.

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. ou En savoir plus

Gestion de vos préférences sur les cookies

Données Statistiques

Aident les personnes en charge du site à comprendre comment les utilisateurs interagissent avec le site internet en collectant leurs données de manière anonyme.