De plus en plus d’entreprises nous interrogent sur la pertinence et l’efficacité de leur dispositif catalogues, au sens large. Compte tenu des coûts généralement engagés et de la nécessité d’être de plus en plus compétitifs, l’objectif est de bien mesurer, améliorer et optimiser l’impact des catalogues, qu’ils soient au format papier ou au format digital.

Apporter à son client ou à son prospect la bonne information produits au bon moment et de la bonne manière est un avantage concurrentiel indéniable.

Chaque client étant différent (métiers, marchés, cibles, organisations commerciales, présence à l’international, ..) , il n’y a pas de réponse unique à ces interrogations.  Néanmoins, quelques tendances, que nous avons pu constater et mesurer sur le terrain, se confirment :

  • les catalogues sont et seront de plus en plus personnalisés en fonction d’un marché, d’un événement, voire d’un donneur d’ordre.
  • nous parlons de moins en moins de catalogues mais de plus en plus de « diffusion d’informations produits », que nous allons retrouver sous des formes de plus en plus variées et disséminées (du papier jusqu’à la PLV dynamique, en passant par les desktops, smartphones, tablettes, …).
  • nous ne pouvons pas dire qu’il y a un média meilleur que les autres, chaque média a sa valeur ajoutée, suivant l’utilisateur, l’usage, le moment, le contexte (à un moment donné votre client aura besoin d’un catalogue papier pour choisir un produit, à un autre moment d’un e-catalogue pour commander un produit, …). C’est donc la bonne complémentarité des médias qui renforcera la communication produits d’une entreprise.
  • le papier est positionné de plus en plus comme un média différenciateur et qui laisse une trace (d’où l’importance de bien ou mieux travailler le contenu et la forme des catalogues et brochures papier).

Encore une fois, ces constations et tendances (que nous développons plus en détails lors de nos conférences « le catalogue dans tous ses états ») doivent être modulées et adaptées selon les métiers, marchés,…  En revanche, pour augmenter l’impact des catalogues, nous sommes sûrs qu’il est absolument nécessaire :

  • de mettre en place un référentiel d’information marketing produits,
  • d’avoir des outils de publication de catalogues efficaces,
  • de bien comprendre les usages, habitudes et attentes des prospects et clients en matière de catalogues.

Pour aider nos prospects et clients sur ce dernier point, 3c-evolution a développé et mis au point une méthode d’audit (interne et externe) , qui a pour objectifs d’optimiser le dispositif catalogues, à la fois en terme d’impact mais aussi en terme économique.  Cette méthode, qui a déjà été mise en œuvre chez plusieurs clients, est bien sûr adaptée à chaque client.

Si vous souhaitez augmenter l’impact et de l’utilisation de vos catalogues chez vos clients et prospects, si vous souhaitez optimiser les coûts de création et de diffusion de catalogues,  si vous souhaitez donner à vos catalogues une dimension à 360°, n’hésitez pas à nous contacter !