Le PIM est aujourd’hui une solution incontournable pour les entreprises qui diffusent leurs données produits sur plusieurs canaux.

Alors,  comment une solution PIM peut-elle notamment faciliter l’alimentation d’un e-catalogue ?

Au sommaire :

Un e-catalogue pour quels besoins ?

Quelque soit son secteur d’activité et son activité (fabricants, distributeurs), un site e-catalogue permet de présenter et valoriser l’offre produits d’une entreprise. Ce peut être une 1ère étape vers le e-commerce.

Un site e-catalogue pourra être utilisé autant en interne, par la force commerciale, qu’en l’externe. pour faire connaître l’offre produits et accélérer les ventes.

Différents fonctionnalités permettront de faciliter la recherche des produits :

 Navigation à facettes

 Moteur de recherche

Filtres et assistants de choix

Comparaison de produits

Il peut proposer en mode connecté plus de fonctionnalités pour l’utilisateur authentifié :

  • mise à disposition de plus d’informations sur les produits,
  • possibilité de télécharger des documents associés (datasheet, notice de montage, …),
  • gestion d’un panier de favoris pouvant aller jusqu’à la demande d’un devis en retour

Un PIM pour alimenter les données produits d’un e-catalogue

Les informations des fiches produits dans un e-catalogue peuvent être gérées directement dans le CMS ou importées depuis une solution PIM/DAM en amont.

Pourquoi opter pour un PIM  pour alimenter un e-catalogue ?

Un logiciel PIM présente de nombreux avantages.

Tout d’abord, la solution PIM/DAM NEXTPAGE© permet de capitaliser sur les informations produits saisies, en les diffusant sur de multiples canaux.

Ainsi, les données et médias publiés sur un site e-catalogue peuvent resservir pour un catalogue papier, ou pour les distributeurs ou marketplaces.

Egalement, un PIM évite la ressaisie d’informations sur différentes plateformes digitales. Cela diminue le risque d’erreur sur les données, optimise le travail des gérants de produits et du marketing opérationnel.

En plus des données des fiches produits, la solution PIM / DAM prend en charge les relations entre produits (cross-selling, options, accessoires, produits de substitution, pièces de rechange, …). Ces informations peuvent ensuite être utilisées côté CMS pour suggérer des ventes additionnelles.

Une solution PIM / DAM comme NEXTPAGE© permet aussi de gérer les métadonnées qui serviront au référencement (SEO) du site par Google :

  • métadonnées liées à chaque fiche produit,
  • métadonnées liées à chaque média.

Renommage automatique des médias dans le DAM pour optimiser le référencement du e-catalogue

Le DAM de la solution NEXTPAGE© assure la conversion automatique des médias dans le format et la résolution demandés par le CMS. Cette transformation s’effectue à l’export évitant ainsi les doublons de médias.

D’autre part, la solution PIM / DAM NEXTPAGE© permet de gérer le cycle de validation des données produits et médias, depuis l’ERP jusqu’à sa publication. NEXTPAGE© propose des workflows personnalisables pour s’adapter aux organisations et processus des entreprises.

Depuis sa création jusqu’à sa validation et même archivage, le produit dans le PIM passe par différents états suivant son avancement d’enrichissement et de relecture.

A chaque étape, les utilisateurs de la solution concernés sont alertés des tâches qui leur incombent (enrichissement produit, relecture, validation, archivage…).

solution PIM et e-catalogue Magento
solution PIM et e-catalogue WordPress
solution PIM et e-catalogue PrestaShop
solution PIM et e-catalogue Symfony

Qu’apporte le PIM NEXTPAGE© pour alimenter un e-catalogue ?

La solution PIM / DAM NEXTPAGE© propose des connecteurs vers les principaux CMS et Frameworks e-catalogue  : WordPress, PrestaShop, Magento, Symfony.

Elle peut être connectée suivant plusieurs modalités :

  • en utilisant les connecteurs standards de NEXTPAGE©,
  • par échange de fichiers à plat,
  • en utilisant l’API NEXTPAGE©.

L’activité de création de sites e-catalogues de 3C-EVOLUTION permet d’assurer l’ensemble du déploiement PIM et site e-catalogue. Cela garantit une cohérence globale du projet, de la structuration des données jusqu’à leur diffusion dans le e-catalogue..

Que vous ayez besoin d’être accompagné uniquement sur le déploiement de la solution PIM / DAM ou que vous ayez un projet global d’implémentation PIM + e-catalogue, n’hésitez pas à nous contacter !

Un petit glossaire de quelques termes de cet article :

  • PIM : Product Information Management ou Gestion de l’Information Produit
  • DAM : Digital Asset Management ou Gestion des ressources numériques
  • CMS : Content Management System ou Système de Gestion de Contenu
  • API : Application Programming Interface ou Interface de Programmation d’Application
  • Toutes les définitions du PIM et du DAM…
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