Interview de Emmanuel Bonnard, responsable informatique chez VM, sur le projet nextPage© :

Présent sur le Grand Ouest de la France, VM distribue des matériaux de construction et de rénovation et fait de la dimension conseil le cœur de son activité. Au service des professionnels du bâtiment et des particuliers à projet, son réseau de 86 points de vente équipés d’espace libre-service, propose des solutions en couverture, gros œuvre, plaque de plâtre, plafond, isolation, bois, panneaux, carrelage et salle de bain, aménagement intérieur et extérieur, outillage… VM est l’activité spécialisée de négoce de matériaux du Groupe HERIGE.

Après un premier pilote qui a permis à VM de se familiariser avec nextPage©, d’intégrer les données de gammes de produits et de créer quelques brochures papier, VM a décidé il y a un an d’industrialiser le déploiement de nextPage©, pour en faire sa solution PIM et publication multicanal.

Emmanuel Bonnard, responsable informatique, nous rappelle le contexte, les objectifs, les grandes étapes du projet, ainsi que les perspectives.

Emmanuel, quel est le rôle de nextPage© au sein de VM et l’organisation mise en place autour de la solution ?

L’objectif de nextPage© au sein de VM est d’être le référentiel des données produits du catalogue VM.

Historiquement, l’ERP constitue le référent de la base produits mais pour des raisons techniques et fonctionnelles, l’ERP n’a pas la capacité à contenir de la donnée enrichie pour ces produits. Il stocke des données de gestion. nextPage© complète le catalogue produits avec des données enrichies, structurées (caractéristiques produits, libellés, etc…) et non structurées (photos, notices, etc…).

D’un point de vue organisationnel, cela s’est fait dans le temps, assez simplement, avec 3 types d’intervenants sur ce projet :

  • le service informatique pour l’intégration, le maintien et l’exploitation du système,
  • le service marketing achat pour le référencement des produits dans l’ERP M3 et l’enrichissement des données,
  • le service marketing client qui apporte sa vision client aux données en les contrôlant dans nextPage©, lesquelles seront ensuite publiées sur différents canaux.

Le canal historique géré par le service marketing client concernant les produits est le papier. VM édite 3 catalogues produits papier : « aménagements intérieurs », « aménagements extérieurs » et « carrelage & salle de bain ». Un des objectifs est donc que nextPage© alimente automatiquement ces catalogues.

Le deuxième canal est le site web, en cours de refonte vers un site e-commerce qui sera alimenté par les données produits contenues dans le PIM de nextPage©.

nextPage© répond tout à fait à la culture progiciel de VM : après un an de mise en œuvre de l’outil, on s’aperçoit que la montée en compétence sur la solution a été rapide et que les compétences techniques et fonctionnelles n’ont pas besoin d’être très importantes.

Quelques mots sur le déploiement de nextPage© ?

Nous hébergeons nextPage© dans notre infrastructure pour des raisons d’appropriation et de maitrise de notre système d’information.

Au démarrage du projet, 3c-evolution nous a accompagné dans le déploiement de nextPage©. Et ensuite, nous avons interfacé nextPage© à l’ERP M3 via des interfaces Talend par échange de fichiers à plat, et en utilisant les standards nextPage© que ce soit en entrée ou en sortie.

Nous sommes relativement autonomes sur l’intégration de la solution en utilisant les formats standards de nextPage© et 3c-evolution continue de nous accompagner pour monter en compétence.

Comment VM intègre ses données fournisseurs dans nextPage© ?

Le service marketing achat a sollicité tous nos fournisseurs pour récolter les informations produits. Pour la phase d’initialisation, nous avons donc choisi de construire une matrice standard sous Excel plutôt qu’ouvrir nextPage© aux fournisseurs pour qu’ils saisissent dans la solution.

Cette matrice a été diffusée auprès de nos 600 fournisseurs et nous leur avons demandé d’enrichir les références qui les concernent avec les caractéristiques définies dans nextPage© (techniques, photos, notices, etc…). Les fournisseurs renvoient la matrice complétée au fil de l’eau avec un niveau de qualité très hétérogène.

Les données récoltées sont contrôlées d’un point de vue métier, complétées et corrigées sous Excel.  Ensuite, les fichiers Excel sont convertis dans le format d’entrée standard nextPage© via des macro Excel que nous avons développées en interne. Les fichiers transformés sont alors importés automatiquement dans nextPage©.

Une seconde qualification des données fournisseurs est faite dans nextPage©, la solution permettant de visualiser le contenu sous forme de fiche produit au format HTML ou PDF. Il est ainsi plus facile d’optimiser un descriptif produit sous nextPage© que sous Excel.

Ensuite au quotidien, l’enrichissement des données dans nextPage© s’intègre dans le processus de référencement des produits, comme une étape complémentaire.

Quelles évolutions sont envisageables pour améliorer ce processus ?

Nous pourrions imaginer que nextPage© génère un fichier Excel sur la base de la matrice définie, qui serait envoyé au fournisseur, complété par ses soins et déposé sur une plateforme avec un processus de réintégration automatique dans nextPage©.

L’étape ultime serait de connecter nextPage© à d’autres PIM de fournisseurs pour récupérer les données en automatique.

Quelles sont les prochaines étapes du projet ?

Nous avons pour projet d’ouvrir notre nouveau site e-commerce dans les prochaines semaines, site qui est déjà techniquement interfacé à nextPage©, et ça fonctionne !

Une deuxième étape sera de généraliser l’automatisation des catalogues papier, qui faisait partie du périmètre du pilote mais qui est passé en second plan pour nous concentrer sur l’alimentation du site e-commerce.

Une troisième étape à moyen terme d’avancer sur le sujet BIM.

Enfin, la dernière étape sera de mettre à disposition notre catalogue sous d’autres formats, par exemple à destination de partenaires (clients, fournisseurs, …), en leur permettant de réaliser des exports de données en trois clics. Avant nextPage©, ce n’était pas possible.

Merci Emmanuel, et à bientôt !

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