Interview d’Anthony DETTORI, Marketing Data Manager chez Aldes, sur le projet nextPage© :

Bonjour Anthony, dans quel contexte a été mis en place nextPage© ? Comment s’est fait le choix de la solution nextPage© ?

Nous utilisions par le passé une solution qui n’a pas été maintenue par l’éditeur. Cette situation n’était donc plus pérenne pour Aldes. Un comité de pilotage projet interne a défini un certain nombre d’exigences et ainsi élaboré le cahier des charges avant consultation de plusieurs éditeurs de solutions PIM.

La solution nextPage© a été retenu sur 3 critères majeurs :

  • l’aspect esthétique et l’ergonomie : l’outil allait permettre à nos filiales une autonomie dans la réalisation de leurs supports, il fallait donc leur donner envie et leur faciliter la tâche !
  • la gestion multilingue / multi-filiales qui est un point central pour un groupe fortement tourné vers l’international comme Aldes
  • la gestion du multicanal (print, web, tablettes et PLV dynamique), indispensable dans le cadre d’une stratégie digitale forte.

Atout non négligeable : ayant conçu plusieurs sites web pour l’entreprise, 3c-evolution connaissait très bien notre activité. De plus, c’est une société à taille humaine, donc très réactive.

Quelles ont été les grandes étapes et le périmètre du projet ? 

Dans un 1er temps, nextPage© a été déployé au niveau Corporate avec la formation des Products Managers et de la filiale française.  Nous avons ensuite instancié une feuille de route pour former nos filiales sur la solution et sur le processus qui accompagnaient la mise en place du PIM. En parallèle, nous avons intégré les données dans nextPage à partir du dernier catalogue.

La deuxième étape concernait la création des gabarits : nous avons été formés par 3c-evolution à la création de templates et à la publication automatisée de nos catalogues papiers.

Enfin, la dernière étape concernait la synchronisation de nextPage© avec notre ERP. Le challenge était de définir une structure commune de prix à toutes nos filiales dans notre ERP et pouvoir l’interconnecter facilement avec nextPage©. Actuellement nous avons plus de 10 000 références qui se mettent à jour toutes les semaines pour toutes les filiales concernées.  La solution nextPage© est également connectée à notre photothèque.

En quoi consiste le déploiement de nextPage© dans les filiales ?

Aldes compte 6 filiales SAP, principalement en Europe. J’ai formé dans chaque filiale un Key User qui lui-même forme les utilisateurs au sein de sa filiale. Au niveau Corporate, les Product Managers créent leurs fiches produits en français et en anglais. Les filiales, informées via workflow, viennent ensuite traduire les produits dans leur langue native et sont autonomes pour créer leurs propres catalogues.

Dans quel délai a été mis en place nextPage© ?

La phase de récupération des données de nos catalogues vers nextPage© et la publication du premier catalogue a pris à peu près un an et demi.
Deux filiales sont devenues autonomes dans la production de leurs catalogues en un an. C’est un véritable succès.

 Quelles actions avez-vous mises en place pour garantir la qualité des données ?

Nos données sont très techniques et la qualité des données dépend en interne de différents services.

Cela amène 2 questions :
1. Est-ce que les données sont bien saisies ? Sur ce point, nextPage© met à disposition des outils pour connaître le taux de remplissage par champ. Ainsi on peut s’apercevoir si un champ a un taux de remplissage faible pour alerter.
2. Est-ce que ces saisies sont qualitatives ? Sur ce point, nous avons mis en place lors de la publication de notre premier catalogue, une matrice de traçabilité de toutes les remontées clients sur les données présentes dans nextPage©. Nous avons pu ainsi corriger ces remontées, grâce aux Products Managers concernés avec un système de workflow et de suivi des anomalies.

La qualité des données est aussi améliorée par la synchronisation avec le site web : le fait d’avoir nos données produits visibles sur le web à n’importe quel moment, permet d’avoir une donnée la plus juste possible dans nextPage©.

Nous avons également mis en place un guide d’utilisation des règles de saisie dans nextPage© (champs nécessaires pour un catalogue ou pour une fiche technique, typage nécessaire pour chaque champ, et règle grammaticale basique).

Comment fonctionne aujourd’hui le processus de mises à jour du web ?

Les Products Managers saisissent certaines données dans nextPage© qui sont destinées à être affichées sur le site pro.aldes.fr. Ensuite, notre responsable marketing online peut enrichir ces données Produits en y ajoutant des informations spécifiques au Web (documentations produits, ERP …). Une synchronisation des données entre nextPage© et le site Aldes Pro permet de maintenir les données du site à jour via nextPage©.

Pouvez-vous nous expliquer vos besoins en matière d’export de données et comment nextPage©  y répond ?

Aldes a besoin de réaliser des exports de données pour communiquer avec les bases de données de ses clients. Cet export est notamment nécessaire pour les distributeurs, qui ont chacun des architectures de bases complétement différentes. Aujourd’hui, nextPage© permet de réaliser facilement des exports, notamment aux formats txt unicode, csv et Excel.

Le nouveau module d’export de nextPage© permettra d’aller plus loin, c’est-à-dire de faire correspondre (mapping) les champs de notre base de données Produits avec ceux de nos partenaires. Par exemple, nous pourrons faire correspondre le champ « description » de notre base de données au champ associé de la base du distributeur même s’il est nommé différemment.

Quelles sont les évolutions envisagées sur la base de données gérée dans nextPage© ?

Dans le cadre du BIM (Building Information Modeling), nous imaginons que les données nécessaires au BIM soient stockées dans le PIM de nextPage©. Nous pourrons ensuite les extraire pour alimenter nos objets 3D. Nous mettons déjà actuellement à disposition nos objets 3D aux formats revit, DWG 3D et DXF 2D sur notre plateforme cad.aldes.com. Cette modélisation 3D va s’enrichir demain de nos données présentes dans le PIM.

Ensuite, ces données auront pour vocation d’être transférées vers des plateformes BIM qui ont également leurs propres architectures de bases de données. Là aussi, il faudra synchroniser les bases de champ à champ.

Quelles sont les évolutions envisagées avec nextPage ?

nextPage© n’est pas un simple outil marketing car il est utilisé par de nombreux services en interne comme le marketing Corporate, la communication, les filiales et le business.

nextPage©  communique avec notre ERP, notre site pro, notre photothèque, nos logiciels métiers (POWAIR) et des bases de données externes. Demain il communiquera avec le BIM.

nextPage© est donc devenu un outil central qui permet de structurer, communiquer, calculer, publier et vendre aux travers de la DATA. C’est cette vision que nous devons porter chez Aldes.

Merci Anthony, et à bientôt !

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