Malgré son côté qui peut paraître vieillissant, le catalogue produits reste un moyen de communication indémodable.

C’est un support de vente qui occupe encore une place importante dans la stratégie marketing d’une entreprise, particulièrement dans le secteur de l’industrie. On le retrouve maintenant sous divers formats (papiers et digital). Mais la production de catalogues produits peut parfois s’avérer être une tâche qui demande du temps : il faut constamment mettre à jour les informations. Produire un catalogue peut alors vite devenir un casse-tête.

Est-ce qu’un PIM peut vous aider à mieux gérer votre catalogue produits ? La réponse est bien évidemment OUI ! Continuez votre lecture pour en savoir plus.

Le catalogue produits, un indispensable pour votre stratégie marketing et commerciale

Le catalogue produits est un moyen qui reste essentiel pour la vente de vos produits, surtout si vous êtes un fabricant ou un distributeur industriel. C’est un moyen de communication efficace entre votre entreprise et vos clients. Dans un catalogue produits, on retrouve toutes les informations liées au produit dont il est question : ses caractéristiques, un visuel, une description, des données techniques… Toutes ces informations sont déterminantes dans le parcours d’achat du client.

Le catalogue produits possède un réel pouvoir sur la décision finale du consommateur. Il incite le client à plonger dans l’univers des produits de la marque. Certains catalogues sont personnalisés et sont adaptés en fonction du client. Par exemple, lorsqu’il y a beaucoup de références ou que les informations produits diffèrent en fonction du pays sélectionné, dans un contexte international. La production de catalogues produits peut devenir dans ces cas-là compliquée à gérer !

Une solution PIM pour une gestion simplifiée et rapide de vos catalogues produits

Afin de remédier à cela et faciliter la production de catalogues produits, le PIM (Product Information Management) est l’outil idéal. Une solution PIM vous permettra d’automatiser certaines tâches nécessaires dans la production de vos catalogues produits. Ainsi, la charge de travail sera diminuée avec la mise à jour régulière et automatisée des informations tarifs de vos catalogues et la mise en page du catalogue simplifiée.

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Vous bénéficiez de nombreux avantages en utilisant une solution PIM :

  • Tout d’abord, c’est un outil qui offre une meilleure gestion des traductions des catalogues produits. Cela peut être intéressant pour la vente de produits dans un contexte international.
  • Un second avantage, c’est la possibilité de modifier facilement les informations avant la publication du catalogue produits. Cela vous permettra d’éviter les erreurs et de proposer à vos clients des produits avec des informations cohérentes et pertinentes.
  • L’utilisation du logiciel InDesign® constitue aussi un des avantages du PIM dans la production de catalogues produits. Avec InDesign®, vous pourrez créer des modèles de pages que vous pourrez répéter. Cela simplifie la mise en page de vos catalogues et réduit le temps consacré à cette partie. Comme vous l’aurez compris, le PIM permet l’automatisation du processus de création de catalogues.
  • Enfin, il faut savoir que la solution PIM NEXTPAGE© offre la possibilité de créer les catalogues de ses clients. Cette option permettra à votre équipe et vous d’économiser du temps sur la partie de production de catalogues produits et de gagner en efficacité. Bien sûr, vous resterez maître de vos catalogues et choisirez comment vous souhaitez que votre catalogue soit présenté.

Le PIM NEXTPAGE© pour vous aider à produire efficacement votre catalogue produits :

Comment produire un catalogue réussi ?

Le catalogue garde aujourd’hui un côté séduisant. Un bon catalogue vous aidera à booster la vente de vos produits et deviendra un réel atout dans votre stratégie marketing s’il répond aux attentes de vos clients. Tout d’abord, votre catalogue doit impérativement comprendre les éléments suivants :

  • Un sommaire au début du catalogue détaillant les différentes parties qui seront évoquées,
  • Les photos et visuels de vos produits doivent être de bonne qualité et bien alignées. Le visuel de votre produit joue un rôle majeur dans la décision finale du consommateur,
  • Le nom accompagné d’une brève description du produit,
  • Les caractéristiques principales du produit : sa taille, les différents coloris disponibles, les différents modèles, etc.,
  • Le prix et autres informations d’ordre financier,
  • Les informations liées à la vente (conditions de vente).

Une fois que vous avez ces éléments en tête, il est temps pour vous de passer à la création de votre catalogue. Nous vous conseillons d’utiliser une solution PIM pour être plus efficace. Voici les étapes clés que nous vous préconisons de suivre pour un catalogue produits réussi avec le PIM :

1. Tout d’abord, il vous faudra collecter et centraliser vos données dans le logiciel PIM

Importez toutes vos informations produits dans la solution PIM. Vous pourrez les classer et les organiser de la façon que vous voulez. Sur ce PIM, vous aurez accès à un dashboard qui vous indiquera l’état de vos produits (s’ils sont suffisamment renseignés, taux de complétude). Cela vous donnera une idée de la pertinence de vos informations pour vos clients.

2. Ensuite, vous pourrez enrichir vos données et les adapter en fonction du type de clients que vous voulez toucher

Votre PIM vous précisera si des produits manquent d’informations, et si c’est le cas, quelles informations doivent être renseignées et quels sont les champs à compléter. Ainsi, vous aurez des données complètes et donc plus pertinentes aux yeux de vos clients.

3. L’organisation et la mise en page de votre catalogue produits

Comment souhaitez-vous que vos produits soient présentés ? Quelles informations souhaitez-vous utiliser / mettre en avant ? Comment / sous quelle forme voulez-vous présenter vos données produits ? Quel design aimeriez-vous pour votre catalogue ? Toutes ces questions auxquelles vous aurez répondues vous aideront à mieux vous diriger dans la création de vos catalogues produits.

4. La production de vos catalogues produits

Une fois toutes ces étapes passées, vous serez prêts à produire des catalogues produits performants, avec des informations correctes et personnalisées pour vos clients.

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