Avoir une stratégie omnicanale pour développer une présence omnicanale constitue aujourd’hui un enjeu essentiel pour les entreprises du secteur de l’industrie.

Depuis le début de la crise sanitaire, 50% des Français ont acheté davantage en ligne (d’après la Fevad). Un bon nombre d’entreprise ont fait le choix du e-commerce pour continuer à fournir leurs clients. Egalement pour toucher une nouvelle clientèle. Mais que ce soit en ligne ou en magasin, les acheteurs souhaitent suivre un parcours d’achat personnalisé et cohérent. C’est pourquoi les stratégies digitales des marques ont dû évoluer avec les nouveaux comportements des consommateurs.

Qu’est-ce qu’une stratégie omnicanale ?

Une stratégie omnicanale se définit par l’utilisation simultanée de tous les canaux de distribution d’une entreprise. C’est une approche qui est globalement centrée sur le client et son expérience produits. Il s’agit donc de s’assurer que l’expérience utilisateur reste d’une qualité constante, quel que soit le canal de distribution utilisé.

Pourquoi mettre en place une stratégie omnicanale ?

Les clients sont devenus de plus en plus exigeants quand il s’agit d’acheter un produit. Il y a aujourd’hui beaucoup plus d’options qui s’offrent à eux. La phase de recherche d’informations constitue un critère déterminant dans le process d’achat d’un client. Environ 73% des personnes utilisent plusieurs canaux pendant leur parcours d’achat. C’est pourquoi il est primordial pour une entreprise d’adopter une stratégie omnicanale. Cela permet de proposer des produits avec des informations cohérente, personnalisés et adaptés aux besoins des clients. Cela peut même constituer un réel avantage concurrentiel.

L’objectif d’une stratégie omnicanale est de multiplier les points de contact entre une entreprise et ses consommateurs afin d’entrer en relation avec eux sur différents canaux de distribution. Employer une stratégie omnicanale, c’est aussi s’assurer que les informations associées aux produits, telles que les prix, la disponibilité des stocks et les images associées, sont disponibles sur tous les canaux utilisés par l’entreprise. De plus, en étant présent sur de multiples canaux de distribution, cela permet de bâtir et divulguer une image positive de la marque et du site e-commerce à un plus grand public.

Vous l’aurez compris, une stratégie omnicanale est la meilleure façon de toucher et de fidéliser vos clients.

Comment mettre en place une stratégie omnicanale ?

Le premier objectif est de bien connaître ses clients. À qui je souhaite m’adresser ? Dans quel contexte ? Quels sont les meilleurs produits pour cette typologie de client ?

En proposant aux consommateurs le produit qui répond à ses attentes, vous aurez plus de chance de concrétiser la vente.

Voici les trois étapes que nous vous conseillons de suivre pour une stratégie omnicanale réussie :

1. Centralisez vos informations produits

Collectez et rassemblez toutes vos données produits sur une seule et même base de données. Vous bénéficierez alors d’une gestion simplifiée de vos informations produits. En finalité, vos données seront moins éparpillées, ainsi vous pourrez les retrouver plus rapidement.

2. Enrichissez et adaptez vos données en fonction de vos clients

C’est une étape clé pour une stratégie réussie. Il est important de bien connaître le type de clients auquel vous vous adressez, afin d’adapter les informations produits. Le client est au centre de votre stratégie omnicanale. C’est lui le décisionnaire dans l’achat d’un produit, c’est pourquoi il est important de personnaliser les données.

3. Diffusez vos données sur tous vos canaux de distribution

Une fois que vos données sont bien renseignées, elles sont prêtes à être diffuser sur les différents canaux de distribution.

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Le PIM, un outil indispensable pour une stratégie omnicanale réussie

Le PIM, ou Product Information Management, est un outil qui occupe un rôle essentiel lorsque l’on souhaite adopter une stratégie omnicanale efficace. Utiliser un PIM vous permettra d’automatiser vos informations produits sur tous vos canaux de distribution. En résultat, vous diffuserez avec efficacité des données produits qui seront adaptées en fonction du canal de distribution choisi. Ces données seront donc pertinentes aux yeux de vos clients, ce qui favorisera la vente de vos produits.

De nombreux avantages sont associés à l’utilisation d’un PIM dans une stratégie omnicanale :

  • Tout d’abord, le temps passé sur la gestion de vos produits se verra réduit, grâce au process de mise en vente facilitée avec une solution PIM.
  • Un autre avantage est la possibilité d’éditer facilement et rapidement les catalogues papiers et digitaux avant publication. Un module d’automatisation des catalogues est aussi disponible.
  • De plus, l’utilisation d’un PIM permettra d’avoir des informations pertinentes et à jour, ce qui constitue un élément important du process d’achat de vos clients. Avec la solution PIM, vous pourrez contrôler l’information produits et veiller à ce qu’elle respecte le bon format en fonction du canal utilisé. Des données produits harmonieuses et cohérentes mèneront plus facilement à l’achat de votre produit.
  • Le PIM vous permettra également d’anticiper plus facilement les besoins de vos clients et de vous y adapter efficacement.

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