Vous vendez et distribuez vos produits à l’international ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez adapter vos données produits.

Vous allez augmentez vos ventes en adaptant les données de vos produits qui seront publiées sur le web ou dans des catalogues papier. La grande majorité des consommateurs achèteront un produit si le produit correspond bien sûr à leur besoin et si l’information est disponible dans leur langue maternelle.

Alors comment une solution PIM va-t-elle vous aider à augmenter vos ventes à l’international ?

Les traductions dans un PIM

Un PIM vous apportera des outils et des solutions pour gérer les traductions de vos produits. À  partir de la rédaction de fiches produits dans une ou plusieurs langues natives, plusieurs solutions seront alors disponibles pour traduire. Vous pourrez :

  • Traduire directement dans le PIM,
  • Exporter / importer des fichiers de traduction (aux formats Excel, XLIFF..),
  • Vous interfacer par API à des plateformes de traduction (TextMaster, SDL Trados, …).

En réutilisant des contenus et traductions existantes, vous diminuerez le temps de mise à disposition des informations. Et vous augmenterez également la qualité et l’homogénéité de vos informations produits.

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PIM : un pilier de la stratégie de développement à l’international

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La définition de périmètres produits dans un PIM

Vous ne vendez pas ou peut être pas les mêmes produits dans tous les pays. Un PIM vous permettra, à partir d’une base de produits commune, de définir un canal de vente par pays. C’est la sélection des produits du canal qui servira ensuite à alimenter les sites Web de chaque pays ou à créer vos catalogues papier.

La personnalisation des contenus dans un PIM

Pour être au plus près de vos clients et prospects dans un pays, vous pourrez avec un PIM personnaliser certains contenus. Par exemple, vous pourrez modifier un descriptif produit pour répondre à des spécificités locales (culture, climat, géographie) ou modifier une conformité à une norme pour répondre à des réglementations locales. Vous pourrez aussi modifier le visuel d’ambiance d’un produit pour vous rapprocher de l’environnement de vos clients.

La gestion des standards d’échanges de données dans un PIM

Les standards d’échanges de données peuvent être différents d’un pays à l’autre. Pour l’industrie, on utilisera par exemple FAB-DIS en France et BMEcat en Allemagne, pour standardiser les échanges entre fabricants et distributeurs. Au moyen de connecteurs, un PIM vous permettra d’automatiser la production de formats d’échanges différents à partir d’une base de données produits uniques. Autrement dit, avec une seule et même base de données (et sans dupliquer de caractéristiques produits), vous pourrez produire des fichiers FAB-DIS et BMEcat pour vos distributeurs

La gestion des utilisateurs de vos filiales dans le PIM 

Avec un PIM, vous pourrez gérer les droits et accès des utilisateurs de vos filiales ou pays. Vous pourrez également mettre en place des workflows. Cela vous permettra par exemple de notifier vos filiales de la mise à disposition de nouveaux produits dans le PIM ou de gérer le cycle de vie des produits au sein de la filiale. Ainsi, un utilisateur PIM d’une filiale accèdera à un environnement contenant uniquement ses produits et dans sa langue locale (après traduction). La filiale pourra ensuite automatiquement diffuser ses informations produits sur des supports digitaux et papier.

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