Aujourd’hui, le stockage, l’organisation et le partage des médias sont devenus un obstacle pour les entreprises. C’est pourquoi l’investissement dans une solution DAM (Digital Asset Management) est devenu primordial pour stocker et partager vos contenus numériques en toute sécurité.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment la mise en place d’un logiciel DAM (Digital Asset Management) vous permet d’économiser votre temps et de collaborer sur différents projets

Alors, comment une solution DAM peut-elle vous aider à gérer vos médias ?

Qu’est ce qu’un DAM (Digital Asset Management) ?

Le Digital Asset Management est une solution de gestion et d’organisation des actifs numériques d’une entreprise (images, vidéos, document, logo, etc…). Elle permet de conserver tous vos médias dans un seul référentiel. Le but est de pouvoir les retrouver facilement et de les distribuer sur différents canaux.

medias

Fonctionnalités du DAM

 1- Centraliser les médias

Le DAM permet de centraliser et ranger les médias sous forme d’arborescence indépendante. L’objectif est de faciliter l’accès aux médias pour l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.

2- Enrichir les métadonnées

Dans une solution DAM, la gestion des métadonnées facilitera la recherche et le partage des ressources. Elles servent à décrire et identifier les visuels afin de pouvoir les exploiter lors de leur diffusion. Les métadonnées que nous rencontrons le plus souvent sont : nom du média, format, dimensions, statut type de visuel…)

3- Partager les ressources numériques

Le DAM simplifie le partage de vos médias. Grâce à la gestion des droits vous pouvez contrôler l’accès et le partage des contenus numériques. Vos médias peuvent être envoyés sur un serveur de médias pour être facilement consultés par vos partenaires externes.

4- Notifications

Le DAM permet de programmer la réception ou l’envoie de notification et d’altertes en fonction des besoins (par exemple sur la date de fin de droits).

DEMO GRATUITE

Je souhaite avoir une démo de la solution PIM DAM NEXTPAGE©
Questions DAM

Les avantages d’une solution DAM

1- Stocker vos actifs numériques en toute sécurité 

Vous êtes fabricant ou distributeur et vous consacrez beaucoup de ressources pour gérer vos fichiers multimédias. Avec le DAM,  vous pourrez stocker ces ressources numériques en toute sécurité dans un référentiel unique .

2- Rechercher rapidement vos médias

Avec le DAM vous n’allez plus perdre des heures à chercher des fichiers vidéo ou des photos. Il intègre un moteur de recherche avec autocomplétion ainsi qu’une série de filtres qui vous permet d’affiner les recherches et de retrouver vos médias.

3- Renommer vos médias

Le renommage des médias est un vrai casse-tête pour les entreprises. Tout d’abord le renommage des médias dans l’entreprise ne répond pas forcément à des règles de nommages strictes. Grâce à une solution DAM, le nom de vos médias répondra à un système de nommage prédéfini. De plus, lors de l’export de vos médias vous aurez la possibilité de les renommer selon les attentes de vos distributeurs. Exemple : Amazon et Leroy Merlin ont leurs propres règles de nommage des médias. Avec un DAM vous serez en mesure d’adapter le nom de vos médias selon leurs exigences.

4- Adapter librement les rôles et les autorisations des utilisateurs

Le DAM peut être utilisé de plusieurs façons. Vos collaborateurs auront accès aux mêmes fichiers et pourront les envoyer ou les récupérer vers ou depuis le DAM. Vos ressources numériques pourront être partagées avec d’autres parties externes via des portails spécialisés.

5- Optimiser vos médias pour le référencement

Les métadonnées de vos médias ont une importance cruciale en termes de référencement. L’une des grandes fonctionnalités du DAM est de pouvoir gérer les métadonnées en amont de leur diffusion sur le web. Par exemple, vous serez capable nommer correctement vos médias, les balises alt, … Enfin, dans le cadre d’un référencement international vous pourrez traduire le nom de vos médias selon le pays de destination.

A qui sont destinées les plateformes DAM ?

Le module DAM de NEXTPAGE© est destiné aux entreprises qui partagent beaucoup d’actifs numériques. En effet, les médias sont souvent dispersés au sein de plusieurs serveurs ou postes de travail. De plus, il est difficile de partager des fichiers volumineux même au sein d’un même service. Enfin la mise en place d’un DAM est un véritable lieu de stockage, ce qui réduira la perte et la duplication de vos actifs numériques !

Et la solution PIM / DAM NEXTPAGE© dans tout ça ?

Le PIM (Product Infromation Mangement) et le DAM (Digital Asset Management) sont deux solutions indissociables et complémentaires dans une organisation. NEXTPAGE© offre donc PIM et DAM dans une même solution native, sans interface à déployer.

Les fonctionnalités du PIM sont réutilisées et mises au service du DAM, garantissant ainsi l’expérience UI / UX des utilisateurs .

DAM NEXTPAGE
modèle de cahier des charges PIM

Besoin d’aide pour définir le périmètre de votre projet PIM / DAM / PUBLICATION ?