Nous avons souvent l’occasion d’échanger avec nos prospects et clients sur les problématiques de contenu et d’information produits. C’est un sujet sensible, au coeur de notre métier et de nos solutions. Les « 3c » de 3c-evolution signifient d’ailleurs : « Catalogue, Commerce, Contenu »…

En effet, la capacité d’une entreprise à bien gérer son « parc » de données produits est une vraie valeur stratégique et un véritable avantage concurrentiel. Pour bien mesurer la qualité d’un système d’informations produits, 5 critères sont essentiels :

  • l’exhaustivité,
  • la pertinence,
  • l’unicité,
  • la cohérence,
  • l’exactitude.

Aujourd’hui, deux facteurs apportent de la complexité :

  • la personnalisation croissante des catalogues produits (pour un impact plus important),
  • la multiplication des supports de diffusion de cette information produits (desktops, smartphones, tablettes, PLV dynamique, …).

Cela signifie qu’il est nécessaire de multiplier les contenus en fonction de la cible et du support, au moins pour les contenus de type marketing ou commerciaux. Par exemple, un argumentaire commercial destiné à un certain segment de clients ne sera pas le même que pour un autre segment. Et ce même argumentaire commercial ne sera pas rédigé de la même manière pour le papier que pour le web (qui nécessite de prendre en compte les règles d’indexation des moteurs de recherche…).

Plus que jamais, il est donc important qu’une entreprise se dote de ressources (internes ou externes) et d’outils pour bien gérer son information produits (data management) et mettre en place une véritable stratégie éditoriale.

Pour réagir, échanger avec nous sur ce sujet ou avoir plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !

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